EAN : 978B082D4CF36
(04/12/2019)
3.54/5   12 notes
L’hiver, la grisaille, le froid et la neige...
Quoi de mieux que de se glisser sous un plaid, avec une boisson chaude et un carré de chocolat pour lire un panel d’histoires fortes ? Larème Debbah, Lily B. Francis, Isabelle Morot-Sir, Isabel Komorebi, Audrey Martinez, Ninon Amey, Georgina Tuna Sorin, Jeanne Sélène, et Eve Ruby Lenn se sont réunies pour vous offrir un voyage en altitude à travers neuf nouvelles inédites. Elles vous proposent également un conce... >Voir plus
Que lire après Au coeur des montagnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue ne pas être très inspirée pour écrire cette chronique. Je n'ai pas été emballée par ce recueil de nouvelles.

Recueil exclusivement composé de nouvelles écrites par des plumes féminines, et pour l'essentiel il s'agit de romances.

Une consigne a été fournit aux autrices : chaque histoire doit avoir pour théatre la montagne.

J'ai trouvé les nouvelles assez inégales. Certains textes manquent de profondeur et leur intrigue est assez prévisible.

La dernière nouvelle est écrite collégialement ; chacune des autrices écrivant une partie de l'histoire, chacune prenant la suite de la précédente. Concept original qui permet des rebondissements assez inattendus dans le récit.

Une lecture mitigée.

Ce recueil de nouvelles, issues de l'auto-édition est vraiment très bien. Chacun des 9 auteurs a développé un texte sur le thème commun de la montagne, avec bien sur, différents styles et contextes, et la dernière nouvelle est une histoire écrite à 18 mains (par les 9 auteurs ayant participé au recueil et qui ont, les uns après les autres poursuivi le fil de l'histoire là ou le précédent s'est arrêté). C'est une idée très originale et qui au final apporte richesse et profondeur à cette nouvelle, plus longue que les autres et vraiment très agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce recueil, il m'a permis de découvrir des auteurs que je prendrais beaucoup de plaisir à lire par la suite, si j'en ai la possibilité, je pense notamment entre autres à Audrey Martinez, dont j'ai adoré la nouvelle.
Je recommande sans hésiter cette lecture !
J'ai été agréablement surprise par ce recueil.⁣
J'avais peur que les histoires soient trop courtes ou inintéressantes mais pas du tout, j'ai adoré chacune des nouvelles qui sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres.⁣
La plume de ces auteures rends la lecture fluide.⁣
Et les histoires sont toutes très différentes. Certaines sont douces d'autres tristes, il y en a pour tout les goûts.⁣
Il se passe beaucoup de choses dans nos montagnes .
En faisant un tri dans ma liseuse, j'ai retrouvé ce recueil de nouvelles dont, originalité, une nouvelle écrite 18 mains.

Voici un retour rapide sur chaque nouvelle.

Anatole (Isabelle Morot-Sir) nous conte une histoire bien sympathique. Anatole est une sorte de « nounours » des montagnes, un homme serviable et attachant.

Je n'aurais pas dû (Jeanne Selène) nous parle d'abandon / de disparition. Ça donne des frissons.

La révélation des sentiments (Ninon Amey) me permet de retrouver les personnages de « La liberté de nous aimer » (ma chronique par ici) pour mon plus grand plaisir.

La liste (Audrey Martinez) nous offre une belle bouffée d'espoir.

Clara et Lilly (Larème Debbah) a une touche de fantastique pleine d'espoir qui me plaît beaucoup.

Blanche, ou la libraire enchantée (Lily B. Francis) nous raconte une très belle rencontre qui réchauffe le coeur.

Croque-moi… (Georgina Tunasorin) m'a laissé un peu sur ma faim (sans mauvais jeu de mots lol).

Sans âme (Eve Ruby Lenn) ne m'a pas emballé plus que ça.

De si belles vies entremêlées (Isabel Komorebi) décrit d'une façon poétique la naissance de l'Amour.

Enfin, la dernière nouvelle a été écrite à la manière d'un cadavre exquis par les 9 autrices. J'ai aimé, mais sans plus à cause de la trajectoire prise par l'histoire.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Anatole isabelle Morot Sir

Une anecdote et une tradition familiale bien sympathique. 🧀
J'aimerais bien trouvé moi aussi « the » chalet avec terrasse

Je n'aurais pas dû Jeanne Selene
Drame fantastique tout est dit 😱

La révélation des sentiments complètement emporté par la plume 🖊 de Ninon Amey je me croyais aussi en vacances avec eux 🏔
C'est une nouvelle préquel je veux lire la suite 📖 !! Ça tombe bien elle attendait patiemment dans ma PAL kindle je ne vais pas attendre plus longtemps ....

Audrey Martinez
Une jolie histoire mystique, une rencontre qui sauve. 👼

Clara et Lily de Lareme Debbah là aussi une nouvelle mystique plus triste 😔 et en même temps pas tant que ça 😏

Blanche ou la librairie enchantée
💗 alors déjà une histoire de librairie 💛 et de libraire, j'adore! Ca me fait toujours rêver 🧡.
Connaissant déjà la plume de Lily b Francis💜, je ne suis pas surprise d'avoir ❤️ adoré cette rencontre colorée 😊 🤍💙

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je me suis habitué à ma solitude, et même si elle me fait souffrir, j’ai encore plus peur d’en sortir et d’aller vers les autres. Je ne sais plus comment faire. Il n’y a que dans mon travail que je me force. J’y suis bien obligé. Mais c’est différent. Lorsque je suis au boulot, j’enfile mon costume de commercial, dès que je rentre chez moi, je me cache vite dans ma coquille, dans ma bulle de tristesse.
Elle voyait danser des phrases qui s'enroulaient autour d'elle parfois comme un foulard léger.
Je crois qu’on provoque sa chance et son bonheur. Ça n’arrive pas tout seul, il faut se donner les moyens. Chaque jour, je me lève en me disant que ça va être une belle journée et je savoure chaque minute, chaque petit moment et je suis bien plus heureuse.