Voilà un roman qui m'a bien intriguée avec son résumé alléchant. Il nous emmène à la rencontre d'une héroïne étonnante et qui est prête à beaucoup de choses pour son père qu'elle souhaite rendre fier. Emmenée bien malgré elle sur des chemins dont elle ne connaît pas tout, elle va se retrouver au coeur de la quête d'un secret séculaire qui la dépasse totalement.

L'auteur nous plonge immédiatement dans son histoire, tout en gardant une part de mystère sur les personnages, part qui est malheureusement dévoilée en partie dans le résumé. Etant donné le temps que l'héroïne met pour connaître cet élément, c'est vraiment dommage qu'il soit dévoilé avant même que nous commencions notre lecture, car la surprise qui était bien amenée est totalement gâchée à mon goût. Mais bon, cela n'empêche pas d'apprécier ce qui nous est présenté.

L'enquête étonnante et mouvementée que va mener notre joyeuse équipe a de quoi passionner le lecteur, même si le rythme se ralentit un peu vers le milieu du livre. L'auteur nous emmène inexorablement vers une fin qui s'avère totalement inattendue et bienvenue, de quoi relancer une nouvelle histoire avec cette révélation choc!

Entre mensonges, trahisons et quête de pouvoir sanglante, l'histoire nous emporte au coeur d'un secret lourdement gardé et qui risquerait bien de changer définitivement la face du monde. Il n'y a pas à dire, l'auteur foisonne d'idées passionnantes à découvrir! J'ai juste eu un peu de mal avec le fait que le roman soit écrit au présent, c'est un élément avec lequel je ne suis toujours pas à l'aise dans les romans. Cela me donne chaque fois l'impression d'une étrange fluidité au niveau du texte, mais cela est un avis totalement subjectif.

En bref, ce roman m'aura surprise de bien des façons et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette enquête. Si vous arrivez à découvrir la véritable nature de ce secret incroyable, vous aurez toute mon admiration!
Le commentaire de Martine :
Insula Tresoya est une quête parsemée de défis plus au moins importants et éprouvants, une île mystérieuse et une organisation qui protège un secret qui date de milliers d'années. Philippe est le chef de l'Insula et il est obnubilé par le médaillon qui devrait lui donner un pouvoir inespéré sur le monde. Marie, sa fille, sera mandatée à lui ramener ce joyau tant estimé, mais elle veut réussir afin d'être reconnue aux yeux de son père. Ce médaillon que porte à son cou Jérôme, lors de son trentième anniversaire Marie mettra en place une stratégie et obtiendra le bien que désire ardemment son paternel. de retour sur l'île avec le trésor, rien ne va, car personne ne connaît la clé.
Alors s'enclenche la quête à ramener sur l'île celui qui portait le joyau, Marie repart à l'aventure et revient devant son père avec Jérôme. C'est alors que l'aventure se corse et qu'une quête vers l'inconnu débute. Un roman qui peut rappeler certains romans d'aventures qui vont devoir pousser les limites et affronter des obstacles.
L'écriture de Sébastien Lencroz nous capte dès les premières pages, l'intrigue nous frappe de plein fouet. C'est une lecture enivrante, fascinante et stimulante, on ne peut la mettre de côté, c'est une lecture qui nous hante jusqu'à la fin. L'aventure nous amène à faire des découvertes tout au long des chapitres, l'auteur a un talent puisqu'il pique toujours la curiosité du lecteur, ce qui entraîne à continuer. Est-ce que la mission pour laquelle marie est mandatée, en vaut-elle la peine ?
Le secret et le mystère vont prendre possession de ce thriller qui nous ensorcelle et fascine. Je vous recommande ce roman, n'hésitez pas !

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Marie est originaire de l'ile d'Yeu en Vendée où elle y a vécu avec son père Philippe. Membre actif de l'Insula, puis haut gradé, il en est aujourd'hui le chef. Mais qu'est ce que l'Insula ? Derrière ce nom se cache une association secrète regroupant quelques islais (habitant de l'ile d'Yeu) dont le but est de protéger un mystère caché depuis l'origine de l'homme.

