ISBN : 209253968X
Éditeur : Nathan (31/01/2013)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Dans la rue, Max n'a d'yeux que pour les affiches de femmes en culotte et en maillot de bain ! Il met même des notes aux corps des mannequins ! C'en est trop pour Zazie... D'accord, elle n'a pas des gros nénés comme toutes ces dames sur les photos, mais elle a mieux que ça : de la suite dans les idées.

Ziliz
  14 avril 2016
Zazie et Max sont amoureux.
En principe, parce qu'aujourd'hui, Max ne voit même pas Zazie : il n'a d'yeux que pour les dames en sous-vêtements, dans la rue. Sur les affiches.
Zazie n'est pas contente : Max se régale, attribue des notes à ces jolies femmes, et embrasse même la poitrine de l'une d'elles. Alors Zazie le provoque.
Ce petit roman veut dénoncer les pubs racoleuses, la femme objet, le sexisme, le diktat de la beauté (et de la minceur et des jolies formes, tant qu'on y est). Et rappeler une valeur essentielle : les qualités morales et les talents d'un individu sont plus importants que son apparence.
Bonne idée. Mais la fin ne justifie pas ces moyens-là.
Thierry Lenain peut être génialement subtil (cf. 'C'est ta vie'), mais ici, je trouve qu'il avance lourdement avec de gros sabots. Vous avez déjà vu un petit garçon embrasser des seins sur une pub (excepté un futur tueur/violeur en série, éventuellement) ? Etre curieux pour en voir, oui, éventuellement en toucher sur des mannequins de magasin, oui, se blottir contre ceux de sa maman/mamie/tante pour apaiser un gros chagrin, encore oui. Mais en embrasser !? Il me semble même qu'on trouve ça moche et répugnant quand on est petit - mais je n'ai jamais été un garçon...
Qu'on se rassure, Zazie se révélera plus futée que ce macho en puissance et saura lui démontrer par A+B que les apparences, c'est nul. A mon avis, il retiendra que ça ne suffit pas, au mieux...
Sanchan
  10 juillet 2013
Encore une réussite! Vive Mademoiselle Zazie! Ce coup-ci un joli coup dans les dents du sexisme et une chouette idée pour aimer les autres au delà de l'apparence physique.
LetterBee
  31 mai 2013
Un régal ! Une réussite pour parler avec humour et justesse du sexisme quotidien...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Yana
  25 mars 2013
Mademoiselle Zazie est une petite série très pertinente ! Thierry Lenain sait trouver le ton juste pour aborder ce genre de sujets avec délicatesse. Ce petit roman est une vraie perle d'humour et de fraîcheur !

Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

HistoiresSansFin   07 août 2013
Thierry Lenain aime aborder des sujets graves et peu explorés dans la littérature jeunesse, mais toujours avec finesse et délicatesse. Avec Mademoiselle Zazie a des gros nénés, il s'attaque, non sans drôlerie, au culte de l'apparence physique qui domine dans nos sociétés occidentales.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
BibliotekanaBibliotekana   08 septembre 2014
Ce matin le soleil brille et, dans la rue, il y a plein de dames en culotte et en soutien-gorge. Quand Zazie sort de chez elle, elle s'écrie :
-Eh ! vous vous êtes trompées, c'est la rue ici !
Videos de Thierry Lenain (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Au contraire même, trois textes de la collection Trimestre ( http://www.trimestre.fr ) adaptés par la Cie Quelqu'unS ( http://www.quelquuns.org ) : La petite fille dans la tête (Marie-Aude Murail) Le bébé tombé du train (Jo Hoestlandt) Lali l'orpheline (Thierry Lenain)