EAN : 9782862220635
Recherches (01/06/2008)
3.5/5   1 notes
Les architectes ont la responsabilité de concevoir les transformations de notre cadre de vie. De la qualité de leurs projets dépend la qualité de l’espace habité qui fait notre quotidien. Il n’est donc pas indifférent de savoir que ces projets sont le fruit de connaissances qui forgent l’expérience professionnelle de ces hommes et femmes de culture. Il faut aussi reconnaître que, dans ces domaines de la pensée technique et artistique, la recherche scientifique occup... >Voir plus
Que lire après Architecture et construction des savoirsVoir plus
Je devrais remercier Babelio et les éditions Recherches pour m'avoir confié cet ouvrage mais, vu la niche ultra spécialisée de ce livre, devrais-je le faire. Bon, c'est une lecture ardue, qui concerne surtout une profession qui est le métier d'architecte, que je ne suis pas ! Mais, sans en être, je suis concepteur d'ouvrages métalliques en tant qu'artisan et aussi un spécialiste du patrimoine en fer forgé. A ce titre, sans vouloir me prendre au sérieux, je donne aussi des formations au Centre de Perfectionnement Aux Métiers du Patrimoine de la Région Wallonne (Belgique) et aussi pour l'UNESCO, notamment à Cuba, dans la Vielle Havane, à Saint-Louis du Sénégal, sur l'île de Gorée, en Palestine, au Congo (Kinshasa), Burundi, Bénin…). Je suis également membre d'ICOMOS, organisation internationale qui s'appuie sur d'éminents spécialistes et qui gère, fait et défait le patrimoine mondial classé par l'UNESCO. Pour la petite histoire, en tant qu'artisan ferronnier d'art, je donne aussi des formations pour les universités francophones de Belgique aux étudiants qui sont déjà diplômés, soit en architecture, soit en ingénierie, soit en histoire de l'art ou bien encore en archéologie et qui font un master complémentaire en patrimoine. Je collabore aussi avec beaucoup d'architectes pour des études préalables ou pour des détails d'architecture dont je suis spécialisé, comme les escaliers, les rampes, les balcons,… enfin, tout ce qui ce fait en acier ou en fer et fonte. Donc oui, je suis concerné par cette ouvrage. Je ne m'attendais tout de même pas à un ouvrage pointu sur la réflexion, faut-il que le métier d'architecte devienne scientifique car il est, à sa façon, l'avenir de l'homme et de la planète. Il est vrai que le monde change, que nous sommes peut-être à la frontière d'une catastrophe mondiale et écologique. le métier d'architecte entre dans les sept grands arts. Il a jalonné l'histoire de l'humanité en nous laissant des chefs-d'oeuvre. Certains sont devenus des légendes, comme les sept merveilles du monde dont il ne reste plus que les pyramides mais il y a encore tellement d'autres témoins architecturaux. de nos our, l'architecture contemporaine ne crée que le patrimoine de demain. Mais de plus en plus, l'architecture doit se nourrir de nouveaux impératifs. La durabilité, le recyclage, l'énergie et l'impact sur l'environnement, la convivialité, la fusion des générations, un urbanisme conviviale, qui évite la formation de ghetto, l'intégration des migrants et des populations autochtones. Devant la crise climatique, l faut s'attendre à des migrations massives car un tiers de la population mondiale vit en bord de mer. L'architecte, juste artiste, est-il capable de faire face à tous ces défis s'il ne devient pas scientifique ? La science et l'art font-ils bon ménage ? Les deux s'opposent et pourtant se nourrissent d'inspiration. Alors, faut-il créer un doctorat en architecture ? C'est les questions posés à des architectes de renom et leur profondes réflexions sur ce sujet dont est issu cet ouvrage. Synthèse entre je suis d'accord et pas d'accord. le métier d'architecte à évolué. La plus part d'entre les architectes, quand ils commencent leurs études, rêvent de créer des chefs-d'oeuvre. Mais la plupart se retrouvent à dessiner des boîtes (qu'athée murs et u toit) pour octroyer des permis de bâtir. Ca doit être frustrant. En Belgique, il y a des collaborations efficaces entre les architectes, les gens de métiers, comme moi, artisan, les ingénieurs. En France, je ne sais pas vraiment comment les chaises se passent. Mais parlons-nous de constructions individuelles ou d'urbanisme ? La est la question. Oui, l'architecture est u métier au riche patrimoine mais qui reste aussi un métier évolutif, d'avenir qui crée le bien-être de l'humanité. Personnellement , même après avoir lu ce livre, je pense que l'architecte doit avant tout rester un artiste, qu'il reste un généraliste de l'urbanisation, de la construction mais que pour nourrir son talent et arriver à créer des chefs-d'oeuvre, qu'il doit trouver les bons collaborateurs et les compétences qui lui permettrons d'atteindre ses objectifs et améliorer le devenir de l'humanité. Bref, de toutes les réflexions qui jaillissent de ce livre, je pense que les architectes ne doivent pas devenir des Docs-tueurs et des scientifiques mais qu'il faut absolument qu'ils aient le pouvoir de créer des synergies entre toutes les compétences disponibles.

En bref, l'ouvrage est intéressant seulement pour ceux qui s'intéressent à ce sujet. Ce n'est pas une lecture plaisir mais une réflexion intéressante pour l'avenir d'une proffession qui reste et restera toujours un métier prestigieux.
N'étant pas du métier, j'ai tenté de lire cet ouvrage très spécialisé, mais ayant peur de ne pas être la meilleure lectrice (je ne pense pas être dans la cible) j'ai demandé à ma fille étudiante en dernière année d'architecture, de me seconder dans l'analyse. Voilà donc son retour:
"D'abord, l''ouvrage permet de comprendre, à travers la plupart des entretiens, de situer l'importance de la recherche architecturale dans un contexte de réforme de l'enseignement de l'architecture en France. Par ailleurs, la richesse des entretiens présentés apporte des clefs explicitement décrites, reposant sur des expériences concrètes des praticiens interrogés, pour aider ceux qui choisiraient de se former à la recherche à se positionner et définir finalement quel architecte chercheur ils pourraient devenir. Sont également posées des questions de production de connaissance collective, de partage, de communication et de conservation de celle-ci, qui nous prouvent qu'un.e chercheur.se mène sa recherche non seulement pour sa formation personnelle, mais surtout pour l'inscrire dans une communauté de recherche ou la connaissance produite peut être consultable et poursuivie par tous.
J'ai apprécié de lire en chaque fin d'entretien une double page dédiée à une présentation plus précise de chaque intervenant, par des éléments de biographie, les réalisations principales et les travaux de recherches de chacun qui apportent des références complémentaires aux entretiens. Un focus sur les ouvrages qui ont pu influencer ces architectes est aussi un point positif qui pourrait avoir pour effet de nourrir de futurs chercheurs/euses.
En revanche je déplore le manque d'une conclusion générale en fin d'ouvrage qui aurait pu reprendre les questions initialement posées en introduction et apporter des enseignements possibles à tirer des connaissances recueillies à travers les quatorze échanges effectués."
Merci à Babelio et aux Editions recherches

L’architecture n’est pas une science, mais un carrefour de connaissance.