Dès les premières lignes de son roman, Sébastien Lencroz emmène le lecteur dans un tourbillon d'actions. Un anniversaire dans un restaurant de la Petite France à Strasbourg, un coup de feu, un enlèvement : aucun temps mort. Que se passe t'il ? Pourquoi la journée de Jérôme qui devait être remplie d'amour et de joie va tourner au cauchemar ? Grâce à un style fluide, nous suivons les deux héros entre l'Alsace et la Vendée où Marie et Jérôme (son demi-frère) vont devoir découvrir le secret caché depuis la nuit des temps par les membres de l'Insula. L'écriture de Sébastien Lencroz est simple, les phrases sont rythmées et les chapitres courts se succèdent. Même si l'emploi du « tu » m'a un peu surprise au début de ma lecture, je me suis rapidement adapté à cette originalité dans la rédaction de son texte. En effet, l'auteur a choisi de nous dévoiler l'histoire de ses deux protagonistes du point de vue de Marie. J'ai eu l'impression que Marie rédigeait une lettre ouverte à son demi-frère dans laquelle elle lui dévoilait son ressenti.

Par petites touches, l'auteur dévoile quelques secrets qui permettront à Marie et Jérôme de découvrir l'endroit où se cache le trésor. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai voyagé d'est en ouest dans cette ile qui regorge de lieux magnifiques. J'aime beaucoup quand un auteur réussit de me donner envie de visiter les sites qu'il décrit dans son roman. Et là, merci Monsieur Lencroz, mission accomplie.

Plus j'avançais dans ma lecture et plus il m'a semblé difficile de poser mon livre. Je n'avais qu'une envie découvrir le trésor caché de l'ile d'Yeu. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans d'aventure mais je n'ai pas été déçue par l'histoire de Taluk, cet homme qui vivait dans une grotte et qui s'immisce dans la vie de nos héros d'aujourd'hui. J'ai trouvé la fin très jolie et très originale.

Un roman que je vous recommande si vous avez vous aussi envie de percer le secret de l'Insula. Je remercie vivement Sébastien Lencroz de m'avoir confié son premier roman et j'espère que ma chronique vous donnera envie de le découvrir
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Pour tout dire, le titre de ce roman m'a beaucoup intriguée. Eh oui! C'est toujours ce qui pique ma curiosité: le titre. Et celui- sonnait bien à mon oreille. Et je n'ai pas été déçue. Une personne est à l'affût. Qui est-elle? Est-ce un tueur? Une victime? Un snipper? Ainsi débute ce thriller. Que se passe t-il? Qui est cette personne visée? Pourquoi l'a t-on choisie? Tant de questions dès les premières lignes. Alors, imaginez la suite de la lecture.
La curiosité pousse à tourner les pages avec de plus en plus d'interrogations. de suspens. Suspens qui dure tout au long du roman car l'intrigue est bien ficelée. Un suspens qui nous fait suivre pas à pas les pensées d'une personne avide d'amour paternel. Une personne toute en douceur. En force. Une personne qui malgré les apparences, est douée d'une intelligence très fine.
La lecture se fait en toute facilité. A chaque chapitre, il y a son lot de découvertes. Ce qui stimule encore plus la curiosité. Ce qui rend le suspens plus intenable. Insula Tresoya surprend par l'écriture très légère malgré le sujet abordé. Il en émane une grande force et une belle tendresse. le dépaysement est garanti. Insula Tresoya est un roman qui vous emportera au fil des pages dans une aventure humaine. Terriblement humaine. Une aventure où le début et la fin s'unissent pour former une nouvelle énigme. Un très beau livre à lire pour le plaisir des surprises et des beaux moments de lecture.
C'est un roman qui nous laisse pas sur notre faim.
Une plume très agréable qui fait du bien.
Un roman à recommander, une aventure qui nous emmène au détour d'une destiné déjà tracée.
Lien : https://youtu.be/3_nG0xdHDpY
Un bon moment de suspens et d'aventures passé avec Marie et Jérôme sur l'Ile d'Yeu, que je ne connais pas, mais que j'ai appris à découvrir grâce à ce roman.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui nous place dans la tête de Marie et nous emmène dans un tourbillon de rebondissements. Je ne détaillerai pas l'histoire pour ne pas ôter le suspens. Un texte et un auteur à découvrir.
Titre : INSULA TRESOYA

Nombre de pages : 345

Prix : 9,99 €

36ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre est de format moyen-grand.

