Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (08/03/2013)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 22 notes)
AMITIÉ, AMOUR
ZIZI, ZÉZETTE, BÉBÉ...
TU VAS TOUT
SAVOIR !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  07 mai 2015
« C'est ta vie ! » - Que signifie ce titre ?
« Voilà comment tu es né » (le foetus en couverture semble le suggérer) ou bien « c'est toi qui choisis » ? Les deux, et même beaucoup plus...
Cet album te parle de toi avec les autres : toi et les gens que tu côtoies sans avoir le choix, que tu peux aimer ou pas - mais tu dois rester poli, correct. Parmi ceux que tu apprécies, il y en a que tu as envie de voir souvent, il y en a que tu embrasses, certains qui font battre ton coeur un peu plus fort, c'est peut-être de l'amour, tu auras peut-être envie de faire des câlins, ou pas. C'est ta vie, tu choisis, mais tu laisses aussi l'autre choisir : « Un câlin obligé, ce n'est pas un câlin. »
Cet ouvrage est un bel hymne à la tolérance. L'auteur fait le tour de toutes les relations possibles entre deux individus, de l'indifférence à l'amour (via l'amitié, bien sûr), déclinant tous les choix offerts, insistant sur le respect - respect mutuel entre deux personnes, mais aussi respect à l'égard des comportements d'autrui.
Les dernières pages, plus axées sur la sexualité et le corps humain, m'ont semblé plus classiques. Mais le ton de l'ouvrage m'a beaucoup plu, ouvert et subtil : on voit par exemple que des amoureux peuvent faire le choix de ne pas vivre ensemble, de ne pas avoir d'enfant, qu'un enfant peut n'avoir qu'un parent, ou bien deux du même sexe. En clair qu'il y a plein de modes de vie possibles, parfois très éloignés de ceux que l'on connaît, mais respectables tant qu'ils concernent des adultes consentants : « Dans la vie, il n'y a pas qu'une seule façon d'être normal, il y en a beaucoup ! »
Tout ceci est d'autant plus clair que l'auteur rappelle les interdits dans les relations aux autres (insulte, exhibition, inceste, pédophilie) - rappel important puisque la loi est parfois en décalage avec ce que la société est censée autoriser : « Dans certains pays, la loi interdit aux gens d'avoir des relations homosexuelles, ou d'avoir des relations sexuelles sans être mariés. La loi peut même les punir très sévèrement pour ça. »
Thierry Lenain a su trouver le ton juste pour parler aux enfants sans les infantiliser, sans en faire des tonnes non plus et sans être moralisateur. Les dessins chaleureux et colorés de Benoît Morel mettent parfaitement en valeur ces propos sur l'amitié, l'amour, la tolérance.
A découvrir dès six ans en lecture accompagnée.
meeva
  28 juillet 2015
Tout ce que vous avez toujours voulu expliquer sur le sexe, l'amour et l'amitié, sans avoir à vous prendre la tête !

Parce que je sais pas si tu as déjà réfléchi à ce que tu allais dire pour expliquer ce qu'est une relation sexuelle, par exemple.
Comment ne pas exclure les relations autres que kiki dans foufoune, sans offenser l'intimité de notre enfant ?
Comment en dire assez sans en dire trop ? Attendre les questions pour y répondre ? Oui mais les enfants sont capables d'autocensure lorsqu'ils perçoivent une gêne, ou une hésitation…
Et puis, pour certains sujets, impossible d'attendre que les questions se posent. D'ailleurs, l'école se chargera assez tôt de mettre en garde les enfants sur leurs droits vis-à-vis de leur corps, par exemple.

Bref, j'avais retrouvé de vieux livres sur l'éducation sexuelle, destinés aux enfants, mais justement, des livres encore plus vieux que moi donc largement périmés en la matière.
Je suis aussi partie à la recherche de la perle rare sur les sites de vente de livres, mais j'ai été complètement noyée par l'abondance du choix et l'absence de conseils objectifs sur la qualité des articles proposés.

Et puis, il y a quelques semaines de cela, Canel a publié une critique de « C'est ta vie » :
Faisant confiance à la qualité de son jugement, j'ai acheté tout de suite ce livre.
Et je remercie ici vivement Canel de m'avoir retiré une épine du pied : ce livre est une merveille, exactement ce que je cherchais en la matière.

Les questions des enfants sont à mon avis devancées pour présenter les choses dans l'ordre. Dans l'ordre qui permettra à l'enfant de comprendre sans risque de méprise.
Par exemple, dans la partie qui s'intitule « les contacts », le livre présente d'abord les corps qui se touchent (éventuellement involontairement), puis les gestes (volontaires donc), ensuite les câlins (dont font parties les caresses) et enfin les relations sexuelles (définies comme des baisers ou des caresses sexuelles).

