Éditeur : Syros (24/04/2008)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 31 notes)

A l'école, un mystérieux agresseur s'attaque sauvagement aux poupées des filles du " clan Barbie ". Tous les soupçons se portent sur Manuel... Mais le coupable est souvent celui auquel on s'attend le moins.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
kanarmor
  18 février 2014
Thierry Lenain est un bon écrivain, son talent est reconnu, l'écriture de ce petit roman est parfaitement maîtrisée. Là-dessus, rien à redire.
Ce qui me dérange, c'est plutôt le fond. Sous le prétexte de faire découvrir un genre aux jeunes lecteurs, le roman noir avec la collection « mini souris noire », l'auteur et donc l'éditeur nous proposent un roman que j'ai trouvé (mais c'est juste mon avis) glauque et assez malsain.
Il me fait penser aux thrillers dans lesquels des tueurs en série s'amusent à découper, énucléer de jolies femmes. Ici c'est à l'échelle des enfants, puisqu'un élève (de primaire), « l'assassin » mutile avec délectation et persévérance des poupées Barbies…
Même si ici c'est par vengeance après des actes racistes odieux dus aux propres propriétaires des poupées, c'est un peu rude quand même.
Et puis on croise aussi un élève (lui aussi de 9-10 ans) cynique et obsédé par les formes généreuses et bien mises en avant d'une mère de famille. Sans jouer les Sainte-Nitouche, il y a quelque chose d'un peu dérangeant…
Enfin, même si selon l'éditeur, le livre peut être accompagné d'un cahier citoyen sur la différence, dans le récit les faits racistes causes de toute cette histoire ne sont suivis d'aucune amorce de remédiation, résolution, punition… La solution trouvée par la victime : se mettre à l'écart. Bof, bof…
Le polar pour enfants d'accord à 100%, mais il me semble qu'il faut y mettre la forme…
Diabolo44
  29 mai 2018
Un livre qui se lit très vite, mais qui ne m'a pas fait bonne impression. Tout d'abord, le vocabulaire qui est utilisé est d'une familiarité qui confine parfois à la vulgarité. Ensuite, l'histoire véhicule des idées, ou tout au moins des sous-entendus qui m'ont semblé assez moisis.
Toutes les filles du livre sont des "pimbêches" (on les appelle comme ça, mais elles en ont vraiment le comportement) qui font partie du "club Barbie"... La seule qui n'est pas vraiment une pimbêche rêve quand même de faire partie de leur club, et pour finir c'est elle la coupable, par vengeance.
Quant aux garçons, ce sont eux les héros, particulièrement un (qui va très très loin dans l'improbable pour sauver la situation), mais l'un de ses copains aime bien reluquer les seins de la mère d'une des pimbêches, et l'auteur insiste bien là-dessus.
Le message anti-raciste tombe un peu à plat au milieu de ce salmigondis tendance machiste.
Surtout, le contenu semble davantage destiné à des collégiens, et pourtant la longueur et les caractères très espacés sont adaptés pour ainsi dire à des CE2.
zagzaguel
  30 août 2014
Une disparition de poupée, forcément c'est la faute du garçon qui n'aime pas ces jouets, et si les apparences étaient trompeuses?
Un petit livre qui traite de la présomption d'innocence, de la vengeance et des discriminations.
mamangel1
  23 janvier 2013
Même si l'écriture et le vocabulaire employé peuvent surprendre voire interroger les adultes, l'histoire de ce mystérieux agresseur qui s'en prend aux Barbie du clan des pimbêches est bien menée et la résolution du mystère facile à comprendre pour les enfants. Un message de tolérance est véhiculé a travers cette histoire.
gayane
  09 septembre 2016
Diego observe sa classe. Manuel aime embêter le clan Barbie, ce groupe de petites filles de sa classe qui ne jouent qu'avec des Barbies.
Cependant, un jour, la Barbie de Laura disparaît. Manuel est accusé. L'accusation devient pire lorsque la poupée est retrouvée transpercée de clous et peinturlurée de rouge.
Un petit roman pour jeune comme il y en a peu. Thierry Lenain réussi si bien à instaurer une atmosphère prenante dans un si petit roman qu'il me semble difficile de ne pas donner envie aux plus jeunes et aux moins bons lecteur de le lire.
La fin m'a cependant laissée perplexe et je ne fais pas partie du public cible. Ce n'est donc pas ma lecture de l'année.

kanarmorkanarmor   18 février 2014
Il fit cliqueter une paire de ciseaux et offrit une coupe de cheveux gratuite, mais hirsute, à la pauvre poupée. Puis il sectionna les jambes au niveau des genoux et des deux bras au niveau des coudes.
Enfin il enfonça les lames dans le corps de la Barbie, plusieurs fois et sauvagement, comme si elle lui avait fait du mal et que, vraiment, il fallait qu'elle crève. Pour finir il plongea la poupée mutilée dans l'aquarium. Quelques bulles remontèrent à la surface tandis que la Barbie descendait rendre visite aux poissons rouges.
CielvariableCielvariable   25 janvier 2019
Elles étaient cinq dans la classe de Diego à faire partie du clan Barbie. Cinq à ne jamais se séparer de leur poupées. Et attention, des Barbies, des vraies. Pas des Cindy ou autres copies honteuses. Non. Des Barbies, fabriquées pas Mattel. Et rien que celles-là. Sinon t'es nulle.
anakouanakou   22 mars 2014
Certes le livre et très court et pourra séduire certains lecteurs par cet aspect. Personnellement, et sans dévoiler "l'intrigue", je n'ai pas apprécié la stigmatisation de certains personnages.