Les 400 coups (07/09/2000)
3.94/5   8 notes
La petite fille de cette histoire est très polie. Tellement qu'elle laisse même Tatie Jacotte lui faire la bise alors qu'elle ne l'aime pas du tout.

Un jour, à l'école, une dame est venue apprendre aux enfants que « mon corps est mon corps » et qu'on a le droit de refuser un bisou... même un bisou des taties !
Pas facile de faire comprendre ça aux parents...
Que lire après Touche pas à mon corps Tatie Jacotte !Voir plus
Album lu suite à une demande d'infirmière scolaire dans le cadre du 'Touche pas à mon corps'
Rien qu'en voyant cette Tatie sur la couverture, effectivement on n'a pas envie de s'en approcher ni de l'embrasser comme cette gamine qui ne supporte plus les bisous de Tatie Jacotte.
Le sujet est assez bien traité dans le cadre du Mon corps est mon corps. Mais les dessins sont vraiment très sombres et les personnages pas jolis à regarder.
En conclusion : Avis aux auteurs d'albums un vide existe sur ce sujet. J'ai bien conscience qu'il est difficile à traiter et que peu ont envie de s'y coller.

Un album que tout le monde devrait lire, surtout les parents ! Mon corps est mon corps, c'est un des principes de base pour respecter autrui. Personne n'a a accepté que quelqu'un les touche ou les embrasse contre son gré... et c'est ce que ce livre veut nous apprendre – ou nous rappeler.

Nous suivons une petite fille qui vient d'apprendre à l'école que son corps lui appartient, et que personne n'a le droit de la toucher ou de l'embrasser contre sa volonté. Seulement, à chaque fois qu'elle va chez Tatie Jacotte avec ses parents, celle-ci l'embrasse et la mord dans le cou… Personne ne la croit quand elle dit que Tatie la mords, et elle, elle a peur !

Mais évidemment, un enfant qui refuse de faire un bisou va être vu comme étant malpoli et mal élevé. Il DOIT embrasser les membres de sa famille pour dire bonjour. Alors que non, la politesse, c'est de dire bonjour ; pas de faire ou recevoir une bise pour cela. Nous pouvons – et les enfants aussi – saluer quelqu'un sans avoir besoin de se toucher.

J'ai trouvé formidable de rappeler cela avec une petite histoire très simple, à destination des adultes comme des enfants. Pour ma part, j'essaie de ne jamais forcer, et de toujours faire en sorte de respecter le consentement de l'autre pour faire un bisou. Ainsi, je demande à mon neveu « tu veux faire un bisou ? », et j'attends qu'il le fasse. S'il ne veut pas, je n'insiste pas : il en a parfaitement le droit.

Dans cette histoire, la Tatie est terrifiante, d'une part avec ce que Thierry Lenain nous en dit, mais d'autre part grâce aux illustrations de Stéphane Poulin et à la façon dont il l'a représenté. Comme une prédatrice, quelqu'un qui fait peur… Nous la voyons de la manière dont la petite fille la perçoit, et c'était très intelligent, ça permettait de se mettre à la place de l'enfant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
En voilà une petite fille bien décidée et maline, elle a bien raison, c'est ce qu'on retient de cet album écrit avec adresse pour aborder le sujet de l'intime et du droit de dire non. J'aime moins le dessin, les couleurs surtout, en revanche un petit lecteur peut trés vite comprendre de quoi on parle grâce aux illustrations, les effets 'grossissants " sont trés efficaces.
« Ce matin, une dame est venue à l'école pour nous apprendre une chose importante. Elle nous a appris que mon corps est mon corps. »

Un ouvrage indispensable pour apprendre aux enfants que personne n'a le droit de faire un bisou ou une caresse si l'on n'est pas d'accord.
une élève demande pourquoi sa Tatie Jacte essaie de lui sucer le sang…
Maman croit qu'elle invente cette histoire pour ne plus se rendez chez elle.

Puissant. Pour montrer à chacun que tout le temps et partout, son corps est son corps.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..

Mon corps et mon corps, ça veut dire que personne n'a le droit de me faire un bisou ou une caresse si je ne suis pas d'accord. J'étais bien contente d'entendre ça.

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html