Critique de Witchblade

J'avais découvert ce bouquin en farfouillant dans une librairie « sortie d'usine » si on peut appeler ça comme ça, il s'agit de librairies où on trouve les livres à moitié prix voire encore plus bas. le résumé m'a beaucoup plu et il s'est quand même retrouvé enterré dans ma PAL. Je l'en ai ressorti pour changer entre 2 polars et après 2 abandons de livres fantastiques. J'ai ainsi découvert un roman très original construit en peu de pages (200p).

On rentre tout de suite dans le vif du sujet. L'écriture est agréable et l'originalité est bien présente en cette année 1889 à Paris pendant l'Exposition Universelle où l'on suit 3 enquêteurs hors norme dans les rues de la Capitale, deux sont plutôt enclins au fantastique et le dernier, pas du tout. Ça donne donc une petite histoire remplie de rebondissements où on ne s'ennuie pas. Il est donc original de trouver le Paris de l'Exposition Universelle mélangée aux Dieux Grecs. L'auteur nous les fait découvrir sous un nouveau jour. Je ressors de cette lecture avec une drôle d'impression car l'auteur a vraiment une sacrée imagination, son final est très particulier où il faut bien se souvenir du tout premier chapitre. Tout petit livre et pourtant très complexe et très original dans la logique très spéciale de l'auteur. Je ne m'attendais pas du tout à ça comme final, cela m'a beaucoup surprise.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une agréable surprise et une excellente lecture, ça me change des dernières lectures fantastiques. Un auteur français quasi inconnu et un roman encore plus car seulement 3 critiques pour celui-ci. Il semblerait qu'une suite était prévue mais elle n'a jamais vu le jour sachant qu'il n'a pas connu le succès espéré. Dommage donc... Car pour moi, il mérite le détour où les Dieux Grecs font une visite particulière à l'Exposition Universelle de 1889 et où on découvre 3 enquêteurs hors norme mais attachants. Si vous êtes amateurs de petits romans détente sur fond de fantastique, je vous conseille fortement de découvrir ce roman très original où les Dieux Grecs ne sont pas ce qu'ils semblent être. Pour ma part, je vais pister les prochaines publications de cet auteur. Seul bémol de cette édition concerne les quelques coquilles qui ont été laissées : « emprunte » pour « empreinte », « pas » pour « par », « ce » pour « se », « pose » pour « pause ».

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)