AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Brigitte Susini (Illustrateur)
ISBN : 2092504827
Éditeur : Nathan (26/05/2005)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Présentation de l'ouvrage par le site internet Ricochet en 2005 :

Radhija est une petite fille pleine de questions. Celle qui la taraude le plus est celle de son existence : « Et si j'étais le rêve de quelqu'un, de quelqu'un qui rêve? » se demande-t-elle. Tour à tour, elle va demander à sa mère, puis à son père, au chat, au policier, et même à Dieu s'ils connaissent le sens de sa vie. Est-ce qu'elle décide de sa propre vie, mène-t-elle sa propre exis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Momiji
  01 janvier 2015
Aérien, poétique et touchant, ce petit ouvrage est une invitation à un voyage philosophique qui m'a particulièrement plu. Sans chercher à résoudre une énigme ni à apporter une réponse toute faite, Thierry Lenain et Irène Bonacina nous emmènent dans une balade où chacun sera amené à interpréter le chemin qu'il traverse. Non dénué d'une subtile touche d'humour sur les relations enfant-adulte, ces pages nous tendent une main pour apprendre à se (re)découvrir, à se retrouver et à se (ré)interroger sur les liens que nous tissons avec les autres, avec nos rêves et notre incroyable capacité à nous réaliser. Il nous entraîne aussi dans un dialogue où le rêve est une métaphore de la vie.
Les magnifiques illustrations d'Irène Bonacina, délicates et chatoyantes, marient un traité impressionniste à un trait figuratif. Elles viennent illuminer le récit d'une palette colorielle variée qui rythme l'ensemble avec douceur. Personnages, formes géométriques rentrent en résonance et nous procurent un réel sentiment d'entrée dans le monde des rêves. On se prend à s'arrêter pour les contempler et prolonger le voyage qui s'apparente à une quête de plus en plus dense et profonde, pour faire durer cet agréable moment de lecture dont on ressort apaisé.
Un ouvrage qui est à mettre entre les mains de tous les enfants tant pour la beauté de son message que pour l'esthétisme qui s'en dégage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Zakuro
  07 avril 2013
Et si j'étais le rêve de quelqu'un, de quelqu'un qui rêve ? Et quand il se réveillera, voilà, je n'existerai plus… », s'interroge une petite fille, Radhija, sur la réalité de son existence.
A cette question posée à ses parents, à son chat confident, à son miroir et à divers hauts personnages représentant l'autorité, le savoir, le pouvoir et le spirituel, Radhija n'obtient pas de réponse satisfaisante.
Pourtant, sa quête enfantine sera fructueuse dans le sens où son questionnement va gagner en profondeur et nourrir le cheminement de sa pensée.
La narration de Thierry Lenain marque subtilement cette progression par le passage au mode présent et à l'usage de verbes d'actions.
Radhija se demande alors si elle est libre de changer le rêve de celui qui la rêve, de désobéir, de changer le monde.
Seul l'écrivain, dernier personnage rencontré, va lui apporter un éclairage différent, source à son tour de questionnements… telle une petite ritournelle.
Les aquarelles vaporeuses de Irène Bonacina aux teintes ocre, rouge, verte et bleue : couleurs du système solaire dialoguent admirablement avec le texte. Les personnages sont tantôt auréolés d'un halo de lumière tantôt d'un rideau de couleur exprimant respectivement l'ouverture et l'ignorance jusqu'au point de rencontre d'un petit rond et d'un grand carré.
Les pages au grammage épais telles des feuilles de dessins sont très légères et agréables à tourner.
Un magnifique ouvrage de création philosophique et artistique autour de la question grave du sens de la vie, de la mort (qui se profile derrière l'achèvement du rêve) que les jeunes enfants ne manquent pas de poser aux adultes soudain…. muets.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
marcelpois
  13 janvier 2016
"Un jour, Radhija demande à sa maman:
- Et si j'étais le rêve de quelqu'un, de quelqu'un qui rêve ?"
Quand Radhija pose cette question à sa maman, celle-ci est bien embêtée. Après tout qu'est-ce qu'elle en sait ? Mais ça la turlupine vraiment Radhija, est-elle libre ou appartient-elle à quelqu'un ? Alors, au fil de ses pensées et de ses questionnements, elle va à la rencontre de son entourage, comme son papa, son chat ou son miroir pour trouver des réponses sur le sens de la vie. N'avançant pas dans sa quête, elle demande son avis à l'agent de police, au Président de la République, à Dieu... Jusqu'à ce que l'écrivain émette un début de réponse...
L'album de Thierry Lenain et Irène Bonacina, est une très belle découverte que je dois à l'un de mes enseignants. À travers les questions de Radhija, le jeune lecteur s'interroge sur la vie et la liberté. Telle la petite fille, l'enfant avance à tâtons dans ses pensées. Voyant qu'elle n'obtient pas de réponse, Radhija développe ses questions, les confronte, les aborde différemment. Si le texte détient une valeur philosophique, il reste compréhensible, par la régularité du cheminement. On obtient alors un texte intelligent mais simple. Génial, non ?
Si le texte est, à mon sens, réussi, les illustrations valent également le coup d'oeil. Irène Bonacina fait un pari original pour un album destiné aux enfants. Plutôt que de s'enfermer dans des illustrations concrètes représentant Radhija et son entourage, elle mêle à ses personnages des figures abstraites. Grandes pages colorées, figures géométriques, tout rappelle l'univers du rêve. Et grâce à l'impression en ton direct, les couleurs de l'album sont flamboyantes. Un véritable spectacle !
Et si tout ça n'était qu'un rêve ? allie plaisir et réflexion... Des pages comme des oeuvres d'art et un texte, tendre et touchant, qui fait réfléchir les petits bouts de chou.

