EAN : 978B00O58I1CC
(02/10/2014)
1.92/5   6 notes
Bao est américaine d'origine chinoise. Elle est serveuse et danseuse entre Burlington et Montréal. Antoine est français, bourgeois et parisien. Il est étudiant à l'université du Vermont.
Elle tient à sa liberté, lui aime aimer. Tout devrait les séparer.
Pourtant, dix-sept ans plus tard, ils vont se retrouver. Le destin semble alors les lier étrangement...

Bao a quarante ans quand elle arrive à Paris pour revoir Antoine. En l'entendant au ... >Voir plus
Que lire après L'immigrée de ShanghaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Premier roman de Suzanne Lène qui n'hésite pas à s'attaquer au lourd sujet que peut être l'amour qui mène à la folie.

Antoine, jeune marié et père d'une petite fille reçoit un appel téléphonique de Bao, son amour de jeunesse. Elle souhaite le revoir. Impossible se dit-il, elle est morte, il y a des années de ça, assassinée par un homme à qui elle tenait compagnie le temps d'un week-end. Marqué par cet évènement, Antoine a suivi une longue thérapie. Cet appel ravivera d'anciens souvenirs qu'il croyait bien enfuis et quand toute l'histoire remonte à la surface, c'est à nouveau dans la folie qu'il trouvera refuge.

L'immigrée de Shanghaï est un premier roman ambitieux, bien que compliqué à suivre.

Da, Bao, Lia, Paris, Shanghaï, Montréal 1927, 1995, 2012 beaucoup de personnages dont on découvre la vie et les liens qui les unissent à des périodes différentes, dans des villes différentes.

Est-ce un délire ou de réels souvenirs ? ici, on ne sait faire la différence entre les faits et ce qui seraient pur phantasme.

Malgré la difficulté à m'imprégner des personnages, cette histoire, qui est celle d'Antoine et de Bao est pourtant belle et envoutante. Si dans l'ensemble, j'ai apprécié ce roman, je crois tout de même qu'il aurait gagné a être simplifié. En lectrice ayant un regard extérieur sur l'oeuvre j'ai eu du mal à bien situer les différentes actions dans le temps. Dans certains cas on dit que less is more (moins, c'est mieux), ça pourrait s'appliquer dans le cas de l'immigrée de Shanghaï.

À conseiller toutefois aux férus de romans qui s'intéressent surtout à la psychologie des personnages.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Nul
je n'ais pas pu finir le roman je ne suis pas arrivée a rentrer dans l'histoire tellement c'est creux lassant et rébarbatif
Les livres c'est comme les films quand sa gonfle et que c'est une prise de tète il faut zapper
Bao, d'origine chinoise et américaine, a vécu une brève histoire d'amour avec Antoine, un jeune français. Mais cette femme ne voulait pas s'enfermer dans une relation, voulait rester libre de tout acte et de toute émotion. Elle l'a alors quitté. Dix-sept ans plus tard, elle le recontacte à Paris pour un ultime rendez-vous, avant la fin prédestinée de sa vie. Ce qui semble surréaliste pour Antoine, c'est qu'il a déjà dit en revoir à Bao une dizaine d'années plus tôt, lors de son assassinat. Alors que se passe-t-il ? Redevient-il fou comme à la mort de son ancienne amante ? Est-elle vraiment devant ses yeux ? Et quelle est cette mystérieuse Da qui lie les deux amants ?

Beaucoup de questions dans ce récit dont j'ai aimé découvrir les aboutissants. Nous découvrons d'abord la vie de Bao pendant son histoire avec Antoine près du lac Champlain, son envie d'indépendance et d'oisiveté liée à l'absence d'une mère et de repères. Puis celle d'Antoine qui après Bao a refait sa vie avec une autre femme et a eu un enfant. Nous allons rentrer au coeur de ce mariage qui est loin d'être parfait dû aux fantômes du passé. Puis nous faisons également un saut dans le temps, dans les années 30 avec Da, parente de Bao, et son compagnon à Shangai où l'armée japonaise va bientôt envahir le pays.

J'ai aimé l'alternation entre ce passé et le présent, le parallèle entre ces vies qui se croisent dangereusement.
Puis aussi l'aliénation d'Antoine qui se perd totalement dans les méandres de sa mémoire. Quelle est sa vie ? Auprès de Da, Bao, Lia ? L'intrigue peut paraître parfois surnaturelle même si on peut trouver une explication.

Mais justement c'est ça qui m'a manqué. J'ai ressenti pas mal de zones d'ombres par rapport à ce côté de l'histoire. Je ne sais pas vraiment ce qui a été vrai ou faux, si Antoine se révèle juste fou et a tout inventé ou s'il a vraiment vécu ce qu'il raconte, puis aussi le témoignage de son psychiatre à la fin sur Bao dont je n'arrive pas vraiment à comprendre le sens. Malgré ça, j'ai passé un agréable moment avec une plume que j'ai beaucoup apprécié et avec le récit d'un pays qui m'est presque inconnu, surtout à cette époque que des années 30.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Un monde parallèle sain que ni tète pour pas dire complètement débile. L'histoire est creuse il ne se passe rien et dure a suivre
On vit plusieurs vies à travers nos personnages, l'auteur nous fait voyager dans le temps grâce au journal de Da, les récits d'Antoine à son médecin Pierre qui va sombrer dans cette histoire.

L'esprit d'Antoine est fatigué par ses visions, il retrouve Bao alors qu'elle est morte quelques années auparavant assassinée. A la suite de ce terrible drame, l'assassinat de Bao, il va sombrer dans la folie et rester un moment à l'hôpital ou Pierre va l'aider à sortir de sa démence, vivre dans une autre époque, oublier sa femme, sa fille. Une belle histoire d'amour, qui nous fait partir en 1937 à nos jours. Un beau voyage à Shanghai à l'époque de la guerre contre le Japon.

J'ai bien aimé l'écriture de ce roman, très poétique et tellement mystérieux.
J'ai adoré le style et la plume de l'auteur, j'ai passé un bon moment de lecture, je vous le conseille vivement
Lien : https://sabineremy.blogspot...

Pour contrer ses doutes, il se lève et va sortir d’un tiroir une chemise remplie de coupures de journaux
L’inaudible. C’est aussi pour cela que je chante. Pour chasser le silence. Lui faire des croche-pieds, le prendre au dépourvu. Lui tirer la langue.