Critique de theannashaw

Le test du second roman, test tout personnel qui consiste à ne juger les qualités d'un auteur qu'après la lecture de son second ouvrage, le premier pouvant tout bonnement être un coup de chance, a fait ses preuves ces dernières années. En toute logique, je l'ai donc fait passer au second roman traduit de Michelle Dalton, L'été de mes seize ans, qui n'est pas la suite de 15 ans.

Dans cette histoire, nous rencontrons Anna, qui vit à l'année à Dune Island, véritable nid à touristes l'été. Fille du glacier, elle passe l'été à se moquer des touristes avec ses meilleurs amis, et à créer de nouveaux parfums de crème glacée. Mais cet été est différent, car Sam et Caroline se sont avoué leur amour, et Anna n'a pas envie de tenir la chandelle. L'été s'annonce donc à la fois identique à tous les autres, et en même temps totalement différent, jusqu'à ce qu'elle rencontre Will, un touriste, qui lui fait battre le coeur un peu plus vite, mais qui repartira à la fin de l'été.

Il a différentes choses qui peuvent faire d'un livre un très bon roman, parmi lesquelles l'histoire ou le style de l'auteur. Si l'histoire d'Anna n'a rien de très original, l'écriture juste et rafraîchissante transforme cette romance d'été en un très beau roman réaliste.

Je me suis reconnue dans cette héroïne, et pas seulement parce que nous partageons le même prénom. C'est une jeune fille angoissée et qui étouffe dans un environnement trop petit pour elle ; passionnée de littérature, elle se pose beaucoup trop de questions, et tente coûte que coûte de se protéger de la souffrance quitte à prendre parfois le risque de passer à côté de jolis moments.

Will est lui aussi attachant. C'est un garçon tendre et simple qui sait ce qu'il veut, et n'a pas peur de montrer ses sentiments ou de tenter de nouvelles expériences, même si celles-ci le mettent parfois dans des situations ridicules. Leur histoire d'amour est belle, à la fois bouleversante et simple comme seuls les premiers amours libres de tout ressentiment peuvent l'être.

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants. La famille loufoque d'Anna, qu'elle aime autant qu'elle en a honte, est terriblement attachante, et le couple de Sam et Caroline nous offre une autre vision du premier amour. Enfin, la maman et le frère de Will sont irrésistiblement drôles et mignons, chacun dans leur genre.

Sous couvert d'une romance à lire sur la plage, Michelle Dalton, comme dans son précédent roman, nous livre quelques messages concernant la vie et l'amour, dont un particulièrement important : l'amour vaut la peine d'être vécu, quel que soit le temps qu'il dure, ou la forme qu'il prend.

L'histoire d'Anna et de Will est réaliste, un peu trop même pour mon coeur de midinette ! Il n'y a pas de retournement de situation final digne des contes de fées, pas de miracle, juste une fin douce-amère qui m'a laissée un peu mélancolique, mais heureuse tout de même, et m'a rappelé que l'été de mes seize ans n'est pas si loin finalement.
Lien : https://mabibliothequerose.b..