Critique de Luxi

L'époque victorienne et la présence de « fantômes », il ne m'en faut pas davantage pour me donner envie de me jeter sur un roman. Celui-ci prend donc place le 22 janvier 1901, jour funeste de la mort de la Reine Victoria, et l'histoire nous est racontée par son personnage principal, Wilson Grant, historien-écrivain, travaillant dans tout ce qui touche au paranormal. S'étant assoupi à la gare de King's Cross de Londres suite à une violente migraine, il se réveille un peu plus tard à près de 300 kilomètres de là, à Chester, dans le Cheshire. Impossible de comprendre ce qu'il fait là, au milieu de nulle part, à proximité d'un cimetière glaçant. Après avoir erré longuement, il finit par rencontrer un homme, Sir Duncan Stredfort, qui l'invite dans sa grande demeure : « Les Ombres ». Et quelle demeure…
Entre ces angoissantes silhouettes qui se déplacent quand tombe la nuit et l'attitude mystérieuse du propriétaire et de son frère, Killian, Grant tente de garder son esprit analytique. Pourtant, au fil des heures qui s'écoulent, la maison semble bel et bien l'observer et les Ombres ne sont pas une simple hallucination de son esprit… Pourquoi ne cesse-t-on de lui affirmer qu'il n'est pas ici par hasard ? Que cachent cette ville et surtout cette maison, terrifiante et sinistre ?
Si, à mes yeux, l'histoire met un peu de temps à s'installer, il arrive finalement un événement tragique qui l'accélère et la rend de plus en plus prenante. Là, je vais révéler une information décisive qui ne gâche rien mais que je vous laisse découvrir ou pas :
Si j'ai souhaité en parler, c'est parce que c'est à cet instant-là que l'histoire m'a vraiment happée. J'ai été saisie, merveilleusement effrayée. Et c'est vraiment pour moi à ce moment que démarre le roman. Si le sujet a déjà été traité de mille façons, l'auteur l'aborde avec originalité et finesse. L'écriture, quant à elle, est particulièrement soignée et d'une haute élégance. J'ai vraiment eu la sensation d'être immergée dans un authentique roman écrit au XIXe siècle. C'est distingué, c'est captivant, c'est minutieux. L'auteur joue avec nos nerfs, s'amuse à nous égarer autant qu'elle égare son héros, et nous voyageons dans un brouillard aussi ténébreux qu'hypnotisant.
Sur fond de fantastique, ce premier tome est un très joli roman sur le destin, mais surtout l'intégrité et la justice. Je lirai le prochain tome avec grand plaisir.
Merci aux éditions Librinova et à NetGalley pour cette lecture passionnante, et une mention spéciale, en passant, pour cette éblouissante couverture.