Dans tout le livre, il y a une volonté d'ouverture et de tolérance.
Dans la partie sur « les liens » sont présentées les relations (obligatoires, de famille par exemple), l'amour et l'amitié, l'hétérosexualité et l'homosexualité, la vie commune, l'envie d'être parent.

Même la partie sur « le corps » est très bien pensée, présentant d'abord le sexe des filles avant celui des garçons (dans le temps, on expliquait aux petites filles que les garçons avaient un zizi et que elles n'en avaient pas, et c'est ça qui les caractérisaient, l'absence de…) et n'oubliant pas d'expliquer aussi l'érection féminine.

Dans la partie sur « le bébé », toutes les formes de parentalité sont abordées, la seule chose affirmée est qu'il faut un spermatozoïde et un ovule pour obtenir un bébé, la rencontre pouvant se faire en dehors d'un corps humain.

Une partie s'intitulant « les interdits » permet aussi de mettre très judicieusement en garde les enfants sur les risques qu'ils encourent. En particulier, internet est présenté comme une maison dont aucune pièce n'aurait de verrou, le contrôle parental devant alors jouer ce rôle de verrou.

Les dessins représentent souvent des couples mixtes, homo ou hétéro. Ils sont très softs, bien sûr, assez moderne aussi.

L'inspiration musicale se veut surtout un hommage à Pierre Perret, qui vit ses vieux jours en chantant toujours…
« […]
Tout tout tout
Vous saurez tout sur le zizi
Le vrai, le faux
Le p'tit joufflu
Le grand ridé
Le mont pelé
Tout tout tout tout
Je vous dirai tout sur le zizi
Des zizis y'en a d'toutes les couleurs
Des boulangers jusqu'aux ramoneurs
Ô gué, ô gué
J'en ai vu des impusilfs
Qui grimpaient dans les calcifs
J'en ai vu de moins voraces
Tomber dans les godasses
Çui d'un mécanicien en détresse
Qui a jamais pu réunir ses pièces
Y a le zizi tout propre du blanchisseur
Ô gué, ô gué
Celui qui amidonne la main de ma soeur
Ô gué, ô gué
J'ai vu le zizi d'un curé
Avec son p'tit chapeau violet
Qui juste en pleine ascension
Fait la génuflexion
Un lever de zizi au crépuscule
Et celui du pape qui fait des bulles
[…] »
Extrait de « le zizi » de Pierre Perret :
lemillefeuilles
  01 juillet 2019
Cet ouvrage m'ayant été fortement recommandé par mon amie lepointcul, j'ai hésité plusieurs fois avant de lire, l'empruntant à la médiathèque à plusieurs reprises... Et ce week-end, je me suis - enfin - lancée !
Ce livre s'adresse aux enfants pour leur expliquer l'amitié, l'amour et la sexualité. Contrairement à ce qu'on peut trouver ailleurs, ici il y a une VRAIE représentation : des personnes, mais aussi des anatomies. Sur un schéma, le clitoris est même dessiné ! C'est si rare dans un "album" (je le nomme ainsi, faute d'un meilleur terme) destiné aux plus jeunes que je me dois de le souligner.
À plusieurs reprises, Thierry Lenain écrit qu'un·e n'a pas le droit de toucher un·e enfant, que les relations sexuelles sont interdites avec les enfants... et j'ai trouvé ça bien ce rappel que "notre corps nous appartient". C'est primordial d'enseigner aux nouvelles générations les notions de désir et de consentement.
Et à côté de cela, l'auteur parle aussi des relations amicales, amoureuses (hétérosexuelles et homosexuelles), ce que j'ai trouvé plutôt bien. J'émets un petit bémol parce que la bisexualité est évoquée mais n'est jamais citée, ce qui peut laisser penser qu'un jour on est hétéro, le lendemain homo...
Malgré cela, la représentation est plutôt réussie et les illustrations de Benoît Morel permettront de prendre plus conscience de ce qui est écrit.
Il n'y a pas de jugement, le texte est profondément bienveillant, et ça fait du bien. Ce documentaire me semble indispensable pour les enfants.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Lagagne
  02 novembre 2013
Un documentaire évident pour un sujet pas si simple.
Je passe rapidement sur les illustrations. Perso je ne les trouve pas jolies. Mais elles permettent de bien visualiser ce qui est expliqué dans le texte, sans voyeurisme ou indécence.
Les parties sont : les liens, les contacts, les interdits, les corps, le bébé. Nous partons des relations les plus simples, les plus courantes (le voisinage) aux relations les plus profondes (l'amour, donner naissance). du relationnel au physique, au charnel.
Les phrases sont limpides. Simples, claires, directes, elles expriment avec justesse des choses qui sont compliquées à aborder avec des enfants. Et pourtant quand on lit les textes de Thierry Lenain tout a l'air si simples. Aucun jugement de valeur, aucun jugement moral, aucune prescription, juste un exposé de ce qui existe, des situations possibles, de ce qu'on a le droit ou pas le droit.
Merci pour tant de justesse et de simplicité.
Rhl
  21 septembre 2018
Livre documentaire qui s'adresse aux enfants pour évoquer les relations humaines (amour, amitié, sexualité, contacts,...) ; les interdits ; le corps des garçons et des filles (anatomie, puberté), et la conception d'un bébé (de la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde jusqu'à la naissance).
En bonus, on trouve des questions-réponses (sûrement inspirées de vraies questions d'enfants, car elles sonnent très juste).
J'ai trouvé cet ouvrage vraiment bien fait pour aborder la sexualité et aussi, surtout, tout ce qu'il y a autour. le respect, entre les personnes, de soi, de ses envies et de celles des autres, des différences, des lois... reste le fil conducteur du livre. Les explications sont simples et claires. le propos est intelligent, ouvert et sensible.
Un livre à avoir en école primaire et en CDI de collège !
Il peut s'avérer très utile pour un débat ou atelier philo / santé / citoyenneté.

