EAN : 9782092571941
Nathan (02/03/2017)
2.9/5   5 notes
Chaque semaine, dans la classe , il y a le moment du Pourquoi.
Ce matin, Tovi demande à la maitresse : "Maitresse, pourquoi tu es noire?" Tovi pense qu'il est blanc parce qu'il est français. Mais Miradie est noire et elle est française ! On peut aussi avoir les yeux bridés comme Chizuka et être français, s’appeler Brahim et être français, ou avoir des tâches de rousseur comme Tovi et être français…
Est-ce que la France elle-même ne viendrait pas d'ai... >Voir plus
Que lire après Le jour où la France est devenue la FranceVoir plus
Chaque semaine, dans la classe, il y a le moment du Pourquoi. Aujourd'hui, Tovi demande à la maitresse : « Maitresse, pourquoi t'es noire ? » Tovi pense qu'il est blanc parce qu'il est français. Mais Miradie est française et elle est noire ! Alors ça n'a rien à voir ? Et d'ailleurs, pourquoi la France s'appelle-t-elle la France ?
Thierry Lenain s'attaque avec le jour où la France est devenue la France aux vastes sujets que sont l'appartenance à un pays, les différences, la mixité et la tolérance.
L'auteur explique qu'on peut être français sans être blanc, vivre en France sans être français, qu'on peut être différents mais français de la même manière.
Le débat est lancé suite à la question d'un élève, et chacun aura une petite anecdote, une question ou une remarque sur le sujet, parfois naïve mais qui permet de souligner des évidences qui n'en sont parfois pas pour les enfants.
J'ai trouvé ce petit roman un peu maladroit, et certaines réactions ou dialogues des élèves me semblent étranges voir malvenus : quand le petit Guillaume explique qu'il est français depuis des centaines d'années selon son arbre généalogique et qu'il se fait applaudir pour ça, quand les enfants se servent du drapeau français comme trampoline, ou quand à la fin du livre toute la classe scande « Vive la France » à l'unisson.

Plutôt non. A partir de 7 ans. Peut permettre de lancer un débat en classe mais Thierry Lenain en fait un peu « trop ».
Thierry Lenain est un auteur qui comptent pour nous, car un des rares qu'on ait reçu dans notre bibliothèque, et à ses débuts d'écrivain, pour son premier roman Un pacte avec le diable.
Ça fait quelque temps de ça !!

Depuis, sa bibliographie est devenue si abondante et si complexe que je n'arrive pas à savoir si cette jolie collection ce sont des inédits, ou des rééditions sous d'autres titres.

Mi première lecture, mi album, cette courte histoire part d'une idée intéressante : le moment du "Pourquoi" dans la classe de Mme Okili. Les élèves ont le droit de poser à la maîtresse "les questions qui restent parfois au fond de la tête".
L'ensemble est attrayant, un court roman très illustré, écrit gros et facile à comprendre.

Aujourd'hui, un des élèves demande : "Maîtresse, pourquoi t'es noire" ?
Va s'ensuivre un joli petit débat sur les origines de la France et des Français.
Une bonne base pour lancer la discussion sur le sujet avec de jeunes enfants.
Par contre, ça m'a laissé un peu sur ma faim.
D'abord, la maîtresse finalement ne répond pas à la question initiale "on verra ça au prochain pourquoi"
Et certaines phrases ou répliques m'ont un peu gênée.

Racisme, différences, mixité, sujet qui tiennent à coeur de M. Lenain, et qu'on apprécie de voir traités ici, mais je ne suis pas totalement convaincue par ce livre.
J'ai laissé "reposer" deux jours avant de faire ma critique, mais j'ai toujours autant du mal à préciser pourquoi ce livre que je trouve attrayant m'a paru un brin décevant. On parle surtout de la France, plus que des couleurs !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Romans d'actualité qui jouent sur les thèmes de la campagne présidentielle : laïcité, cantine et ses problèmes de religion (menu cacher, halal …).Environnement scolaire avec un récapitulatif de l'histoire de France avec évidemment les francs ! premiers romans à lire .

Une histoire pour des lecteurs débutants qui expliquent avec des mots simples la diversité culturelle en France. Elle prend aussi le temps d'aborder l'explication du nom de notre pays et montre bien que depuis toujours les migrations ont formé le pays.
Une lecture bien pensée et pas didactique pour un sous.
Lien : http://boumabib.fr

N'importe quoi ! proteste Miradie. Moi aussi je suis française. Et ce n'est pas pour ça que je vais devenir blanche !

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html