Éditeur : Mots & Légendes (22/05/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Juillet 2034. Embourbés dans une Troisième Guerre mondiale dont la victoire leur échappe, les États-Unis d'Europe n'ont pas pu empêcher la chute de la Région Norvégienne face aux armées de la Russie Indépendante, ni la destruction de Hambourg. La majeure partie du continent européen est à feu et à sang, l'ennemi s'avère sans pitié, prêt à tout pour écraser son adversaire.Face à l'armada qui s'amasse dans la mer du Nord, le colonel John K. Marlowe doit organiser la d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
BVIALLET
19 avril 2016
Dans un futur relativement proche, l'Europe s'est embourbée dans une troisième guerre mondiale. La Russie, l'Arabie et l'Inde s'en sont mêlées. le vieux colonel John K. Marlowe se trouve à la tête des dernières forces armées européennes. Les pays scandinaves et l'Allemagne ayant été balayés par le rouleau compresseur russe, la Grande-Bretagne assiégée se retrouve dans la délicate position du tout dernier bastion de résistance. Eux-mêmes en pleine guerre civile ethnique, les Etats-Unis ont déserté. D'un moment à l'autre, les armées russes vont débarquer. La situation est grave mais pas encore totalement désespérée. le colonel est face à un ultime dilemme : tenir ou abandonner tout espoir.
« Pax Europae » est le premier épisode d'une saga uchronique paradoxale. En effet, l'auteur y imagine un futur qui ressemble étrangement au passé. Ses descriptions de combats aériens ou terrestres ressemblent furieusement aux batailles de la seconde guerre mondiale avec juste quelques engins un peu étranges comme les « Bizarroïdes », blindés améliorés, pour sacrifier un minimum aux canons de la SF. On aurait aimé apprendre le pourquoi et le comment de cette étrange troisième guerre mondiale qui n'a rien de vraisemblable même en tenant compte des réalités géopolitiques actuelles. Même chose pour les personnages. En dehors du fait que ce sont de fiers combattants, on sait fort peu de choses à leur sujet. Peut-être faudra-t-il attendre le second épisode pour vraiment comprendre de quoi il retourne. Quelles péripéties ont amené à pareille catastrophe ? Quel est le but des Russes ? Pourquoi les autres blocs sont parties prenantes dans ce conflit ? Série à réserver aux fanas mili amateurs de batailles et autres jeux vidéos.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Mortuum
23 août 2015
Cette première nouvelle tirée de l'univers uchronique Pax Europae donne vraiment envie de découvrir toute cet univers. le style et l'ambiance sont excellents au point de réussir à complètement me happer dans cette guerre aux traits réalistes. Enfin, des informations sur les stratégies de guerre et la géopolitique y sont éparpillées me (titillant) donnant envie d'en savoir plus sur ce Pax Europae !
Lien : http://caput-mortuum.fr/pax-..