Créatures des Otherlands tome 2 sur 2
Otherlands (01/12/2015)
4.5/5   2 notes
Deuxième tome des "Créatures des Otherlands", ce nouveau recueil vous propose de suivre des monstres en tout genre lors de leurs aventures. Manipulations génétiques, démons exotiques, sorcière et âmes vengeresses, ils sont tous là pour vous faire frissonner jusqu'au bout de la nuit. 15 auteurs Otherlands vous emmenent au bout de leurs cauchemars.
Que lire après Créatures des Otherlands, tome 2Voir plus
Démons, monstres imaginaires, expériences scientifiques tragiques, toutes les acceptations de la créatures sont représentées à travers des nouvelles qui vont du fantastique à la science-fiction pour des rencontres du troisième type qui laisseront souvent des traces… sanglantes.

L'anthologie s'ouvre sur trois nouvelles où les créatures sont aussi créations, le résultat d'une science dégénérée. D'abord dans l'espace, nous assistons avec Artikel Unbekannt à l'accouplement monstrueux entre le cadavre d'une femme et de la machine. En quelques pages, une intelligence artificielle témoigne du désastre. Emmanuel Delporte file ensuite le même thème avec bien plus de sadisme, puisque cette fois, il n'y a plus d'erreur malheureuse, mais une véritable séance de torture pour créer une vie impie en forçant l'union d'une femme avec une sorte de créature de Frankenstein, en compagnie d'un savant fou allemand. Plus de doute, nous entrons dans un hommage impertinent au film de série b. Hommage que poursuit Ruwan Aerts avec Contre Nature. Les scientifiques restent à l'honneur, mais la forme change. le récit est coupé par le journal audio d'un homme mystérieusement disparu. On avance peu à peu pour découvrir l'évolution d'une nouvelle molécule sur des cobayes animales, puis le délire avancé du docteur Fremont.

A ce moment de la lecture, on peut s'inquiéter de ne pas rencontrer des créatures un peu plus légendaires, mais elles arrivent heureusement avec Fuir de Chris B. Honspaq. Une jeune fille séquestrée et apparemment torturée cherche à échapper à son père. Pourquoi met-il tant d'acharnement à l'éloigner des Hommes ? On appréciera une ambivalence des points de vue, où le monstre n'est pas toujours le même pour tout le monde. Julien Heylbroeck nous entraîne ensuite dans une courte nouvelle où il s'agit d'extirper un démon mille-pattes écoeurant des murs d'une habitation de Kyoto.

Julien Roturier revient à l'humain en abordant la notion de pouvoirs ou de malédiction. Ire réversible commence comme une enquête classique sur une attaque de loup-garou. Les lycanthropes sont pourtant loin d'être le seul sujet et problème d'une nouvelle noire, qui joue sur les faux-semblants.
Le problème de malédiction est plus net dans le texte de Barnett Chevin où tout commence aussi par une sombre histoire de jeune fille cruellement séquestrée par sa famille. Cependant, il est plus évident cette fois que quelque chose ne tourne pas très rond chez l'enfant, quelque chose au niveau de son ventre, plus particulièrement… La nouvelle nous entraîne dans le monde de la prostitution, où les hommes finissent victimes. C'est aussi ce milieu que choisit d'exploiter Loïc Lendemaine avec, cette fois, un prédateur imprudent.
Toujours dans l'idée du monstre tapis dans l'ombre, Richard Ely nous donne à lire les dernières volontés de l'héritier McCarthy qui demande la destruction immédiate de sa demeure du Yorkshire et déconseille de s'aventurer dans les bois du domaine. Une chose terrible y rôde…

Rachel Rostalski explore des terrains plus bibliques, un peu moins effrayants, mais certainement plus hérétiques. Et si les anges n'avaient simplement pas d'âme ?
Dans des temps reculés et imprécis vivait aussi une sorcière dont un homme était amoureux. La plume de Dean Venetza nous conte l'histoire tragique et poétique de leur éternelle union.

Edgar et les cancrelats de Teddy Wadble nous attire à nouveau dans le présent. Si je devais choisir une nouvelle préférée parmi toutes celles de l'anthologie, j'élis celle-là sans hésiter. Edgar est ce genre de personnage qu'on aime détester, un peu à l'image d'Ignatius Reilly dans La Conjuration des imbéciles. C'est un homme exagérément gros, un vieux garçon sale, fat, faignant, et alcoolique qui évolue dans une rue dont il ne sort jamais, et dans un appartement dégoûtant menacé par une invasion de cafards. L'écriture de l'auteur parvient bien à saisir l'ambiance, la saleté environnante, le tout sans manquer d'humour. Et, finalement, sans aller dans le sanglant, nous tenons certainement le texte qui, avec des détails très faciles à imaginer, soulève facilement l'estomac. Je n'avais encore jamais lu Teddy Wadble, mais si ses autres productions sont de ce registre, je le retiendrais avec plaisir.