Il comporte environ 350 pages.

La couverture semi-rigide représente un bout de la carte de france (Ile d'Yeu?) avec des photos type carte postale et deux révolvers. Et ce jaune attire vraiment l'oeil.

Entre Marie, une jeune fille prête à tout pour que son père soit fier d'elle, et Jérôme, jeune homme d'une trentaine d'année qui a été adopté suite au décès tragique de sa mère, il existe un lien qu'ils découvriront au fur et à mesure de l'histoire.

Avec l'aide de Geogres, ancien chef de l'Insulat, ils essaieront de trouver le rôle primordial de Jérôme.

Le père de Marie est'il quelqu'un de bien ou un monstre ?

Sur l'auteur et son univers :

Né en région parisienne en 1980, Sébastien Lencroz est fan
de polars, du plus basique au plus noir, de policiers et de thrillers
en passant par Agatha Christie et Dan Brown
Insula Tresoya, est son premier roman. Plusieurs autres romans
sont en cours de tissage, d'élaboration ou d'écriture. Le
second roman déjà très avancé s'intitule Retour de vagues
avec une date de sortie espérée pour juillet 2019.

AVIS :

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre avec une petite dédicace sen prime qui me fait toujours grandement plaisir.

Sur les deux derniers livres lus, il s'agissait d'une île avec des illuminés dessus : étrange coïncidence !!!!!

Un thriller dont l'intrigue nous emmène de Strasbourg à l'Ile d'Yeu avec des personnages attachants et à la personnalité totalement différente les uns des autres.

Sur le fond de l'histoire :

Le récit est assez original. C'est un thriller qui change des autres que j'ai l'habitude de lire. Plutôt qu'un véritable thriller, je comparerais ce livre plutôt à un roman d'aventures à la "Indiana Jones".

On démarre sur les chapeaux de roue avec Marie qui sniper au poing tente de tirer sur Jérôme, afin de récupérer un mystérieux médaillon, qui semble pouvoir agir sur l'humanité.

Comment va au fur et à mesure de la lecture, apparaître le nouveau visage de tous les personnages. Comment Marie, formatée depuis petite par son père et la mission que celui-ci poursuit, va réagir face à cela.

Sur la forme de l'histoire :

La lecture est très agréable. le texte est vraiment aéré et l'écriture très fluide. Beaucoup de chapitres permettent de compartimenter le livre et d'avoir une compréhension plus aisée.

Un vrai récit d'aventure autour d'un médaillon mystérieux accessible à tous.

Une lecture très rythmée et entraînante. Des phrases courtes permettent de reprendre son souffle.... heureusement lol !

Le passage dans la grotte a été très intense, tout comme les retrouvailles qui vont changer la vie de Marie; mais tout cela ne sera que de courte durée.

La fin ???? un vrai retour aux sources !!!!!!

Conclusion :

Heureuse de retrouver un thriller, ça faisait quelques temps que je les avais délaissés. J'adore vraiment ce genre de livre. Je continuerai à ouvrir mon horizon avec toutes sortes de styles tout en revenant régulièrement à mes premières amours : le thriller et encore mieux s'il est scandinave.

Bon vous l'aurez compris je vous le conseille : un bon roman d'aventures qui vous entraîne dans une intrigue bien ficelée.

Et vu le prix attractif, il ne faut pas vous en priver.. Donnez moi ensuite vos avis.

Merci
Un roman qui débute sur les chapeaux de roue. Dès le premier chapitre, on est immergé dans l'ambiance. Une femme sniper (déjà ça change), Marie, tire sur sa cible, Jérôme. On se rappelle du résumé, Jérôme est le frère de Marie. Pourquoi diable tire-t-elle sur son propre frère ? Et c'est comme ça tout au long de cette lecture atypique : du rythme, des rebondissements, des surprises, des révélations, des questionnements. C'est un jeu du chat et de la souris institué par l'auteur envers son lecteur et ça matche.

