EAN : 978B09RWWYPK7
Librinova (07/02/2022)
4.17/5   6 notes
En 1941, à l’invitation de son professeur de médecine, Violette pénètre dans le dispensaire de la rue Saint-Louis, à Paris. Malgré les risques qu’elle encoure en exerçant son métier alors qu’elle est juive, la jeune interne s’investit corps et âme auprès des enfants qu’elle soigne.

Alors que Paris s’enfonce dans la violence de l’Occupation, Violette lie son destin à celui d’Alexandre, un maître d’école catholique. Un seul but anime les quelques Résist... >Voir plus
Que lire après Un petit coin de paradisVoir plus
Pourtant peu attirée habituellement par les romans traitant de la seconde guerre mondiale, je n'ai pu lâcher ce livre une fois ouvert. Je pense que le format choisi par l'auteure y est pour beaucoup : en démarrant par l'enterrement d'Alexandre, on connait déjà la fin de l'histoire et que les protagonistes en sortent vivants.
La structure du texte est assez inhabituelle, il n'y a aucun chapitre dans ce court roman. Mais cela n'est en aucun cas dérangeant, puisqu'elle raconte ses souvenirs et que tout est raconté chronologiquement. le récit ne souffre pas de longueurs ou de raccourcis, Violette raconte uniquement les faits marquants et utiles à l'histoire, distillant les détails ou décrivant les dialogues lorsque cela est pertinent.
Les personnages principaux sont bien décrits et attachants, même s'ils sont parfois un peu trop "bons" pour être réels. J'ai particulièrement apprécié que les personnages opposants, les Allemands notamment, ne soient pas manichéens. Ils ont leurs états d'âme et cela reflète vraiment, je pense, la réalité de l'époque.
L'écriture est très fluide, le langage est adapté et accessible à tous les âges. Il subsiste quelques fautes d'orthographe mais qui seront rapidement corrigées par l'édition.
Pour conclure, ce court roman est un coup de coeur pour moi. Sans rien édulcorer des violences subies par les juifs, des assassinats, rafles jusqu'aux dénonciations et aux camps de concentration, l'espoir porté par Violette et sa famille, et surtout aussi par le Docteur Julien, apporte une certaine poésie à cette histoire.
Ce n'est pas un autre roman historique là pour dénoncer les horreurs de la guerre, c'est finalement un beau roman d'amour.
Je remercie vivement les Editions LIBRINOVA qui m'ont accordé l'opportunité de lire ce roman ainsi que NET GALLEY france
D'abord attirée par cette belle couverture, je n'avais que survolé la 4 ème et j'ai été très agréablement surprise.
Tout d'abord l'auteure a chosit de commencer par la mort d'un des protagonistes et les évenements antérieurs à celle ci vont s'enchainer chronologiquement, la mémoire des vivants ressurgit lors de cet enterrement ...
Je découvre la vie d'Alexandre, sa famille, ses amis, l'autrice nous raconte l'histoire de ce monsieur, l horreur de la déportation, des camps, mais surtout la vie des "justes" qui se sont battus pour sauver en particulier les enfants ; car ici les enfants sont le noyau dur de ce recit .
Malgré les horreurs qui y sont dépeintes, faites malheureusement uniquement de vérité, ce roman est très agréable à lire sans mievrerie et l'émotiion coule crescendo au fil des pages, je nai pas pu retenir des larmes..
Je savais que ces "gens" voulaient essayé de sauver un maximum d'enfants, ma grand-mère, infirmière pendant la guerre, m'avait raconté des secrets. C'est parfaitement retrancrit dans ce livre, l'amour des autres, l'altruise peut etre un peu trop poussé pour certains personnages, mais bon c'est un détail et je tourne les pages, j'ai envie que les bons triomphent malheureusement on sait tous que la guerre n'est pas bien rose.!
Je vis l'aventure de Violette, d'Alexandre et de leurs familles et je passe un très bon moment
Un roman vrai rempli d'émotion et d'humanité que je vous recommande , merci Mme Céline LEMONNIER
Je remercie NetGalley et Librinova pour ce partenariat.
Mon oeil a été attirée par cette belle couverture, je fus très émue à la lecture de ce livre. Habituellement je ne suis pas une lectrice de ce genre qui évoque les guerres.
Un roman court mais qui déclenche des émotions. le roman débute par l'enterrement d' Alexandre, Violette se souvient… Les mots arrivent peu à peu. Leur rencontre, leurs parcours ensemble, leurs actions, leur dévouement constitueront la trame de ce roman.
Mais avant tout, les héros de ce livre sont les enfants. Les enfants de la guerre qui ont tout perdu, leurs parents , leurs points de repère. Comment survivre dans un monde de guerre?
Des hommes et des femmes, qui entourent Violette et Alexandre se sont mis à leur écoute. Ils ont tous protégés ces enfants. Ils leur ont apporté de la joie de vivre, les ont réconfortés quand ils en avaient besoin. Ils ont trouvé en leur compagnie un havre de paix.
Malheureusement les persécuteurs sont présents, les hommes de loi, ceux qui régissent ce monde pendant cette période. Tant de haine que nous sentons au fil des pages, des atrocités que l'on ne peut nommer.
Malgré tout, l'amour se dégage de ce livre ainsi que le partage et la vie . Les personnes qui ont donné tant d'amour pour ces enfants, ne m'ont pas laissée indifférente. Elles ont oeuvré dans l'ombre, parfois au péril de leur vie.L'espoir était là malgré tout.
Merci à Céline Lemonnier d'avoir écrit ce court roman, afin que ces témoignages subsistent.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Violet Silbermann, la narratrice, raconte sa vie pendant l'occupation et comment, grâce à un médecin qui l'a prise sous son aile, sa famille a pu être sauvée des camps de la mort.
Ce roman poignant nous plonge dans le quotidien et la peur qui a accompagné les juifs durant cette période. le roman illustre parfaitement la montée de la pression qu'ont subi les Juifs.
En filigrane, il y a aussi la volonté d'une femme à devenir médecin à une époque où cela n'est guère possible. Elle s'accroche coûte que coûte à son rêve malgré les nombreux obstacles. Elle reçoit l'aide précieuse du médecin qui va l'autoriser à exercer dans un dispensaire, ce médecin sera d'ailleurs un protecteur pour toute la famille quand les événements deviendront vraiment compliqués mais qui ne pourra pas malgré tout empêcher certains drames...
En parallèle de la vie de Violet et de son désir de carrière, il y a, bien sûr la description de l'horreur de cette époque et la mise en évidence de la haine incompréhensible et surgie d'on ne sait où de certains.

