Auto édition (04/08/2022)
4.7/5   5 notes
Un roman de science-fiction sombre, émouvant et haletant dans lequel le rapport au passé fait réfléchir sur notre société actuelle.

En 2022, l’impensable s’est produit : le mal absolu et de terribles phénomènes surnaturels ont fait irruption.
Après dix ans de guerre, l’Humanité, au bord de l’implosion, est parvenue à les détruire.
Et s’est réinventée.

Alors qu’on s’apprête à fêter les quinze ans de ce Nouveau Monde libre, ... >Voir plus
Que lire après Dan: Tome 1Voir plus
Voilà une très bonne surprise que ce « Dan ». Après un premier roman de bonne facture mais que je trouvais parfois un peu trop « bavard », tout en démonstration de la richesse lexicale de son auteur, Aurélien Lenaars a semble-t-il mûri et travaillé sa plume. Toujours riche, elle a gagné en concision, en rythme, en efficacité. Pas un temps mort dans les aventures postapocalyptiques de Dan, ce jeune garçon qui, à la veille de son quinzième anniversaire, s'apprête, avec quelques élèves de sa classe, à prononcer un discours devant Le Professeur, l'homme bienfaiteur qui a pu, il y a 15 ans, remettre sur pied l'Humanité pour un Nouveau Monde Libre, après une décennie de guerre visant à chasser Lui, ce Mal absolu surgi un jour d'août 2022. Mais en ce jour de fête où l'on célèbre justement les 15 ans de paix de ce monde qui prône la Vérité et le devoir de Mémoire comme valeurs primordiales, une catastrophe annonce le réveil du Mal en même temps qu'elle révèle Dan et son amie Lisa comme héros du Nouveau Monde. Mais en secret, Dan sent en lui la naissance de capacités qui l'effraient et pourraient faire de lui un monstre et réduire à néant son objectif de devenir l'un des Messagers travaillant pour Le Professeur.
L'intrigue imaginée par Aurélien Lenaars est captivante et servie par une écriture fluide et aussi palpitante que le coeur mis par l'auteur à humaniser ses personnages et à rendre, grâce à des chapitres habilement agencés, son histoire grisante. Au fur et à mesure que les manifestations du retour du Mal sévissent, le malaise grandit chez le lecteur qui par petites touches se rend compte que le Monde parfait l'est un peu trop, parfait. Une devise récitée comme un mantra, un dirigeant, Le Professeur, qui a tout d'un gourou à la tête d'une sorte de dictature de la transparence, c'est un meilleur des mondes trop beau pour être honnête. Dès lors, le doute s'installe, qui veut le Bien ? d'où vient le Mal ? de quel côté Dan va-t-il se ranger ? Les dernières pages éclairent quelques un des mystères qui jalonnent le parcours du jeune homme mais en installent d'autres que le ou les tome(s) suivants sauront, je l'espère élucider. J'ai beau ne pas avoir les références mangas, séries ou science-fiction revendiquées par l'auteur, j'ai grandement apprécié ce premier tome et suis impatient d découvrir la suite des aventures de Dan.
En 2022, l'impensable s'est produit : le mal absolu et de terribles phénomènes surnaturels ont fait irruption.
Après dix ans de guerre, l'Humanité, au bord de l'implosion, est parvenue à les détruire.
Et s'est réinventée.
Alors qu'on s'apprête à fêter les quinze ans de ce Nouveau Monde libre, paisible, parfait, Dan est le plus heureux des adolescents.
Dans quelques jours, il va franchir la première étape vers son rêve de toujours : devenir un héros, un futur «Messager».
Lisa, sa meilleure amie, sera là ! Son grand-père sera si fier de lui !
Mais le jeune garçon va devoir affronter une terrible vérité : des signes réapparaissent. Pires encore que ceux du passé.
Le mal revient. Et il ne désire qu'une chose : réduire le Monde à néant.

Je le dis souvent mais j'ai un amour particulier pour les romans post apocalyptique, pensant qu'on avait tout vu et tout lu je ne croyais plus pouvoir être surpris et c'est là qu‘Aurélien débarque avec le premier tome de Dan…. que j'ai dévoré. Non seulement on a affaire à une ambiance qu'on a pas pour habitude de rencontrer : une France en reconstruction, avec une idéologie, une France (allô la fiction) patriotique au sortir d'une guerre contre….. contre quoi en fait exactement ? Et bien c'est là un autre point fort du roman, on ne sait pas vraiment. On suppose, on imagine au point que ça en devient inquiétant voir effrayant. L'atmosphère qui semble idyllique pour nos protagonistes nous apparaît pesante à nous lecteurs qui attendons le point de rupture, car on sait qu'il arrive.

Encore une fois Aurélien nous dépeint un monde futuriste, imaginaire avec une plume telle, qu'il est aisé de se l'imaginer et de s'immerger dans l'histoire. Ce tome introductif nous laisse avec un goût de reviens-y et vraiment me tarde de connaître la suite tant la fin nous largue un cliffhanger de la mort : qui est ce Il/Lui, qui est Dan, qui est.. tout le monde en fait! Est ce qu'on m'aurait menti ???

Bref à lire!