ISBN : 284146508X
Éditeur : Syros (30/07/1998)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 17 notes)

Les parents de Lola sont morts dans un accident de voiture. Lola, elle, est en sursis sur son lit d'hôpital.

Personne n'ose lui dire la vérité. Jules, l'infirmier qui s'occupe d'elle, sait qu'il ne pourra pas lui mentir...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ULM37600
  05 juin 2014
Un marronnier sous les étoiles est un livre que je recommande aux petits comme aux grands en évitant les coeurs trop sensible.
Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille malade (Lola) et d'un infirmier qui a vécu la mort de son grand-père étant petit. Depuis cette incident, l'infirmier n'est plus sensibles à la mort. Lola a eu un accident, ses parents en son mort.
Cette jeune fille est étrange, même quand l'infirmier lui apprend la mort de ses parents elle sourit...
C3C_koikonlit
  17 avril 2014
C'est un livre triste qui parle d'un jeune garçon nommé Jules qui ne pleure pas quand son grand-père est mort. Quand il est grand, il devient infirmier et il rencontre une petite fille accidentée. Il devient ami avec elle. J'ai pleuré en lisant ce livre mais je l'ai aimé car la petite fille raconte son point de vue après la mort, au ciel.
Noémie CM2
zazaone
  01 avril 2012
Pennac faisait dire à l'un de ses personnages : "Un p'tit chagrin de grand ce n'est rien par rapport à un grand chagrin de petit".
Je pense que Lenain, en écrivant ce livre, a passé un accord avec les entreprises Kleenex. Ou comment un petit livre tout petit peut donner un grand choc, bien plus important qu'un gros livre sur la tête.
opera64
  19 décembre 2013
L'auteur aborde la mort d'un proche vécu par un enfant. Ce livre est magique. Il est plein d'espoir, de poésie.
Il nous montre que les enfants sont pleins de ressources et parfois plus fort que les adultes....
CDICOLLEGEGeorgesBesseLOCHES
  10 mars 2014
Ce livre raconte l'histoire d'un infirmier (Jules) qui se lie d'amitié avec une petite fille mourante (Lola) qui vient de perdre ses parents .Une histoire passionnante et touchante qui émeut le lecteur.
Clémentine 6eG
opera64opera64   19 décembre 2013
Je n'ai jamais pleuré la mort de grand-père. J'avais juste un trou noir dans le coeur.

Mais parfois, je prenais mon épée en bois, j'allais sur le sable, et face aux vagues, je me battais contre un ennemi invisible, jusqu'à en tomber à genoux d'épuisement."p 11
opera64opera64   19 décembre 2013
Et si je m'en vais avant toi
Dis toi bien que je serais là
J'épouserai la pluie, le vent
Le soleil et les éléments
Pour te caresser tout le temps.

Françoise Hardy
opera64opera64   19 décembre 2013
Son regard accrochait le mien. Elle n'avait dans les yeux l'ombre d'aucune fatigue, d'aucune tristesse, d'aucune peur p 19
opera64opera64   19 décembre 2013
Malgré l'accident malgré son corps immobilisé, elle dormait comme n'importe quel enfant dont le sommeil n'aurait été troublé par aucun cauchemar. p 16
Adame010Adame010   14 avril 2016
c'est vraiment passionnant
Videos de Thierry Lenain (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Au contraire même, trois textes de la collection Trimestre ( http://www.trimestre.fr ) adaptés par la Cie Quelqu'unS ( http://www.quelquuns.org ) : La petite fille dans la tête (Marie-Aude Murail) Le bébé tombé du train (Jo Hoestlandt) Lali l'orpheline (Thierry Lenain)