HistoiresSansFin   20 janvier 2014
Thierry Lenain et les illustrations colorées de Benoit Morel offre un manuel très utile pour les pré-ados et ados, tout aussi efficace que nos habituels ouvrages un peu plus austères, avec des photos toujours plus explicites que les représentations aux pastels soutenant les précieux conseils de Thierry Lenain. [...] Un bon documentaire pour grandir à différents âges, à connaître, à partager.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   01 août 2013
Sans ambages et sans aucune prétention d’éducation morale ou de didactisme, Thierry Lenain répond aux diverses questions que peuvent se poser des enfants eu égard aux thèmes précédemment cités. Les informations passent car le ton utilisé est sobre, clair et authentique.
ZilizZiliz   08 mai 2015
Que tu sois fille ou garçon, enfant adopté ou pas, que tu sois ici ou de l'autre côté de la Terre, ta vie a commencé avec la rencontre de la cellule de vie d'un homme et de la cellule de vie d'une femme.
Peut-être qu'au moment de cette rencontre, cet homme et cette femme se connaissaient, ou peut-être pas.
Peut-être qu'ils avaient déjà parlé de toi, ou peut-être pas.
Peut-être qu'ils se sont connus juste le temps de cette rencontre, ou peut-être qu'ils se sont aimés pendant longtemps après.
Peut-être qu'ils s'aiment encore aujourd'hui, ou peut-être pas.
Depuis, tu vis toujours avec ces parents, ou seulement avec l'un d'eux, ou peut-être avec d'autres parents.
Peut-être ou peut-être pas.
Mais ce qui est certain, c'est que c'est ton histoire.
Ton histoire à toi.
Elle t'appartient.
ZilizZiliz   08 mai 2015
Question :
C'est dégoûtant ce que font les adultes pendant les relations sexuelles !
Réponse :
Peut-être que lorsque tu seras adulte, tu ne trouveras plus ça dégoûtant. Mais si tu trouves ça encore dégoûtant, tu ne seras pas obligé de le faire.
(p. 76)
LagagneLagagne   02 novembre 2013
Souvent, quand deux adultes ont envie d'une relation sexuelle ensemble, c'est parce qu'ils s'aiment d'amour. Ils ont envie de se le montrer et d'en profiter de cette façon. C'est pour ça qu'on dit qu'à ce moment là, ils font l'amour : avec leurs corps, ils font l'amour qu'ils ont dans leurs cœurs.
EveToulouseEveToulouse   11 janvier 2014
Parfois, un adulte a envie de contacts physiques qui vont plus loin que les câlins.
Un adulte peut avoir envie d'échanger avec un autre adulte des baisers et des caresses sur les seins, les fesses ou le sexe.
Ces caresses et ces baisers-là provoquent d'autres plaisirs que les câlins.
On les appelle les caresses et les baisers sexuels. Quand on donne ou quand on reçoit des baisers ou des caresses sexuels, ce n'est plus un simple câlin. C'est une relation sexuelle.
LagagneLagagne   02 novembre 2013
Personne ne peut obliger un cœur à ressentir plutôt de l'amour hétérosexuel ou plutôt de l'amour homosexuel. Chaque cœur aime comme il en a envie. Et chacun a le droit d'avoir le cœur qu'il a. Chacun a le droit d'être ce qu'il est.