Ce roman met en évidence l'injustice de toute cette période mais aussi le fait que le destin de ces hommes et des femmes a souvent tenu à peu de choses...
Un roman court mais rempli d'émotions. Tout commence par une femme qui enterre son mari et qui se souvient. Elle se souvient de leur rencontre pendant la guerre.

L'autrice nous embarque avec une facilité incroyable de par son style fluide et imagé dans cette histoire touchante. La rencontre entre la protagoniste et son mari est discrète et pleine de retenue. Ce sont les enfants qui sont au centre de cette histoire. Ces enfants qui ont tant souffert et qu'elle s'efforce de protéger.

Nous découvrons au fil des pages, des personnages auxquels nous nous attachons. Des personnages jeunes ou moins jeunes, mais parfois dotés d'un courage extraordinaire.

Et, sous jacente, il y a cette guerre que nous prenons en pleine figure, ces atrocités qui nous laissent démunis. Certaines scènes sont dures mais l'autrice nous les décrit avec simplicité et détachement, ce qui les rend plus terribles encore.

Pourtant, c'est un livre plein de joie et d'espoir, une histoire qui fait sourire, même si ce sourire est empreint de tristesse. On voit très souvent les horreurs de cette terrible guerre, les batailles, les déportations, les tueries. Mais, on ne voit pas assez souvent ces personnes courageuses qui ont oeuvré dans l'ombre pour sauver ces enfants.

C'est un bel hommage que ce livre, et une bien belle lecture.
Lien : https://labibliothequedallys..

Dans les allées du cimetière du Montparnasse, un long convoi de voitures noires cherche le dernier lieu de vie de mon époux. Alexandre Julien. Plus que mon partenaire de vie, il a été mon pilier, ma force, mon meilleur ami, mon âme sœur, mon mari. Nous nous sommes mariés tardivement, nous avions plus de quarante ans. Nous étions mariés depuis si longtemps.