Stock (11/04/2018)
3.44/5   8 notes
« L’immobilier est un placement sans risque »,
« L’euro a fait grimper les prix », « À la retraite, le niveau de vie baisse »… Qui n’a pas entendu, au comptoir d’un café ou dans un dîner en ville, l’une des multiples idées reçues en économie, mantra qu’on accepte en hochant la tête. Parce qu’on ne sait pas en fait quoi penser, quoi répondre et comment contredire.

François Lenglet, le pédagogue de l’économie pour tous, nous explique ici commen... >Voir plus
Que lire après Tordez le cou aux idées reçuesVoir plus
Un ouvrage de vulgarisation intéressant, mais qu'il est difficile de vouloir envisager d'une traite . A picorer, sujet par sujet pour satisfaire une curiosité, s'étonner ou comprendre certains pans de l'économie, tout en tendant à déconstruire nos idées fausses.
Une bibliographie aurait été appréciable afin de pouvoir prolonger certaines pistes.
SP
Pour être franc, je n'apprécie guère le personnage médiatique que joue François Lenglet (ou qu'on lui fait jouer). En revanche, dans ses essais, je suis toujours frappé par son équilibre de vue, et surtout, comme dans ce petit livre, par sa façon pédagogique de, sans cesse, préférer l'évocation du “pour” et du “contre” à l'affirmation de “leçons” péremptoires. À lire pour confronter ses propres points de vue à des analyses intelligentes. Et une maxime à proclamer sans cesse dès qu'il s'agit d'économie : “concomitance n'est PAS conséquence” (que d'erreurs quand on y déroge par paresse d'esprit ou idéologie !).

NB : une erreur m'a étonné, quand Lenglet indique que le Crédit Lyonnais avait été nationalisé par François Mitterrand alors qu'il faisait partie des quatre établissements de crédit nationalisés en 1945. Personne n'est parfait ;-)
Petit livre d'un abord facile qui permet de confronter les idées reçues à la réalité des chiffres.
Mais l'exercice qui se veut didactique n'est pas d'une clarté exceptionnelle et le propos est un peu confus dans certains chapitres.
En économie, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres alors la vision de l'auteur n'est qu'une des multiples explication disponibles.

Chacun d’entre nous peut l’observer, en allant faire ses courses dans un supermarché : les caissières disparaissent. Au profit d’automates, sur lesquels le client peut scanner le code-barres des articles qu’il a sélectionnés, pour payer ensuite par carte bancaire. Au rayon fruits et légumes, même phénomène. Naguère, il y avait un employé pour peser et étiqueter la livre de tomates. Aujourd’hui, c’est le client qui identifie lui-même sur un écran tactile les denrées qu’il veut peser, pour coller ensuite l’étiquette avec le prix. Certaines machines détectent même la couleur du fruit choisi, pour proposer un choix d’étiquettes plus restreint et faciliter le repérage du consommateur.

Les caissières. Les employés de banque, concurrencés eux aussi par des automates. Les secrétaires, remplacées par des ordinateurs, désormais par de simples téléphones qui intègrent la fonction d’assistant. Demain, les conseillers financiers, eux aussi débarqués au profit de machines intelligentes qui nous proposeront une gamme d’investissements correspondant à notre profit de risque, lui-même établi à partir de l’historique de nos décisions financières et de notre carrière, en tenant compte des changements incessants de la fiscalité. Demain encore, les chauffeurs routiers et les taxis, devenus inutiles à l’heure de la conduite automatisée, qui permettra également de diviser le nombre des accidents par dix. Et encore les avocats ou les radiologues, dont l’expertise est mise au défi par l’intelligence artificielle et ses possibilités innombrables.