EAN : 9782092573624
Nathan (24/08/2017)
3.67/5   3 notes
Aujourd'hui, Guillaume est dans la lune. Il pense à son papa qui va se remarier.
- Mais ce n'est pas avec une femme que le papa de Guillaume va se remarier... C'est avec un mari. Parce que maintenant, le papa de Guillaume, il est homo, explique Hélène à la maîtresse.
Est-ce que, quand Guillaume sera grand, il sera homo lui aussi ?
Que lire après Le jour où papa s'est remariéVoir plus
Nous revoici dans la classe de Mme Okili, pour un court roman que j'ai bien apprécié.

Après le jour où la France est devenue la France et le jour où on a mangé tous ensemble qui ne m'avaient pas franchement convaincue, me paraissant passer un peu à côté de ce qu'ils voulaient démontrer, je n'avais pas insisté pour que nous achetions les suivants dans notre bibliothèque. C'était probablement un tort.
J'ai trouvé celui-ci nettement plus convaincant, et bien dans le propos.

Face au remariage avec un homme du père d'un des élèves, les réactions des enfants recouvrent la gamme de ce qui peut se dire, ou ce que disent leurs parents.
Les propos de la maîtresse, mais aussi des autres enfants, désamorcent les critiques et les peurs.
Quelques mots aussi à propos du remariage des parents en général, un moment pas toujours facile à supporter.
Je suis juste un peu réticente sur la proposition d'Alima à son amoureux : si tu es homo, et bien je le serai aussi, on fera des bébés ensemble et ils habiteront moitié chez l'un moitié chez l'autre.
D'abord parce qu'il y a une notion fausse qui n'est pas corrigée celle-là : on ne décide pas d'un coup d'être homo pour faire plaisir à son chéri !!
Et puis parce que les enfants partagés entre deux familles, ce n'est jamais drôle pour eux. Alors, quand il n'y a pas d'autre solution pour cause de mésentente, d'accord, mais les faire volontairement dans ce but, non ! Ce serait bien que quelqu'un lui précise tout ça !
Lien : https://livresjeunessejangel..
« le jour où » est une nouvelle saga jeunesse édité chez Nathan et signé par Thierry Lenain et Thanh Portal. Plusieurs courtes histoires abordent avec justesse de fort sujets d'actualité en les rendant accessibles aux plus jeunes.

Le jour où papa s'est remarié, c'est un magnifique album sur l'homosexualité. On perçoit le sujet à travers des yeux innocents d'enfants, qui se questionnent sur les deux nouveaux papas de Guillaume. Point de critique ou de jugement de la part de ces enfants, seulement une grande ouverte d'esprit et une envie d'en savoir toujours plus.

Ce genre de lecture est à mettre entre les mains des plus jeunes. D'abord pour dédramatiser la question de l'homosexualité, mais aussi pour leur apprendre à ouvrir leurs esprits dès le plus jeune âge. L'homosexualité est un sujet de société important, qui mérite d'être plus souvent abordé avec les enfants. Rendre accessible cette thématique aux plus jeunes va accroître leur tolérance vis-à-vis des personnes qu'ils estiment aujourd'hui comme « différentes ».

Le jour où papa s'est remarié est donc un récit qui prône l'ouverture d'esprit et la tolérance sur des questions d'homosexualité. Un livre que les enfants peuvent lire très facilement !
Lien : https://analire.wordpress.co..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Dans chaque tome de cette collection, Thierry Lenain choisit une thématique forte, qui suscite le débat et les échanges. Et l’auteur sait trouver les mots justes pour expliquer. Voici un texte court et efficace qui permettra aux jeunes lecteurs de nourrir leurs réflexions et de mieux comprendre la pluralité des possibilités familiales.
- Allo, la lune ? Envoyez l'enfant !
Madame Okili dit toujours ça quand un élève est perdu dans ses pensées. Elle le dit par exemple pour qu'il redescende sur terre faire la dictée avec les autres.
Baptiste, qui réfléchit vite, ajoute :
- Et puis c'est mieux que le papa de Guillaume se marie avec un homme qu'il aime plutôt qu’avec une femme qu'il n'aime pas

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html