Un Monde Different (15/02/2018)
2.5/5   1 notes
Après avoir révolutionner le travail d'équipe, Patrick M. Lencioni nous explique les vertus qui font les meilleurs coéquipiers ! À mettre entre toutes les mains de managers d'équipe !
Dans son best-seller Optimisez votre équipe, Patrick Lencioni a exposé une nouvelle approche révolutionnaire pour s'attaquer aux comportements collectifs malsains qui détruisent le travail d'équipe. Dans son nouveau livre, il fait plutôt référence à l'individu, en nous révélant ... >Voir plus
Que lire après Le coéquipier idéalVoir plus
On retrouve comme pour beaucoup de ces livres une excellente idée et beaucoup de mousse (et de pages blanches) pour justifier 230 pages la où un article de 10 pages auraient suffi.
La bonne idée de consacrer les deux tiers du livre à une fable, une étude de cas tourne court, tant le style semble s'adresser à des enfants et manque franchement de dynamisme.
La partie définition des qualités et critères d'embauche reste peu précise et il ne reste plus que les 10 pages sur l'argumentaire de l'adéquation de la possession des 3 qualités (modeste, assoiffé de réussite et socialement intelligent) à la capacité à travailler en équipe et à contribuer à la réussite de celle-ci, 3 qualites tellement répétées, martelées que ça en devient pénible.
Heureusement c'est mon employeur qui a payé les 20€ de ce livre.

Dans mon ouvrage Optilisez votre équipe, j'ai expliqué que les fondements du véritable travail en équipe sont la confiance basée sur la vulnérabilité, la saine confrontation, l'engagement actif, la responsabilisation des pairs et l'attention portée aux résultats. [...].
Toutefois, je dois admettre que certains individus ont plus d'aptitude que d'autres quand il s'agit de travailler en équipe et d'adopter ces cinq comportements.
Ce n'est pas un talent inné, mais c'est à travers leur vécu, leur expérience professionnelle ou un réel engagement en matière de croissance personnelle qu'ils sont parvenus à acquérir les trois vertus sous-jacentes qui en font des équipiers hors pair : ils sont modestes, assoiffés de réussite et socialement intelligents.