EAN : 9782081469174
Flammarion Jeunesse (12/02/2020)
4.75/5   2 notes
Sofia est une petite fille généreuse et curieuse. Et elle adore poser des questions à ses parents pour comprendre les choses !
– Maman, papa, il y avait qui avant moi ?
Grâce à l’histoire de sa famille, Sofia va faire un bon dans une autre histoire : celle de l’Humanité !
Que lire après Maman, papa, il y avait qui avant moi ?Voir plus
Après "Maman papa comment vous vous êtes rencontrés ?", on retrouve la petite Sofia, toujours pleine de curiosité. Aujourd'hui, ce qui l'interroge, c'est ce qu'il y a pu y avoir avant elle, et encore avant ses parents, et encore avant... On parlera des générations qui se succèdent, des atrocités de l'esclavage, du temps des Pharaons et des hommes préhistoriques... On en parle car chaque page est l'occasion de répondre à une multitude de questions.

Et avant, au moment où il n'y avait pas d'être humain, cette magnifique planche présentant l'immensité de l'océan et de ses animaux nous a conquis.

C'est un livre qui prête beaucoup plus aux échanges que le précédent en ce qui nous concerne, l'occasion de revoir certains livres, faire des recherches et regarder à quoi ressemblaient les pharaons, ce que les hommes préhistoriques ont dessiné dans les grottes.

Et que dire des dessins que nous apprécions toujours autant. Les coups de crayon sont même source d'imagination pour mon loulou qui a dessiné des personnages sans que se soit "lisse".

En bref : un joli livre qui nous fait voyager dans le temps et L Histoire.
Je retrouve avec plaisir l'écriture de Thierry Lenain dans ce nouvel album.
Dans ce nouvel album, nous retrouvons la jeune Sofia (Maman, Papa, comment vous vous êtes rencontrés, un très très bel album coup de coeur!) qui se pose une nouvelle grande question, une série qui s'enrichit petit à petit de belles pépites! Ca tombe bien, mon garçon de 4 ans se pose les mêmes questions!

A travers ce nouvel album, nous abordons plusieurs thématiques. Il y a bien sûr la filiation (en lien direct avec le premier opus), mais surtout la filiation généalogique, idéal pour expliquer les liens de parenté des parents, grands-parents ect ect. Et enfin, nous abordons L Histoire, la question des origines de l'humanité (et oui, avant les grands-parents des grands-parents, il y avait qui?)

Comme toujours, j'apprécie cette touche de métissage, partagée avec simplicité et évidence par l'auteur, une petite touche auto-biographique une fois encore, dans laquelle nous nous projetons avec délice.

Je suis une nouvelle fois charmée par les illustrations de Stéphanie Lemarchal. Son travail apporte à la fois fraicheur et simplicité, une touche enfantine maitrisée. J'ai découvert ses derniers jours pleins de "secrets de fabrication" de l'auteur et l'illustratrice (partagé sur les réseaux sociaux de Thierry Lenain), un travail incroyable de réflexion, sur les détails....

Un album à découvrir pour répondre aux grandes questions de nos petits curieux!
Lien : https://comptinesetbelleshis..

- Et avant PepiTili et Mamie Okili, il y avait qui?
- Avant eux, il y avait tes mamies et papis plus anciens. L'une de ces mamies est née en Afrique, et des hommes l'ont emmenée en Amérique.

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html