Éditeur : Pocket Jeunesse (05/10/2001)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 37 notes)
Roxanne, 12 ans, ne supporte plus le compagnon de sa mère et fugue pour rejoindre son père. Mais celui-ci est absent pour plusieurs jours et Roxanne ne sait pas où aller.

David, un jeune homme rencontré par hasard dans un café, lui propose de l'héberger, et une relation tendre et fraternelle naît aussitôt entre eux deux.

Lorsque Roxanne découvre que David se drogue, elle tente, avec ses moyens, de lui venir en aide. Mais le diable vie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Tagrawla
  19 avril 2013
J'ai lu ce livre ado. Ma prof de français de l'époque me faisait participer à un prix du livre jeunesse, et j'avais voté pour celui-là. Par suite, j'avais rencontré l'auteur, dont je garde le bon souvenir d'un adulte qui ne prend pas les plus jeunes pour des idiots. Ce qui se sentait déjà dans ses écrits.
Et cette oeuvre m'a suffisamment marquée pour que je devienne plus tard d'abord travailleuse sociale auprès de toxicomanes, puis ... auteur racontant entre autre des histoires de personnes toxicomanes.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains !
ninoule69
  16 août 2015
Très fort et émouvant
Une adolescente claque la porte de chez sa mère et fugue. Elle rencontre alors un jeune homme drogué totalement dépendant. Une belle mais très douloureuse rencontre dont elle sortira blessée mais grandie !
Très beau. Comme pour le roman ''La fille du canal'', Thierry Lenain montre dans cet opus qu'il sait traité avec force, humanité et simplicité aussi, les sujets les plus délicats !
LucieAliasAnge
  10 mars 2014
Ce livre est un livre qui parle des faits réels. Je le recommenderais dans la tranche d'âge 12/20ans. Car les adolescents sont les plus touchés par la drogue et l'alcool. C'est un très bon livre pour s'informer des dangers encourrus pour la prise de drogue, en l'occurence drogue dure pour ce livre. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié. Il est assez court, et assez rempli. le texte est très facile à lire est à comprendre, il y a un lexique pour les mots durs.
leslecteursdestpierre
  31 janvier 2014
Un pacte avec le diable est un bon livre, parlant de Roxane qui a 12 ans qui fugue pour aller chez son vrai père après avoir été frappée par son beau-père. Elle rencontre dans un bar David qui doit avoir dans la 20aine qui la prend pour la ramener chez lui pour l'héberger pour la nuit. Elle se rend compte que David se drogue avec des seringues ce qui est la phobie de Roxane. Elle va rester plusieurs jours chez lui et se trouver confrontée au fait de lui fournir de la drogue.
31REFBAB65
  25 janvier 2017
J'ai lu le livre Un pacte avec le diable de Thierry Lenain. Ce livre raconte l'histoire de Roxane , petite fille de 11 ans qui décide de fuguer de chez elle et qui veut aller son père. Elle croise un garçon nommé David il lui propose se l'héberger le temps que son père rentre chez lui. Très vite elle s'aperçoit que David se drogue . Elle ne se sent pas bien et elle tente de l'aider. malheureusement il meurt d'une overdose.
J'ai bien aimé ce livre car il livre parle de la prévention de la drogue chez les jeunes.
-Alyson--Alyson-   09 juin 2013
Mais les soirs où j'étais très malheureuse, je me disais que tout ça, c'était parce que je me trouvais dans un mauvais chapitre, que dans le dernier, tout changeait.
serena45serena45   27 octobre 2012
j'ai adorer ce livre franchement vous devrez le livre
sasosi01986sasosi01986   28 février 2014
hhhh