Catherine Meurisse (Illustrateur)
EAN : 9782092511398
Nathan (01/06/2006)

Depuis que ses parents se sont séparés, rien n'est plus pareil pour Hugo : il a deux maisons, deux chambres..

. Au début, c'est sûr, ça n'a pas été facile, mais maintenant, ça va mieux. Au moins, ses parents ont arrêté de se disputer. Et puis, le plus important, c'est qu'il sait champion de bicross !

Que lire après Mais oui, je vous aime toujours !Voir plus
En 1986, la petite Elsa suppliait son papa de ne pas s'en aller, s'il l'aimait.*
Ah le vilain chantage affectif !
Hugo ne raisonne pas de cette façon. Bien sûr, s'il avait eu le choix, il aurait voulu garder ses deux parents avec lui. Mais maintenant que le couple est séparé, il se rend compte que l'ambiance pourrie à la maison, ça déglinguait tout le monde. Alors finalement, il préfère avoir deux maisons, passer une semaine avec maman, une semaine avec papa, et ne plus entendre les disputes, les cris. Du moment qu'on ne l'empêche pas de faire son bicross, il est heureux, peinard.

Par contre, empêtrés dans leurs propres difficultés et leur sentiment de culpabilité, les parents sont persuadés que leur fils ne va pas bien. C'est vrai qu'ils l'ont négligé, ces derniers temps, occupés à se bouffer le nez :
« [...] à force de ne plus s'entendre, ils ne m'entendaient plus non plus. »
Que font les parents dans ces cas-là ? Ils emmènent leur rejeton chez un psy. Excellente idée, parce qu'en général, les thérapeutes savent parler aux enfants... et aux adultes, et rassurer tout le monde, lever les malentendus quand on n'arrive plus à se parler/s'écouter entre proches.

Très bon livre qui dédramatise, pour petits et grands, le divorce et LA visite chez le psy auquel chaque enfant a droit au moins une fois dans sa vie, depuis quelque temps, et qui peut faire angoisser tout le monde - surtout, ne pas que ça se sache, on ne voudrait pas qu'il passe pour un 'enfant à problèmes', on n'est pas des mauvais parents !

* https://www.youtube.com/watch?v=TeaKAB-IxOE ♪♫

C'est sûr : au début, je ne voulais pas que mes parents se séparent.
Qui voudrait ça au début ?
Mais la vie était devenue impossible.
Ils ne s'entendaient plus, vraiment plus.
Ma mère criait toujours au moment des repas. Elle laissait tomber la vaisselle dans l'évier. Exprès. Eh bien, mon père continuait à manger. Comme s'il avait eu du coton plein les oreilles. Il n'entendait plus ma mère.
Le soir c'était au tour de mon père de hurler. Ma mère restait couchée. Elle lisait, comme si de rien n'était. Elle ne l'entendait plus non plus.
Sourd et sourde à tour de rôle. Bref, ils ne s'entendaient plus.
Seulement moi je les entendais tous les deux. Et je pleurais. J'aurais voulu leur dire d'arrêter.
Mais à force de ne plus s'entendre, ils ne m'entendaient plus non plus.
(p. 13 à 16)
Mes parents s'inquiétaient pour moi. Chacun de leur côté, parce qu'ils étaient séparés, mais il s'inquiétaient pour moi. Du coup, mon père avait pris rendez-vous avec le maître. L'air soucieux, il a demandé :
- Et le travail d'Hugo, ce n'est pas très brillant, n'est-ce pas ?
Le maître s'est étonné :
- Mais si. Toujours de petits problèmes en maths... Mais Hugo fait des progrès.
- Vous êtes certain ? a insisté papa.
- Je vous assure...
[...]
Ma mère, elle, avait le nez plongé en permanence dans les livres. Elle en avait une grande pile sur sa table de chevet :
'Les enfants de divorcés', 'L'enfant et le divorce' et des titres comme ça. Elle les lisait en fronçant les sourcils. C'était le signe qu'elle réfléchissait beaucoup. Et quand je voulais lui parler, elle répondait :
- Plus tard, Hugo...
(p. 5 à 8)

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html