Editions du Moniteur (21/02/1992)
3.5/5   2 notes
Inventaire des dominantes chromatiques d'une quinzaine de régions françaises, le livre "Les couleurs de la France - Maisons et paysages" est une illustration détaillée des recherches de Philippe Lenclos, qui firent l'objet en 1977 de l'exposition"Géographie de la couleur", au Centre Georges Pompidou.
Dans ce livre, plus de 500 photographies, toutes en couleurs, font découvrir ou mieux connaître la richesse et la diversité du patrimoine architectural de la Fra... >Voir plus
Que lire après Les couleurs de la France / maisons et paysagesVoir plus

Video de Jean-Philippe Lenclos (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Lenclos
Est-il encore pertinent de construire des représentations géométriques des ensembles de couleurs ? Table ronde des couleurs, le 1 juillet 2022, Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Nous avons tous appris à opposer les couleurs sur un cercle. Les théoriciens les ont disposées sur des triangles, des sphères, des cubes. Découvrant peu à peu leur complexité selon d'innombrables paramètres (grandeur, saturation, fond, texture, supports, éclairages, mouvement, reflets, etc.) et mesurant leurs fréquences, nous avons envisagé d'autres typologies et modes d'identification (numérotation d'échantillons, chromatologie supposée universelle), puis avec le développement de l'informatique, des solides virtuels à cinq ou dix dimensions pour tenir compte de tous les déterminants. Cette quête de représentation visuelle des systèmes de couleurs est devenue si complexe, qu'elle n'est plus utilisable dans les usages sociaux (matières plastiques, carrosseries d'automobile, teintures textiles, crèmes et poudres de maquillage, etc.) Et c'est sans compter les significations symboliques des couleurs, les milieux de vie, les modes, qui varient selon les cultures et les époques. Nos imaginaires changent nos sensibilités chromatiques. Alors que faire pour maîtriser le langage des couleurs lorsqu'on est designer de mode, de mobilier, pour choisir la couleur des pilules pharmaceutiques, d'un immeuble d'habitation ?
François Nawrocki, archiviste paléographe Jean-Philippe Lenclos, concepteur de couleurs, artiste visuel Michel Albert-Vanel, spécialiste de la couleur, designer coloriste Hervé Fischer, artiste et philosophe multimédia