Un marronnier sous les étoiles est un livre que je recommande aux petits comme aux grands en évitant les coeurs trop sensible.
Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille malade (Lola) et d'un infirmier qui a vécu la mort de son grand-père étant petit. Depuis cette incident, l'infirmier n'est plus sensibles à la mort. Lola a eu un accident, ses parents en son mort.
Cette jeune fille est étrange, même quand l'infirmier lui apprend la mort de ses parents elle sourit...
C'est un livre triste qui parle d'un jeune garçon nommé Jules qui ne pleure pas quand son grand-père est mort. Quand il est grand, il devient infirmier et il rencontre une petite fille accidentée. Il devient ami avec elle. J'ai pleuré en lisant ce livre mais je l'ai aimé car la petite fille raconte son point de vue après la mort, au ciel.

Noémie CM2
Pennac faisait dire à l'un de ses personnages : "Un p'tit chagrin de grand ce n'est rien par rapport à un grand chagrin de petit".
Je pense que Lenain, en écrivant ce livre, a passé un accord avec les entreprises Kleenex. Ou comment un petit livre tout petit peut donner un grand choc, bien plus important qu'un gros livre sur la tête.
Enfant Jules n'a jamais accepté la mort de son grand père, à sa décharge les adultes présents ont été particulièrement peu réceptifs.

Quelques années plus tard il rencontre Lola, une petite fille grièvement blessée dans un accident de la route et qui a perdu ses parents, pourtant Lola sourit.

Une rencontre qui va réconcilier Jules avec la mort, le deuil et la vie.

Mon seul bémol c'est la mort du chaton tué par le narrateur enfant qui voulait faire l'expérience physique de la mort
"Un marronnier sous les étoiles" est l'histoire d'un infirmier qui ne pleure pas face à la mort... jusqu'au jour où la petite Lola est amenée aux urgences. Un très très beau livre, triste mais vraiment très beau. Gros coup de coeur.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
L'auteur aborde la mort d'un proche vécu par un enfant. Ce livre est magique. Il est plein d'espoir, de poésie.

Il nous montre que les enfants sont pleins de ressources et parfois plus fort que les adultes....
Ce livre raconte l'histoire d'un infirmier (Jules) qui se lie d'amitié avec une petite fille mourante (Lola) qui vient de perdre ses parents .Une histoire passionnante et touchante qui émeut le lecteur.
Clémentine 6eG
Je pense que ce livre est très simple et génial. Je suis un étranger. C'est pourquoi j'ai lu ce livre. Il est fortement recommandé aux parents de lire à leurs enfants. Il convient aux enfants de cinq à huit ans. En gros, je pense que tant que les enfants auront fini de lire ce livre, ils tomberont définitivement amoureux de la philosophie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..