Critique de milamirage

Marion a vingt ans et elle a décidé de quitter la France pendant trois mois et de se consacrer aux enfants d'un orphelinat, celui des Coeurs-oubliés de Sainta-Anita, en Inde. Dans l'indifférence et l'ignorance du personnel de l'établissement qui semble ne pas approuver sa présence, elle découvre un endroit hostile où réside une multitude d'enfants, à même le sol. Pour se donner du courage, elle téléphone régulièrement à son père. C'est ainsi qu'elle lui raconte sa rencontre avec Lali, une enfant muette et qui ne sait pas tenir debout, enfermée dans son lit parce qu'elle se cogne volontairement la tête dès qu'on la laisse sur le carrelage. Elle a décidé de s'en occuper tout particulièrement jusqu'au jour où une infirmière lui dit qu'elle fait montre d'égoïsme, qu'elle ne pense pas à l'enfant qui va devoir vivre sans elle après son départ et qui lui reproche de faire du mal en croyant faire du bien... Marion est vraiment désemparée et se retrouve devant un cas de conscience...
Mon avis : Il y a déjà quelques mois de cela, je vous présentais un roman de Thierry Lenain, intitulé "La fille du canal". Toujours sous le coup de l'émotion ressentie en lisant ce livre, c'est avec plaisir et, je dois bien l'avouer, curiosité, que je me suis vu attribuer ce nouveau titre dans le cadre de mon comité lecture du mois de septembre prochain. Il s'agit plus exactement d'un roman graphique de la collection Trimestre aux éditions Oskar, collection dirigée par Benoît Morel et ... Thierry Lenain !!! le concept en est simple : "4 textes, 4 auteurs, 4 illustrateurs, 4 couleurs… par an, pour réfléchir et s'émouvoir". Rien de tel pour me mettre en appétit ! et je ne suis vraiment pas déçue, c'est un coup de coeur... L'auteur a choisi comme narrateur le père de Marion qui l'a régulièrement au téléphone. le texte est plein d'humanité, la jeune fille donne de son temps et de sa tendresse mais elle va devoir se poser la question qui se trouve en complément de titre : où l'on se demande si l'on peut faire du mal en croyant faire du bien et surtout y trouver une réponse personnelle qui puisse l'aider à épargner Lali, sa petite protégée, celle dont elle pense, parmi toutes ces détresses infantiles, qu'elle a atteint la limite du point de non retour si rien n'est fait. Les illustrations, comme sur tous les livres de la collection sont en deux couleurs : le noir et ici le jaune d'or se taillent la part belle sur un papier épais couleur crème. Elles occupent toutes les pages de gauche face au texte en page de droite et lui donne toute sa dimension en faisant naître, elles aussi, plein d'émotions. Les éditions Oskar destinent ces ouvrages pour des enfants à partir de sept ans ; en ce qui me concerne, je crois que, pour celui-ci, c'est un peu optimiste, ils risquent de ne pas en apprécier toute la richesse.
Public : à partir de dix - onze ans mais peut séduire les adultes.
Si vous voulez visiter le blog de l'auteur, Thierry Lenain, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez visiter sur le blog de l'illustrateur, Olivier Balez, vous pouvez suivre cette adresse :