Points (06/10/2023)
4.62/5   4 notes
Hêtre majestueux, chêne millénaire ou séquoia immense, les arbres abritent la vie, nous couvrent de leur ombre et nous font profiter de leur beauté. Ils marquent notre quotidien de leur présence obstinée, inébranlable, de leur éternité végétale. À l'échelle de l'homme, l'arbre semble immortel.
Accompagné d'une soixantaine d'illustrations en couleur et de nombreux schémas in-texte, ce livre révèle tous les secrets de ces géants : les mystères de leurs croiss... >Voir plus
Que lire après Dans la peau d'un arbreVoir plus
En nous invitant à nous glisser dans la peau d'un arbre, Catherine Lenne réussit deux exploits : elle nous fait découvrir l'étendue des compétences de ces géants par l'exemple proche de ceux des forêts et campagnes d'Europe, si familiers et pourtant si complexes et mystérieux ; elle rend compte d'une approche scientifique et ne verse ni dans l'anthropomorphisme qui confinerait à une forme de projection dévote, ni dans l'anthropocentrisme qui dénierait leurs talents à une autre réalité biologique que nous.
Si vous êtes restés des années comme moi à vous demander comment les arbres parvenaient à élever la sève brute jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, bien plus fort que la loi physique de l'aspiration par le vide, vous comprendrez en détail quelles stratégies ils ont combinées et mises en oeuvre. Vous découvrirez aussi comment les arbres peuvent "voir" leur environnement, comment ils apprennent à s'adapter au vent et bien d'autres faits étonnants.
L'ouvrage est didactique et il aborde tous les aspects de la vie des arbres. La rédaction est toujours compréhensible par tous, illustrée par de nombreuses comparaisons mais l'information est tellement dense que quelques bases de sciences naturelles sont souhaitables sans être indispensables.
A juste titre, on pourra regretter, comme Francis Hallé dans la préface, que l'approche demeure centrée sur les régions tempérées, répétant le travers initial de l'histoire des sciences, ce qui a pour inconvénient de réduire les arbres tropicaux à quelques brèves allusions et de ne pas aborder le sujet par la diversité originelle des végétaux, mais ce qui a pour avantage d'explorer précisément l'extraordinaire adaptation au froid et aux saisons des arbres qui ombrent les paysages de France.
Un livre passionnant à mettre dans toutes les bibliothèques, à lire et à relire quand on se demande : "Mais comment font-ils ?".

Puisque l'arbre a besoin de CO2 pour sa photosynthèse et d'oxygène pour sa respiration, il a tout simplement besoin d'air. Celui-ci doit donc nécessairement pénétrer dans l'intimité de l'arbre, dans ses feuilles bien sûr, mais aussi jusque dans son bois, qu'il soit aérien ou racinaire, puisque celui-ci contient des cellules vivantes qui respirent. On ne lui voit pourtant pas de mouvements d'inspiration ou d'expiration... Il a heureusement de multiples ouvertures sur le monde, très nombreuses au niveau des faces inférieures de ses feuilles, les stomates, et il en aussi beaucoup sur ses branches, les lenticelles.

Video de Catherine Lenne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Lenne
Avec Catherine Lenne, Jacques Tassin et Quentin HiernauxOffrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. Autour d'une table ronde, chaque séance invite trois experts de différentes disciplines (sciences fondamentales et appliquées, sciences humaines et sociales) à apporter leur éclairage sur un thème qui pose question au sein de la communauté scientifique ou, plus largement, de la société.Cette séance s'interroge sur la réalité scientifique qui se cache derrière la notion controversée de l'intelligence des plantes.Avec Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en physiologie végétale, Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale, écrivain, et Quentin Hiernaux, philosophe des sciences, enseignant-chercheur.Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 15 mai 2022 à la BnF I François-Mitterrand.