Editions Amalthée (28/04/2021)
4.1/5   5 notes
"Elle ne savait pas qu'elle était enceinte. Sa famille non plus. Elle portait des vêtements un peu flottants depuis quelque temps en disant simplement qu'elle avait grossi, mais ça n'avait alerté personne, même pas elle... " Née en 1948, Pauline Lempert suit dix ans d'études, pour maîtriser une multitude de connaissances très théoriques, très scientifiques, très techniques. Mais en ouvrant son cabinet de gynécologie dans une grande banlieue, elle est brutalement con... >Voir plus
Que lire après Une gynécologue entre rires et dramesVoir plus
Lorsque j'ai vu passer le titre de cet ouvrage et son résumé, j'ai été prise d'une bouffée de colère. Alors que la problématique des violences gynécologiques et obstétricales est largement discutée dans les médias et sur les réseaux sociaux, mettant en évidence de graves dysfonctionnements du corps médical dans sa posture et ses pratiques, comment peut-on sortir un livre dans lequel une gynécologue prend la parole ?

Pourquoi ai-je lu ce livre alors ? Parce que j'aime vérifier si j'ai tort ou raison. Je vous spoile un peu : j'ai bien fait de le lire. Car ce livre contient les histoires de femmes, des histoires banales, des histoires exceptionnelles, des histoires choquantes, drôles, tristes, et ce sont surtout ces femmes qui sont mises en avant. Presque 200 patientes, passées au moins une fois dans le cabinet de Pauline Lempert, l'autrice, pour des motifs variés, souvent un besoin de contraception, mais pas seulement. L'essentiel de ce livre consiste en un récit d'un format particulier, sans un vocabulaire très simple et accessible : le cas de chaque femme est présenté distinctement des autres, à chaque nouvelle histoire on change de page, ce qui met en évidence l'individualité de ces femmes. Elles ne sont plus noyées dans la masse de ces patientes qui franchissent la porte du cabinet chaque jour, mais disposent d'un espace à elle. Elles nous sont présentées par leur prénom, leur âge bien souvent, ainsi que quelques éléments qui permettent de la situer dans son parcours de vie, comme son nombre d'enfants, sa position au regard de l'emploi… Puis vient le récit de son histoire, parfois très bref, avec souvent des citations d'extraits de conversation, ce qui rend ces récits de vie très vivants.

Le regard de la gynécologue s'observe en deux temps.
D'abord, on voit la gynécologue dans son cabinet, qui reçoit ces femmes l'une après l'autre, parfois ensemble comme lorsqu'une mère accompagne sa fille. Et on la sent soucieuse de faire son travail au mieux. Ce travail, il est technique : on la lit mener des examens, prendre une tension, réaliser un frottis, une palpation des seins. Il est aussi humain : la gynécologue remplit des ordonnances, rédige des comptes-rendus, passe des coups de fils, mais surtout, elle parle, elle échange, elle questionne la femme qui se trouve en face d'elle. On ressent le souci d'apporter une réponse personnalisée, sur-mesure. Et finalement, c'est même l'essentiel de son métier, l'écoute d'abord, la parole ensuite. Dans ces récits, l'autrice montre une grande impartialité : là où les débats actuels montrent une tendance certaine d'une partie du corps médical à choisir à la place des femmes, on la voit en retrait, presque opératrice de l'ombre, au service des femmes et des choix que ces dernières font, sans leur imposer une quelconque pression. le seul moment où l'autrice assume avoir tenté de convaincre une femme, c'est dans le cas d'Amélia (p. 106), et en lisant la trajectoire de cette femme, je comprends la démarche de l'autrice. Elle se montre par ailleurs sans complaisance avec ce corps médical pétri de patriarcat : à plusieurs reprises on la voit pester contre des collègues, des enseignants, dont l'éthique est plus que discutable.

Le second point de regard de la gynécologue apparaît ensuite. Lorsqu'elle commente l'histoire qu'elle relate. On voit ici apparaître ses convictions, sur la vie, sur son métier, sur la société. Mais au regard de son récit, il me semble que ces réflexions intérieures sont restées de l'ordre du privé et n'ont pas été exprimées en consultation devant ses patientes, ce qui est tout à son honneur et souligne son souci du droit des femmes à disposer de leur corps. Dans le contexte actuel c'est rafraîchissant.

On sent aussi une certaine humilité dans son discours, vis-à-vis de son savoir – et son corollaire – son ignorance. Là encore, on lit tant de médecins pontifiants, sûrs d'eux, toutes disciplines confondues, que cette posture est la bienvenue. J'ai relevé une approximation concernant le DIU et son effet abortif, qui mériterait d'être clarifiée par une note de bas de page sur le fonctionnement des DIU (p. 179).

Finalement, c'est le quotidien des femmes qui nous est ici relaté, des femmes banales, françaises, étrangères, âgées, jeunes, mariées, célibataires, mères ou nullipares. Ce livre nous dresse un portrait de la diversité de la société féminine et de ses préoccupations, et en cela, il mérite d'être lu, très largement.
Pauline, gynécologue à la retraite, raconte ses rendez-vous avec les différentes patientes qu'elle a rencontrées tout au long de sa carrière. Elle dépeint la vision de chacune des femmes face à la grossesse, la contraception, les maladies, le cancer, ou encore le viol.

