AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Jamais je n'avais lu une si belle description d'un lever du jour au printemps. Et c'est ainsi que débute ce roman du 19è, dont l'action se situe au coeur de la campagne wallonne. L'écriture tient ses promesses car l'on retrouve au fil des pages ce lyrisme séducteur, auquel s'ajoute des dialogues d'un grand réalisme, alliant des expressions du terroir et un parler rustique, plein de charme.
C'est une histoire d'amour funeste, de celles que l'on sent perdues d'avance. Germaine, encore fille à vingt et un ans (autant dire que l'espoir d'un mariage est bien mince), vaillante aux travaux de la ferme, est trop peu aguerrie aux choses de l'amour pour ne pas tomber dans le piège des regards enamourés du premier venu. Et pas de chance, c'est un asocial assumé, né dans les bois et autodidacte du braconnage. Qu'envisager d'autre que de se cacher, avec la complicité d'une vieille solitaire rouée, pour vivre ces amours interdites? Et lorsque la rencontre d'un autre galant potentiel vient mettre le doute dans l'esprit de la demoiselle, il y a un fort risque que cela tourne mal.

Totalement séduite par la beauté de cette écriture, j'ai également apprécié l'intérêt sociologique du roman, en tant que témoignage de cette vie rurale du 19è siècle, qui ligotait les relations sociales dans un carcan d'us et coutumes justifiées par la seule tradition. Et il aura sans doute fallu quelques Germaines, revendicatrices et insensibles à l'opinion au risque de s'immoler socialement, pour que germent dans les esprits des velléités de liberté.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}