Le style de l'auteur est net, visuel, les phrases courtes, on se prend au jeu de cette quête. On a envie de découvrir le secret que cache l'Insula, secret si bien conservé. A la manière d'Indiana Jones, Marie, formatée depuis des années par son père pour mener à bien cette recherche et Jérôme, embarqué bien malgré lui dans cette histoire, vont tenter de remonter le fil jusqu'aux origines. Les embûches seront nombreuses, les morts vont s'accumuler, le vrai visage des gens se dévoiler enfin. Les relations père-fille sont analysées sous l'angle le plus difficile, entre amour, haine et trahison.

C'est un roman qui ne rentre dans aucune case. Inclassable, atypique, si vous avez envie d'une lecture qui change allez-y !

La couverture tape à l'oeil, ce jaune citron, ça réveille les yeux !

La fin m'a un peu déçue, j'ai eu du mal à être convaincue, et j'aurai aimé qu'elle soit plus aboutie, j'ai eu une impression d'inachevé, cela aurait mérité quelques pages de plus pour étayer tout ça. Malgré tout j'ai passé un très bon moment de lecture. Je vous le conseille.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Vous l'aurez compris, il s'agit là d'une quête, une course contre la montre entre les protagonistes et leurs ennemis. Ces ennemis ne sont pas moins que le père de l'un d'entre eux et ses sous-fifres. Il faut dire ce qui est, nous avons dans ce roman une histoire devenue « banale » avec la quête d'un secret devant changer l'humanité… Mais attention, l'auteur y met sa patte et trouve une façon très originale de nous raconter tout ça.

D'abord, tout le récit est au présent. Grâce à une plume relativement fluide, on tourne rapidement les pages pour comprendre où il veut en venir. Pourquoi ? Parce que Marie, notre héroïne tutoie son acolyte Jérôme (ce qui jusque là n'a rien d'exceptionnel me direz-vous), mais il se trouve que dès le début, on a une sorte de dialogue introverti : le protagoniste nous parle presque quand on lis les « tu » à tout va. En fait, nous sommes tout le long du récit entre le monologue et le dialogue. L'auteur, via Marie, nous parle directement et c'est très déstabilisant dans un premier temps… c'est à croire que le lecteur est Jérôme. du coup, c'est une très agréable surprise pour moi.
Enfin, toujours par rapport à l'écriture en elle-même, nous avons une temporalité en deux temps : les ancêtres découvrant le « Graal » et aujourd'hui, dans une organisation qui le cherche. Quel est ce secret, en quoi va-t-il changer l'humanité ? Et encore plus, en quoi va-t-il la sauver ?

Nous avons donc à travers les lignes de l'auteur beaucoup d'originalité et des thèmes qui nous réunissent tous : mystère, action, trahison, amour… Bref, tout est là et pour notre bonheur. Un petit livre pour un grand moment 😉
Malgré une fin qui m'a laissée sur ma faim, qui m'a d'abord énervée puis fait sourire, j'avoue avoir passé un très bon moment de lecture !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Le roman commence dès les premières lignes dans l'action. Des questions se posent dès le début : qui est le sniper, qui est la victime, pourquoi ? L'intrigue commence avec une certaine tension palpable. le suspens prend vite la relève au fur et à mesure des chapitres.

Du suspens, des interrogations, des énigmes : ce livre est bien ficelé, et il n'y a pas un seul moment de répit pour le lecteur. On ne s'ennuie pas, les personnages sont attachants et l'histoire bien construite. Nous partons également sur les traces de cette île d'Yeu à travers des paysages et lieux insolites. Une énigme est donc à découvrir sur cette fameuse Ile, à travers une aventure humaine intéressante.

J'ai également aimé le ton décalé du roman. L'histoire est racontée par Marie, et elle s'adresse à Jérôme. Elle lui explique ses faits et gestes, ce qu'elle ressent, et pourquoi elle fait les choses. Un très bon livre qui promet de belles heures de lectures.
Lien : http://www.bejiines.fr/2018/..