Critique de Kittiwake

A huit ans, lorsque le cocon familial se désagrège, l'univers s'écroule. Et sans doute plus violemment lorsque l'on est l'enfant unique.
Le titre est sans équivoque, il ne s'agit pas d'un réquisitoire à propos de ce qui fut l'histoire des ses parents, histoire qui leur appartient et restera volontairement scellée.

C'est le ressenti de l'enfant, condamnée à des choix impossibles, soumise à des conflits de loyautés inévitables, et culpabilisants. Lorsqu'ils « refont leur vie », le soulagement de ne plus les savoir seuls lors de ses absences fait place au regret de la routine qu'induisait l'organisation familiale revue au rythme des gardes partagées.

Rien n'a changé trente ans plus tard, si ce n'est la banalité de la situation, qui n'expose plus les enfants au regard de leurs pairs.

Exorciser ses démons en prenant la plume, c'est le but avoué du récit. Mais c'est aussi un partage délicat et pudique, des émotions complexes qui peuvent émerger lorsque volent en éclat, à une période où l'on se construit, les étais de ce qui soutient notre compréhension du monde.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..