Lien : https://marcelpois.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Villoteau
  09 septembre 2012
Cet album doit beaucoup aux illustrations d'Irène Bonacina qui sait varier ses styles d'illustrations d'un album à l'autre. Ici ses aquarelles où des couleurs se recouvrent les unes les autres dans un décor où les formes géométriques sont très présentes et le visage angélique de l'héroïne (qui semble parfois sortir d'une icône orthodoxe) sont parfaitement en phase avec les angoisses existentielles qui habitent une âme enfantine. Radhija se demande si elle vit dans un rêve, s'inquiète de savoir si celui-ci va prendre fin et sur ses possibilités d'en modifier les contours. Très résolue à trouver une piste de solutions, elle va interroger son cercle proche puis diverses personnes comme son enseignante, le président de la République, Dieu et même celui qui l'a mise dans ce livre (effet de mise en abime). Visiblement tout le monde a beaucoup de mal à lui répondre. En bref un petit conte philosophique se prêtant à des exercices de logique qui est bien servi par les couleurs et formes d'Irène Bonacina. Un album pour des 6-12 ans qui selon leur âge percevront ce livre globalement de façon différente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Flob
  03 juin 2014
Exceptionnel!
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VilloteauVilloteau   08 septembre 2012
Un jour, Radhija demande à sa maman :

Et si j'étais le rêve de quelqu'un, de quelqu'un qui rêve ?

Et quand il se réveillera, voilà, je n’existerai plus …
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Thierry Lenain (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Au contraire même, trois textes de la collection Trimestre ( http://www.trimestre.fr ) adaptés par la Cie Quelqu'unS ( http://www.quelquuns.org ) : La petite fille dans la tête (Marie-Aude Murail) Le bébé tombé du train (Jo Hoestlandt) Lali l'orpheline (Thierry Lenain)
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un marronier sous les étoiles, le quizz!

Qui est l'auteur du livre un marronnier sous les étoiles ?

Jenny Dale
Thierry Lenain
Loïc Léo
Gnid Bluton

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un marronnier sous les étoiles de Thierry LenainCréer un quiz sur ce livre