EAN : SIE137363_307
Editions en Langues Etrangères - 1975 (30/11/-1)
3.6/5   25 notes
Que faire pour mobiliser un prolétariat à peine sorti des campagnes et abattre l'autocratie tsariste ?
Il faut, répond Lénine dès 1902, se défier de la "spontanéité ouvrière" et créer une organisation de "révolutionnaires professionnels".
Ce choix conduit à la scission fameuse entre mencheviks et bolcheviks.
Il conduit aussi à la Révolution d'Octobre.
Que lire après Que faire ?Voir plus
Lénine n'avait assurément pas idée que ce texte resterait dans l'histoire. Il le doit à son titre, sonnant comme une citation facile à replacer à tout propos, mais bien sûr et par dessus tout aux développements historiques qui l'installent parmi les premières pierres de la révolution bolchevique, définissant ce que doit être-faire un révolutionnaire (social-démocrate, dit-il). ce qu'il doit faire dans le moment "présent" de l'époque. Il n'y a pas de discours universel mais une alliance de la théorie à la pratique à des fins déterminés dans un moment précis. C'est la force du texte et ce qui limite son intérêt aujourd'hui. Pour une lecture curieuse ou historienne.

" Nous sommes entourés d'ennemis de toutes parts et il nous faut marcher presque constamment sous leur feu [...] "
Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire. On ne saurait trop insister sur cette idée à une époque où l'engouement pour les formes les plus étroites de l'action pratique va de pair avec la propagande à la mode de l'opportunisme.
Nous devons éveiller dans toutes les couches tant soit peu conscientes du peuple, la passion des révélations politiques.

Lire un extrait
Videos de Lénine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lénine
Dominique Noguez Lénine dada .L?extraordinaire coïncidence qui fit se côtoyer à Zurich en 1916, plusieurs mois durant, Lénine et les premiers dadaïstes, est longtemps passée inaperçue. L?étude patiente et méticuleuse de cet épisode trop mal connu conduit Dominique Noguez à une découverte stupéfiante, qui remet radicalement en cause la vision qu?on avait jusqu?ici du leader bolchévique, de sa politique et, d?une façon générale, de l?histoire contemporaine. Traduit en plusieurs langues dont le japonais (mais pas le russe), ce livre où tout est vrai passe depuis près de vingt ans pour un classique du canular. À tort ou à raison ?