Éditeur : Sarbacane (24/08/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Une célébration ludique de la différence et de la diversité, forces au coeur même du vivant !

Je suis moi. Tu es toi. Mais ça veut dire quoi ? Est-ce que toi et moi, c’est pareil ? Car si toi et moi, c’était pareil, alors on pourrait dire : Je suis toi. Tu es moi. On pourrait mettre toi à la place de moi, et moi à la place de toi. Voici une variation ludique sur ce que c’est que d’être soi, et donc sur l’identité – et la différence obligée entre chacu... >Voir plus

LoupAlunettes
  24 novembre 2017
On dit souvent que si nous étions tous pareils, la vie ne serait pas drôle.

Les auteurs nous offre un petit album autour de cette sorte de vérité, à partager avec les plus jeunes.

Les jeux du Toi et Moi proposés par l'auteur Thierry Lenain distinguent le caractère unique et particulier de l'individu.
Il choisit de mettre en scène une mère et son fils, pour s'amuser avec les mots et les personnages, qui pourraient se ressembler en tous points si ils n'étaient pas Moi ou Toi.

Quel bénéfice y a t-il à être différent les uns des autres?
Le question dépasse le livre et l'habillage très coloré, très lumineux de Betty Bone ne peut en suggérer qu'une équation favorable et positive de prime abord.
Sans aller forcément jusqu'à la diversité culturelle concernée par le sujet, nous restons ici dans des sphères personnelles qui parleront à chacun et à tous, pour résonner séparément dans un bel ensemble.
Je suis unique, j'ai mon caractère et sans doute des qualités à faire profiter. Je le fais savoir en étant Moi et cela en effet rend le monde vivant.
Intéressant et utile.
mafossi
  03 décembre 2016
Magnifique album signé Thierry Lenain illustré par Betty Bone. J'aime la façon dont l'auteur s'adresse aux enfants pour évoquer des sujets graves, ici la question de la différence. Qu'est ce que c'est qu'être différent? Ne serait ce pas plus simple au fond d'être tous pareils, de penser pareil, de ressentir les mêmes choses? Sous la forme d'un dialogue entre un frère et une soeur, l'auteur invite son lecteur à se poser les bonnes questions. Un album philosophique qui nous rappelle que la différence est une richesse et ça ne fait pas de mal de le redire par les temps qui courent.
delewiel
  26 octobre 2016
Ce livre m'a un peu dérouté (peut être le graphisme).J'aime beaucoup le concept de "heureusement qu'on est deux, sinon on s'ennuierai "
Videos de Thierry Lenain (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Au contraire même, trois textes de la collection Trimestre ( http://www.trimestre.fr ) adaptés par la Cie Quelqu'unS ( http://www.quelquuns.org ) : La petite fille dans la tête (Marie-Aude Murail) Le bébé tombé du train (Jo Hoestlandt) Lali l'orpheline (Thierry Lenain)