Librinova (16/11/2017)
4.25/5   6 notes
En décembre 1942, un soldat de la Wehrmacht se réveille d'un coma de 21 jours. Amnésique et amputé, il ne se voit aucun avenir et menace de sombrer dans une profonde dépression. Son chirurgien, le docteur Leroy, se lie d'amitié avec cet Allemand au français irréprochable et se surprend à vouloir l'aider. Le sergent, tentant de démêler le réel de son passé, lui fait part des douloureux et dérangeants cauchemars qui peuplent ses nuits, réveillant par là même ceux du b... >Voir plus
Que lire après EngelmannVoir plus
L'histoire de ce roman se déroule à Paris sous l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale.

Le Docteur Leroy Philippe est veuf et vit seul avec son chien. Il est plutôt de nature calme et il se passionne pour la médecine. Son amie d'enfance, Rose Muller, est son infirmière. C'est aussi un personnage important dans le roman, elle est très compatissante envers ses malades et n'hésite pas à rester près d'eux pour ne pas les laisser affronter seuls la mort qui les attend.

Michel Moreau, 62 ans, est le directeur de l'hôpital de la Pitié à Paris, il est méprisé par le personnel et son entourage car il est suspecté de traîtrise et de collaboration avec la Gestapo. le Docteur Leroy travaille sous sa direction. le ressentiment envers Moreau sera-t-il vraiment justifié ?

Différents personnages font également parti de l'histoire comme le colonel Kieser qui cherche à capturer les chefs de la résistance en faisant beaucoup parler de lui dans ce quartier parisien, ainsi que le Père Robin qui rend de nombreuses visites à l'hôpital.

Un jour, un allemand non identifié est amené à l'hôpital, il a été sérieusement blessé lors d'un bombardement, il est amnésique et le personnel médical pense qu'il s'agit d'un sergent dans la Wehrmacht.

Plus tard, une nouvelle infirmière intégrera l'équipe, elle se nomme Lou Ann, elle regrette de ne plus pouvoir s'amuser comme avant à cause de cette guerre, elle se lamente en pensant au théâtre et au cinéma, elle est très nostalgique du passé, alors elle va décider de se rapprocher des militaires allemands pour se changer les idées.

Puis, petit à petit les souvenirs du sergent vont resurgir sans qu'il les comprenne et il fera de nombreux cauchemars. Cet homme est plutôt mystérieux, malgré tout une relation de confiance s'installera avec son médecin. Qui et que voit-il dans ses cauchemars et pourquoi ? Sa véritable identité sera-t-elle mise à jour ?

Ensuite, le récit va continuer dans cette atmosphère de suspicion, de trahison, de rumeurs, de remise en question avec cette guerre cruelle sous l'occupation, l'action de la résistance, les collaborateurs et les dénonciations.

J'ai apprécié cette lecture en plus de l'effet carte postale, quand en début de certains chapitres, l'auteure décrit le cadre, que les personnages observent dehors ou aux fenêtres, comme l'horizon, le temps, le feuillage qui bruisse aux oreilles, la beauté des arbres, l'effet d'un orage, la description des passants, avant de reprendre le récit. Ces instants de poésie appuient le temps présent, les sentiments et le ton des humeurs des protagonistes.

Engelmann est un livre prenant avec des personnages attachants, comme l'infirmière Rose. La plume de l'auteure, Eve Ruby Lenn, est très agréable et parfois pleine de poésie. Cette histoire donne une leçon d'humanité. Une belle découverte !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
L'histoire de ce sergent nazi et amnésique qui va chercher à comprendre son passé et à retrouver sa mémoire est très riche en émotions. A lire pour ne pas oublier à quelle point cette période de l'histoire était douloureuse pour les français.Même si l'auteur avertit en préambule ses lecteurs que son roman met en scène des personnages fictifs, ceux-ci ont cependant l'avantage de nous faire vivre les événements presque réels.La personnalité de ce nazi ( aux innombrables secrets) décidé coûte que coûte de s'en sortir et malgré tout très touchante.Un roman poignant dont l'intensité nous fait oublier les quelques rares longueurs.
j'avais très envie de lire ce livre (en plus je trouve la couverture très sympa).C'est sur, c'est un livre très prenant, et toute la partie historique est bien documentée et captivante. On a du mal à le lacher une fois qu'on en a commencé la lecture. J'ai particulièrement aimé le personnage du docteur Leroy, il est trés attachant, tout comme ce sergent au passé plus que douteux.L'histoire de ces deux hommes est à la fois dramatique mais aussi tellement triste.
Ce que j'ai apprécié, c'est la plume de l'auteure, poetique et élégante, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire.
J'ai passé un moment très fort à le lire.
A Paris pendant la seconde guerre mondiale, un soldat allemand est soigné par un chirurgien français, il est totalement amnésique et une relation amicale se noue entr'eux.
La vision de la ww2, de l'occupation et des nazis est assez caricaturale et simpliste, c'est assez bien écrit mais d'un intérêt limité, si on s'intéresse à cette époque sous ses différents aspects il doit être facile de trouver mieux, reste l'intrigue sur la recherche de la mémoire, pas très fouillée.
A Paris, durant la Seconde Guerre Mondiale, le Dr Philippe Leroy exerce son métier avec plus ou moins de réticence envers les Allemands. Son regard sur eux se modifie lorsqu'il se prend d'affection pour un soldat Allemand, devenu amnésique. Avec l'aide de l'infirmière Rose, ils vont essayer d'aider ce Sergent à recouvrer la mémoire, même si cela implique qu'il se remémore des choses ignobles. Partagé entre la réalité nazie et une nature bienveillante, le Sergent est perdu : qui est-il ? Quels crimes a-t-il commis ? Est-il quelqu'un de bien ? Ou un tueur infâme ?
En parallèle de cette histoire, nous découvrons la vie du Dr Leroy, ainsi que de l'infirmière Rose. Ils ont tous deux vécu des événements tragiques avant la guerre, mais aussi pendant celle-ci. Leur vie est loin d'être facile et heureuse.

Ce récit est très poignant. Il est empreint de tristesse et reflète la réalité des années noires de la guerre 39/45. On découvre des collabos, qui dénoncent leurs voisins sans scrupules; des personnes qui ne sont pas d'accords avec les nazis, mais qui ne peuvent rien dire, sous peine de voir exécuter ses proches; des résistants, qui essayent de lutter malgré tout...

Le livre est prenant et très bien écrit. Les personnages principaux sont très attachants et émouvants. le mystère autour de l'identité du Sergent nous captive et on a envie de savoir qui il est réellement. Comme le Dr Leroy et Rose, on a du mal à l'imaginer en sanguinaire nazi...
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Lien : http://leslecturesdangelique..

- Son paternel était un homme agressif, comme le sont la plupart des ivrognes. Mais face à la mort, nous avons tendance à ne voir que les bons côtés d'une personne.
- C'est l'un des seuls avantages que nous offre la Faucheuse, celui de faire oublier, le temps d'une cérémonie funéraire, quel montre nous avons pu être, lance-t-il avec détachement.
Dans les faubourgs très commerçants, bien avant que les Allemands ne débarquent, les gens s’installaient confortablement à une terrasse de bistrot ou de restaurant pour y boire ou y manger. Malgré le service aimable et la petite causette avec le serveur, ils évitent à présent de venir s’y asseoir. Quelques clients ne changent pas leurs habitudes, mais ils retiennent leur souffle : il y a tant de soldats et d’officiers qui causent en criant, qui rient pour un rien… Seuls les collabos s’y sentent bien. Ce qui oblige certains à résister ou à fuir le danger