Plus anecdotique, le texte de Dola Rosselet développe sur deux pages le thème de la femme fatale, du dîner en amoureux qui n'est finalement pas ce que l'on croit. C'est bien mené, mais cela manque de surprise et d'originalité (considérant qu'on a déjà retrouvé des chutes assez similaires dans l'anthologie).
L'anthologie se clôt avec un retour dans un futur plus ou moins lointain, où les hommes sont classés en fonction d'une intelligence établie à leur naissance, et où Ville et Nature sont devenues des entités à part. Des hommes pénètrent la forêt pour comprendre quels nouveaux mouvements menacent leur civilisation. Des idées intéressantes, mais la nouvelle se traîne malheureusement trop en longueur, sur des thèmes déjà exploités en sf et qui ne demandaient pas conséquent par tant de développement pour un texte court. C'est assez dommage, car la chute de Jérôme Baronheid est bonne.

Dans tous les cas, une bonne sélection des éditions Otherlands qui devrait ravir les amateurs de frissons, même si certains thèmes sont plus récurrents que d'autres. Il ne faut pas s'aventurer cependant dans l'anthologie avec une idée précise du genre de créatures que l'on souhaite trouver, car très peu appartiennent à des légendes connues, l'acceptation du terme est très vaste, ce qui permet de bonnes surprises.
Lien : http://unityeiden.fr/antholo..

Elle ouvrit les yeux . Cette fois, ses deux paupières se soulevèrent. Ses cheveux lui tombaient sur les épaules et lui faisaient mal, comme si les mèches étaient des glaives affutés , destinés à la taillader.
Elle nageait dans un océan de douleurs, chaque vague roulant sur son corps à vif pour l'emporter au fond, vers les abimes du désespoir.
La main putride, cette main infâme, resurgit devant elle , caressa sa joue, son front, son nez, fouilla ses cheveux poisseux et emmêlés, lui arrachant des hoquets nauséeux.
Les sons se firent plus distincts. Quelque chose ou quelqu'un , grommelait ou psalmodiait. Elle crut d'abord que c’était un animal, avant de distinguer les sonorités construites d'un langage. Mais c’était une langue qu'elle ne connaissait pas, qui portait des intonations cassantes et autoritaires .
--Warum! Warum das ? Ach scheisse.
La main appuya sur son menton et l'obligea à tourner la tete. Quelque part dans le flou, des formes émergèrent.
Le tableau qui se composa devant elle lui fit pousser de brefs gémissements, ce qui se rapprochait le plus d'un cri d’épouvante.
"Les jumeaux du nouveau monde " Emmanuel Delporte
Il ne reste que moi. Tous les autres s’avèrent altérés. J'ignore pourquoi j'ai échappé à la contamination jusqu'à présent. Peut -être que ces créatures me voient comme une sorte de scribe. Éprouvent-elles le besoin de raconter leur monstrueuse genèse? A qui destinent -elles ce récit ? Combien de temps serai-je préservé de la dégénérescence quand ce terrible processus parviendra à son stade terminal ? Après tout, peu m'importe . J'ai donné un visage à la bête, et je devine que celle -ci ne tardera guère à mordre la main qui l'a nourrie. Je ne maitrise plus ma destinée, d'autant qu'il me faut continuer quoiqu'il advienne à respecter le programme initial. Au moins, raconter. Sans mentir. Avouer ma faute. ..
"Aliénation" Artikel Unbekannt
--Wilson espèce d'enfoiré tu as altéré ma formule et mes échantillons ! il faut que j'essaie de voir ce qu'il m'a réellement fait inoculer à ces animaux en plus du C.E.S ! Je suis mouillé jusqu'au cou, je devais développer un médicament révolutionnaire pour décupler l'immunité de l'homme et ses aptitudes physiques...Quelle sorte de manipulation génétiques à t-il élaborée ? Je n'ai rien vu, je lui faisais confiance, comment ai-je pu être aussi bête? Je vais stopper les dosages et commencer à plancher sur un moyen de neutraliser les effets indésirables dés que j'en saurais plus . Étudier le moindre indice sur les séquences ADN va me prendre un temps fou. Mais je dois savoir ! du coté des cobayes , Alfred le rat albinos a grossi, ses pattes sont plus développées, plus trapues , et ses doigts se sont encore allongés .....
"Contre nature" Ruwan Aerts
Quand, à quatorze ans, Jessica avait refusé de porter de la couleur et peint ses lèvres en noir, ses parents avaient levé les yeux au ciel en soupirant que cela allait lui passer. Ils voyaient son originalité d'un mauvais œil et critiquaient en toute occasion ses nouvelles passions morbides. Comme beaucoup d'adolescents, Jessica cherchait à affirmer son identité. Elle entrait dans une période de rébellion qui la poussait vers les musiques aux accents dépressifs, les films d'horreur, les romans peuplés de vampires. Mais la jeune fille pensait tout autrement . Elle se sentait différente, trop sensible pour supporter la vulgarité de ce monde
Le seul chemin possible était celui des ténèbres.
"On l'appelait Sombra " Barbara Cordier