AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Sous le pseudonyme de Michelle Dalton qui a déjà publié l'excellent " 15 ans " , se cache une auteur pour ados , à succès, Elizabeth Lenhard .
Et dans ses deux romans , on retrouve les mêmes thématiques : l'été , les grandes vacances dans un lieu paradisiaque , le temps qui s'étire, la liberté, la nature, et un premier amour .
Anna , 16 ans , s'apprête à vivre un été comme un autre , sur son île natale (Dune Island) au large de l'état de Géorgie , USA .
Le même job d'été dans la boutique de glaces de ses parents, les mêmes plages, les mêmes sorties , la même bande de copains depuis la maternelle , à une nuance prés, cet été son meilleur ami et sa meilleure amie sont en couple.
C'est décidé après le lycée, Anna partira loin de son île et de ses habitudes... Mais une rencontre avec un jeune touriste et un coup de foudre plus tard , vont la faire reconsidérer son île sous un oeil neuf .
Anna et Will ont 2 mois (de vacances) pour vivre leur histoire et explorer l'île . Deux mois , c'est pas beaucoup...
Vaut-il mieux vivre l'instant présent , quitte à souffrir après , ou se protéger et ne pas tomber amoureuse ?

C'est une histoire toute" mignonette" destinée à un public, plutôt collège que lycée .
[ J'ai préféré "15 ans" , qui était plus profond car il abordait , en plus, le thème du deuil ... ]
Mais cet auteur a un vrai talent descriptif . Elle oppose la vision de l'île des autochtones à celle des touristes, ceux qui sont en vacances et ceux qui bossent .
Ce qui m'a frappé dans ce roman , c'est la profonde liberté dont jouissent les adolescents . A pied, à vélo, de jour comme de nuit ; ils arpentent l'île sans que jamais , il n'y ait la moindre notion de danger . Liberté de mouvement, liberté de temps : c'est un peu la définition des vacances .
Elle nous fait parcourir cette île de long en large, et honnêtement, après le mot "FIN" , vous avez l'impression d'y être allée en "vrai" . C'est tout juste si vous n'avez pas bronzé entre temps ... !
Où que vous soyez sur cette île ,vous entendez le bruit de la mer.
Les vagues, le sable, les parfums de glaces inventés par Anna, les crabes, les bébés tortues, la végétation luxuriante, les fêtes ...
Ce n'est pas seulement l'été des 16 ans d'Anna que vous vivrez avec ce roman , mais un peu de vos (futures) vacances ...
Préparez le monoï et laissez vous tenter ...
Commenter  J’apprécie          391



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}