La Clef d'Argent (12/12/2011)
3.67/5   3 notes
Dans la grande tradition des Enquêteurs de l'Étrange, Coolter et Quincampoix traquent le mystère sur tous les continents pour le compte de l'I.E.A, le célèbre Institut d'Ethnocosmologie Appliquée de Dole (Jura). On leur doit notamment la résolution périlleuse mais brillante d'énigmes réputées pourtant insolubles comme le Secret de la Caverne Anéchoïque, l'Affaire des Possédés de l'Auberge de Jeunesse de Tourneroux ou encore le Cas du Chien Électrique de Willsbury Ro... >Voir plus
Que lire après Captifs de Terroma ?Voir plus
Coolter et Quincampoix sont deux enquêteurs qui ont pour vocation de chercher de façon rationnelle des explications logiques à des phénomènes paranormaux. La découverte de la momie géante dans les souterrains du Vieux Mans les entraîne à la recherche de Terroma, le monde parallèle soupçonné par feu Wallace Buchanam, et de la Spiral de Lug, le chemin qui y mène.
Les enquêteurs traquent le mystère pour le compte de l'IEA, Institut d'Ethnocosmologie Appliquéede Dole !!! Gloups
Mais dans quoi me suis-je fourrée ?
Et bien dans un sympathique polar fantastique où on côtoie deux personnages fort sympathiques eux aussi mais surtout deux héros fort singuliers.
Quincampoix et Coolter, je ne connaissais pas, c'est avec ce titre que je découvre leurs enquêtes. Coolter et Quincampoix sont les infatigables enquêteurs de l'Etrange. Ils ont été semble-t-il par Christian Hibon, Philippe Gindre dans une série de nouvelle reprise parfois par d'autres auteurs donc Jonas Lenn.
Jonas Lenn qui leur a prêté vie au moins deux fois dans des aventures un peu plus longues sous formes de courts romans. Et Captifs de Terroma ? semble être le dernier opus de cette série.
Et j'avoue j'ai adoré vivre l'aventure avec John Coolter et Isidore Quincampoix. C'est à la fois loufoque et rafraîchissant. Un dépaysement total, une bonne pointe d'humour, du divertissement de très bonne qualité, une écriture et une langue parfaite, une intrigue maitrisée de bout en bout. Que demander de plus. Un total kiffe, une super découverte. Je sens que je vais replonger très vite et chercher à mieux connaitre Qincampoix et Coolter et aller visiter leur IEA

Lien : https://collectifpolar.com/

critiques presse (1)
SciFiUniverse
01 février 2012
Captifs de Terroma ? est […] une enquête fantastique où la personnalité des deux personnages apportent ce petit côté léger à l'histoire.
– Qu’est-ce donc ? s’enquit Quincampoix, la mine guère plus amène.
– Des nouvelles de Marchand. Fraîches. Elles viennent juste de tomber dans le panier du téléscripteur. Le bonhomme est affirmatif : notre géant du Mans est tout sauf un canular. D’après son rapport, le corps d’Antée est harmonieusement constitué…
– Vous avez dit Antée ? l’interrompit Quincampoix, détournant à nouveau son attention de la machine.
– Exactly ! Notre ancien chartiste a affublé son encombrant sujet d’étude d’un petit nom, celui du géant terrassé par Héraclès.
Quincampoix se dérida soudain.
– On est tout de même loin du compte !
– Plaît-il ?
Une sorte de ronronnement se fit entendre. Comme s’il n’attendait que ce signal, Quincampoix contourna la masse luminescente du Calculateur pour aller se pencher sur le pupitre de commande. – Antée mesurait soixante coudées, si je ne m’abuse, soit une trentaine de mètres, reprit-il, tout en pianotant sur les touches de l’interface d’un index appliqué. À côté de cet auguste aîné, notre Manceau ferait plutôt figure de nabot, non ?
– La tradition ne possède-t-elle pas, mon cher, une forte propension à exagérer la réalité vivante ?
Le visage bleuâtre se tourna brusquement pour scruter le déambulatoire, les traits ourlés d’ombres inquiètes. – Kiu estas ? * demanda Quincampoix, la gorge serrée.
* Qui va là ? Quincampoix s’exprime en espéranto, la langue de travail de l’I.E.A.
En guise de réponse, une silhouette spectrale se détacha du cercle des piliers de la grande coupole. – Ah ! C’est vous !
– Sorry, mon cher, s’excusa Coolter, qui s’approchait à pas lents. J’observais l’intelligence en action. Ce n’est que moi, en effet. Craigniez-vous que ce fût quelqu’un d’autre ?
Quelqu’un ou… quelque chose ?
Le petit homme à lunettes posté près de l’unité semi-organique libéra un soupir de soulagement.
– C’est que je n’apprécie guère l’obscurité qu’on nous impose dans cette salle.
Les lèvres finement dessinées de l’Anglais s’infléchirent.
– On finira bien par remédier à cette photophobie. L’importante perturbation du système photopique semble découler d’un dysfonctionnement de certains commutateurs à rhodopsine. La dose de rétinol, injectée par Rabourdin dans le circuit, et cette cure de ténèbres devraient être des plus bénéfiques. Selon notre bio-informaticien, ce ne serait qu’une affaire de deux ou trois jours. Let’s wait and see !
L’aura bleutée du Calculateur central jetait un masque fantomatique sur la face perplexe de Quincampoix. Au milieu des ténèbres de la rotonde, l’intimité de l’homme et de la machine bioquantique évoquait les tractations impies d’un kabbaliste insane et d’une divinité cubiste échappée de R’lyeh