Éditeur : Fayard (26/12/2005)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Nastasia-BNastasia-B   28 mai 2014
À la question de savoir si la corruption existe chez les élus et les décideurs des collectivités, les intéressés répondent par des phrases rassurantes ou par des contorsions du genre : " Par le passé, des pratiques ont certainement existé, mais on peut considérer que ces pratiques ont quasiment disparu aujourd'hui... ", " Il y a toujours des brebis galeuses partout, mais je serais très surpris que ça existe vraiment à grande échelle ", " C'est devenu plus transparent qu'autrefois, on est plus surveillés, il y a moins de naïveté ", " Qu'entendez-vous par corruption, c'est vaste, la corruption... Où est-ce que ça commence et où ça s'arrête ? Si vous me demandez si des sociétés assouplissent des responsables politiques en leur glissant des enveloppes, je vous réponds que c'est possible, on en entend parler, mais on ne vit tout de même pas en Sicile. Si en revanche vous m'interrogez sur le lobbying, oui, il existe, c'est un peu l'expression de la démocratie, la volonté de persuader l'élu peut passer par des procédés parfois un peu limites, mais je n'ai jamais assisté à des enrichissements personnels "...
En un mot, la corruption est un phénomène qui n'a plus cours et, surtout, qu'il n'est jamais utile de soulever.
" La corruption est une dimension systématique liée au processus de privatisation ", peut-on lire dans un rapport de l'Internationale de services publics (ISP) consacré récemment à l'évaluation des avantages et des inconvénients de la gestion publique et privée du secteur de l'eau. Le propos est intéressant si on le compare aux paroles d'élus.