Le fantastique n'est pas mon genre de lecture de prédilection mais je me laisse parfois tenter pour varier mes lectures.

Et dans ce cas la là magie a opéré car très rapidement on se demande ce qu'il arrive au personnage de Wilson celui-ci prend le train pour se rendre en Ecosse et il se retrouve sans comprendre pourquoi à Chester en Angleterre devant un mystérieux manoir se nommant "Les Ombres". Nous sommes ici en 1901 et cette époque donne également une grande aura mystérieuse à ce roman.

William va découvrir les habitants du manoir "Les Ombres" surtout les frères Duncan et Killian sans oublier Sara la gouvernante du manoir et essayé de comprendre comment il a pu atterrir à cet endroit. Lors d'une de ses sorties au parc Wilson rencontrera Pearl jeune femme mystérieuse qui est la demi-soeur de Duncan et Killian celle-ci donnera une enveloppe à Wilson qu'il doit donner aux deux frères dans la soirée.

J'ai aimé cette atmosphère pleine de mystère, les personnages auxquels on s'attache, mais le rythme du récit fléchit un peu vers la moitié du livre, j'ai cependant vraiment aimé la fin qui augure un tome 2 sur une intrigante énigme.
Un petit mot sur la couverture que je trouve plutôt jolie et correspondant tout à fait au livre qu'elle illustre : sombre, sobre, brumeuse comme la campagne anglaise, mystérieuse et prometteuse.

La plume de l'auteure est finalement plutôt agréable, si l'on oublie que l'action se situe à l'époque victorienne (des calèches ! *_* ), avec le style qui lui est propre. Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Et bien, cela a tout d'abord à voir avec la façon de parler des personnages. C'est assez ampoulé, un peu sophistiqué, il y a des prénoms à quasiment toutes les phrases et ça dégouline de bons sentiments. Mais trop de bons sentiments tuent les bons sentiments si vous voyez ce que je veux dire...

Bon, parlons un peu de l'histoire en elle-même.
Wilson Grant, Historien et chroniqueur paranormal, attend son train en gare de King's Cross. Ce qu'il ne sait pas, c'est que cela va l'entrainer au sein d'un inquiétant manoir, Les Ombres, chez deux frères mystérieux, Duncan et Killian Stredfort. Sa curiosité largement titillée, comme la nôtre (on tâtonne, on suspecte, on réfléchit, on doute, on se questionne...), notre gentleman va alors largement flirter avec le fantastique et toucher à des choses qui le dépassent.

Malgré les trop bons sentiments de Wilson, je n'ai pas trop accroché à son personnage pourtant travaillé, mais pour moi sans saveur. J'ai un peu plus apprécié ceux des deux frères, que j'ai trouvé plus intéressants avec tous leurs mystères et leur passé sombre.
Le petite truc marrant, c'est la chienne Natsu. Pas qu'elle soit un personnage marrant non, mais c'est juste que c'est le nom d'un de nos chats... :p

Je dois dire que le concept du livre est franchement intéressant. Malheureusement, je ne peux vous en dire plus, parce que je voudrais pas vous spoiler et ainsi vous enlever toute surprise ni toute envie de lire ce livre.

Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que ce livre lent, très lent, contient très peu d'action et des dialogues parfois très longs qui, selon moi, sont de temps en temps superflus.
Pourtant l'idée est bonne !

En résumé, je suis un peu déçue de ma lecture parce que le résumé me vendait quelque chose de bien plus angoissant, de bien plus prometteur et qui, au final, malgré la bonne idée générale du roman, n'est pas à la hauteur de ce que l'on m'a fait miroiter. Néanmoins, c'est un premier tome et je suis certaine que l'auteure en a encore sous le coude pour nous surprendre.
Un livre à tenter, surtout si vous aimez l'époque victorienne, qui est vraiment très bien retranscrite ici, couplée au fantastique. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Quel roman original, j'ai passé un très bon moment …. J'ai eu la chance de pouvoir le découvrir et je ne regrette pas ma lecture. Un peu de fantastique ne fait pas de mal. Nous avons affaire à un récit de l'ancien temps, début XXème. de belles paroles, de jolies phrases... Ce qui peut surprendre dans un premier temps mais on s'y habitue très vite et on se prend au jeu des compliments, du savoir vivre qu'ont pu connaître nos anciens.

On rentre assez vite dans le côté obscur, qui selon le résumé semblait être assez frissonnant.. Bon de ce côté là, je n'ai eu aucune crainte, pas de sueurs froides, pas de montée d'adrénaline... mais une très belle aventure dans le manoir des Ombres tout de même... Des questions qui arrivaient au fur et à mesure que je tournai les pages ! Et l'auteur a su amener les réponse avec beaucoup de talent, sans jamais tomber dans les clichés...

Mais par contre.... certains passages sont assez longs. Trop de descriptifs, trop de jolies manières qui paraissaient un tantinet exagérées …. Des échanges entre les personnages qui n'apportaient strictement rien au récit en lui même …. C'est dommage car ça a ralenti ma lecture à plusieurs reprises et j'ai trouvé que certains échanges auraient pu être largement raccourcis.

Cela reste quand même une histoire assez prenante et je pense que je me laisserai tentée par le tome 2 car je me suis attachée aux personnages et leur aventure m'a vraiment donnée envie de connaître la suite.

Un grand merci aux Editions Librinova qui m'ont permis de faire cette lecture très sympathique.
Lien : https://aufildeslivressite.w..