EAN : SIE137363_307
Éditeur : Editions en Langues Etrangères - 1975 (30/11/-1)
3.33/5   15 notes
Que faire pour mobiliser un prolétariat à peine sorti des campagnes et abattre l'autocratie tsariste ?
Il faut, répond Lénine dès 1902, se défier de la "spontanéité ouvrière" et créer une organisation de "révolutionnaires professionnels".
Ce choix conduit à la scission fameuse entre mencheviks et bolcheviks.
Il conduit aussi à la Révolution d'Octobre.

VinocKVinocK   23 octobre 2017
" Nous sommes entourés d'ennemis de toutes parts et il nous faut marcher presque constamment sous leur feu [...] "
gerard-lepapygerard-lepapy   01 juin 2019
Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire. On ne saurait trop insister sur cette idée à une époque où l'engouement pour les formes les plus étroites de l'action pratique va de pair avec la propagande à la mode de l'opportunisme.

Videos de Lénine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lénine
Dominique Noguez Lénine dada .L?extraordinaire coïncidence qui fit se côtoyer à Zurich en 1916, plusieurs mois durant, Lénine et les premiers dadaïstes, est longtemps passée inaperçue. L?étude patiente et méticuleuse de cet épisode trop mal connu conduit Dominique Noguez à une découverte stupéfiante, qui remet radicalement en cause la vision qu?on avait jusqu?ici du leader bolchévique, de sa politique et, d?une façon générale, de l?histoire contemporaine. Traduit en plusieurs langues dont le japonais (mais pas le russe), ce livre où tout est vrai passe depuis près de vingt ans pour un classique du canular. À tort ou à raison ?