AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791093611013
414 pages
(26/03/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Et vous? Seriez-vous prêt à franchir la porte si vous étiez le seul à pouvoir le faire ? L'homme ne sera bientôt plus l'espèce dominante sur la Terre. Il ne l'a d'ailleurs jamais été mais jusqu'ici, il l'ignorait. Depuis peu, d'étranges événements semblent en lien avec l'un des secrets les mieux gardés... Sur la base sous-marine de Mataïva, des signes d'activité cérébrale anormaux ont été détectés. Extrait:Charlie ressentait de très légers picotements au-dessus des... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mcd30
  11 mars 2019
Etant passionnée de science-fiction et d'anticipation, j'ai décidé de me mettre à lire quelques romans. Cette histoire bien ficelée a captivé mon attention du début à la fin.
Se servir de siamois télépathes, d'un autiste et d'un géant vieux de plusieurs millions d'années qui communique avec Charlie, un des jumeaux, avait tout pour me plaire.
Ensuite, nous pénétrons dans le cerveau des protagonistes et errons entre illusion et réalité, est-ce un pan de mémoire, une fausse information ? Tout est possible.
Que sont ces dômes ? L'histoire est complexe, les géants vivaient une période de fin du monde (chute de comètes) et cherchaient à sauver leurs vies. Mais tous n'étaient pas d'accord sur les différentes manières de survivre par conséquent la population s'est divisée en trois groupes.
Les personnages ont tous des zones d'ombre, on ne sait pas toujours ce qui les motivent et quels sont leurs intérêts.
Un petit clin d'oeil aux voyages de Gulliver avec l'aide des technologies modernes, c'était original.
L'auteur a une écriture plaisante, le don de ne pas tout dévoiler et avec la révélation finale, je n'ai plus qu'à lire la suite, car le plus gros défaut de ce livre est d'être en deux partie.
Avec le cycle des dômes, Manuel Lempereur nous offre quelques bonnes heures de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          423

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
mcd30mcd30   08 mars 2019
Chacun a droit au respect et reste libre de ses choix tant qu'il ne compromet pas d'une autre l'équilibre politique et économique de notre système. Quand bien même ce serait le cas, il faudrait d'abord prendre le temps de considérer sérieusement leurs propositions avant de prendre la moindre mesure. L'histoire nous a montré à de très nombreuses reprises que des changements profonds et salutaires de notre société ont d'abord été initiés par des minorités qui ont su innover et défendre leurs convictions contre un pouvoir en situation d'inertie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
mcd30mcd30   06 mars 2019
Le monde de la recherche est probablement l'un de ceux où les autistes de haut niveau et plus généralement des individus qui seraient considérés ailleurs comme différents, peuvent s'intégrer le plus aisément. Pour passer sa vie l'oeil dans une éprouvette au détriment du reste, je crois qu'il faut que nous soyons tous un peu autistes ou sociopathes.
Commenter  J’apprécie          130
mcd30mcd30   09 mars 2019
Chacun avait son mot à dire et tout décision d'importance devait être prise à l'unanimité. Toutefois, comme c'était le cas partout ailleurs dans la société civile, il existait une forme de respect informel pour les individus les plus âgés. Lorsque les conseillers ne parvenaient pas à se mettre d'accord, c'était souvent le plus âgé d'entre eux qui usait de son statut pour inviter tout le monde à s'engager dans la voie du compromis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
mcd30mcd30   06 mars 2019
Vivre avec son frère jumeau n'était déjà pas chose facile au quotidien. Cela demandait des compromis permanents. Alors quand, de surcroît vous vous trouvez relié à votre frère par l'abdomen et que vous savez qu'il en sera toujours ainsi, la vie à deux peut rapidement devenir un véritable calvaire. Toutefois, il serait trop réducteur de s'en tenir à un tel constat. Cela faisait plus de trente ans qu'ils vivaient ainsi et chacun avait su cultiver sa différence. Une différence qui donnait du piment à leur vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : télépathieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3946 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre