Marie Lenne-Fouquet (Autre)
Éditeur : Talents Hauts Editions (18/02/2021)
4.33/5   6 notes
Pour Agathe, 14 ans, cet été, les vacances n’ont pas le même goût que les années précédentes : Sofiane, son ami d’enfance, a une petite amie, son corps change, les relations avec sa mère sont de plus en plus difficiles, et elle a du mal à mettre les mots sur ses émotions...
Lors d’une soirée, un jeu stupide est organisé. Le gage est un baiser. Warren l’embrasse sans son consentement, devant tout le monde : c’était son premier baiser et on le lui a volé. Dégoû... >Voir plus

LesPapotisdeSophie
  11 juin 2021
Agathe est ami avec Sofiane depuis la maternelle. Mais ce dernier tombe amoureux et du coup leur relation fusionnelle en pâtit. Elle ne supporte plus les regards qu'on porte sur son corps de femme en devenir, les critiques sur sa manière de s'habiller et laisse exploser sa rage en boxant. Quand un garçon lui impose un baiser, la rage l'envahit.
Un regard acéré sur l'univers du collège, ses règles, l'importance de l'amitié, un âge où le corps bouge, les regards blessent, les gestes sont maladroits. Comment passer ce cap de la 4ème, avec un pas dans l'enfance et un dans l'adolescence. Un beau portrait d'adolescente d'aujourd'hui.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
MuBoDoc
  16 avril 2021
Agathe est en 4e et soudain le monde qui l'entoure et concentre ses attentions, ses regards, ses gestes, ses commentaires sur son corps qui change lui est insupportable. Pour trouver un dérivatif elle débute une nouvelle activité : la boxe.
A travers ce court roman qui se concentre sur l'été entre la classe de 4e et de 3e, on découvre tout ce à quoi est soumise Agathe qui a un corps de fille : jugement, moquerie, conseil, observation, désir, invisibilisation.
A lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
CaroDoc75
  27 mai 2021
Roman simple, très facile à lire. Je l'ai lu d'une traite.
Le temps d'un été, on suit Agathe, cette ado qui ne supporte pas qu'on la touche, qui se défoule et évacue ses colères grâce à la boxe, et qui a du mal à exprimer ses sentiments.
J'ai beaucoup aimé l'amitié qu'elle entretient depuis l'enfance avec son voisin, Sofiane. Ils se connaissent tellement bien qu'ils n'ont pas toujours besoin de parler, qu'ils devinent leurs moindres sentiments. Mais cette amitié est un peu bousculée quand Sofiane tombe amoureux. Agathe doit alors apprendre à se détacher de lui. Heureusement elle se fait une nouvelle amie, Billie.
Le temps d'un été Agathe change, s'émancipe et s'affirme. Un beau roman sur l'adolescence.
cdicollegeguisthau
  16 avril 2021
A lire.
La professeuse documentaliste

cdlire11cdlire11   23 mai 2021
Je me sens atteinte au plus profond de moi-même et peu importe qu'il ne s'agisse que d'une main sur ma cuisse, c'était déjà trop : j'ai eu peur et je me sens salie.
cdlire11cdlire11   23 mai 2021
Que tu me trouves jolie te donne le droit de me toucher alors que je veux pas ?