Nous y découvrons de nombreuses personnalités mais également de nombreuses problématiques que nous pouvons rencontrer en tant que femme. Ce qui m'a le plus interpellé c'est le manque considérable d'informations que peuvent avoir bon nombre d'entre elles (a noter que les anecdotes sont racontées avant l'ère d'internet). Beaucoup de femme ne connaissent pas leur corps, et c'est d'une tristesse..

C'est un ouvrage qui m'a beaucoup touché, et certaines retranscriptions m'ont même bouleversées. Certains passages peuvent heurter la sensibilité du lecteur. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'absence de jugement, ce sont de simples retranscriptions faites avec tellement de bienveillance, parfois même de tendresse, de quoi se réconcilier avec les gynécologues.

C'est le genre de témoignage qu'on devrait toutes et tous lire. A mon sens, ce type de lecture n'est pas exclusivement féminine. Nous devons tous nous sentir concernés par un sujet aussi important. D'ailleurs, je déplore le manque d'implication des hommes dans la vie de ces femmes..

Mention particulière à la deuxième partie du livre qui m'a fait tellement rire (je n'en dis pas plus, à vous de le découvrir 😉)
Pauline Lempert, gynécologue à la retraite, a décidé de rendre hommage dans ce récit à ses patientes et au-delà de cela à toutes les femmes.

Elle brosse avec tendresse et sans aucun jugement les portraits de ces femmes (et même de ces hommes) qui sont venu(e)s la consulter durant toutes ces années.

Ce livre est un condensé de bouts de vies avec son lot de souffrance, d'histoire de couple, ses désirs de contraceptions, ses maladies mais aussi ses choix de vies et ses bonheurs.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ces anecdotes... c'est un peu comme si, au détour d'une conversation, une gynécologue venait me parler de son quotidien de médecin.

C'est un témoignage émouvant car le ton est juste et authentique et l'aspect humain prend le dessus sur le médical. Cela met en évidence l'importance de se sentir en confiance et écouté en tant que patient. Pauline Lempert devait être ce genre de médecin : à l'écoute et passionnée...

Merci donc à elle d'avoir mis en valeur ce métier et la vie de ses patientes...

Merci aux éditions Amalthée pour leur confiance

PS : à la fin du livre sont recensées les perles entendues durant ses années de consultation.. un régal!

Je vous en cite l'une d'entres elles :

-"Y'a t-il des cancers dans votre famille proche?"
La dame a répondu :
"Je n'ai pas de famille proche, ils sont tous en Bretagne"

3/30/2022 10:00:00 AM
☼ DES PETITS RÉCIT À LA FOIS HILARANTS ET TRÈS TOUCHANTS

Une gynécologue entre rires et drames

Pauline Lempert

Editions Almathée

14.90 euros

Résumé ~

« Elle ne savait pas qu'elle était enceinte. Sa famille non plus. Elle portait des vêtements un peu flottants depuis quelque temps en disant simplement qu'elle avait grossi, mais ça n'avait alerté personne, même pas elle… »

Née en 1948, Pauline Lempert suit dix ans d'études, pour maîtriser une multitude de connaissances très théoriques, très scientifiques, très techniques. Mais en ouvrant son cabinet de gynécologie dans une grande banlieue, elle est brutalement confrontée à de vraies personnes, avec des problèmes humains.
Aujourd'hui retraitée, elle souhaite témoigner pour lutter contre l'oubli, en revenant sur quelques histoires de ses patientes.

Une galerie de portraits, des histoires émouvantes, drôles, parfois tragiques, sur des sujets essentiels dans la vie de toutes les femmes, de nos mères, de nos soeurs, de nos amies, de nos grands-mères. Des histoires de grossesses, de contraceptions, de problèmes de couple ; mais aussi de maladies, de viols, de dénis de grossesse, enfin de vie, de mort… Des années de consultations racontées avec tendresse par une gynécologue bienveillante.

Mon avis ~

Dans cet ouvrage nous allons découvrir une multitudes de petits récits. Effectivement l'autrice nous raconte des moments de vies de certaines de ces patientes.

Comme l'autrice le dit elle-même, ce livre ne s'adresse pas aux médecins, mais bel et bien à toutes les femmes qui ont déjà sûrement un jour croiser le chemin d'un/e gynécologue.

J'ai trouvé ça très frais à picorer de temps en temps, même si certaines histoires m'ont de temps en temps rendue un peu mal à l'aise, et parfois certaines m'ont fait beaucoup trop rire.
Lien : https://iletaitunefoislalect..

L'autrice Pauline Lempert aux @editionssamalthée nous dévoile plusieurs aventures et petits récits de sa vie professionnelle. Gynécologue àla retraitre, elle nous raconte dans son recueil des histoires de couple, des histoires drôles, émouvantes, de la contraception, des maladies ... Tout ça en rendant hommages à ces femmes, parfois des hommes, sans jugement. Elle nous montre toutes ces femmes différentes que font notre société féminine.
J'ai adoré la dernière partie du livre qui fait bien rire avec des petites anecdotes.