Marie Lenne-Fouquet (Autre)
Talents Hauts Editions (18/02/2021)
4.01/5   89 notes
Pour Agathe, 14 ans, cet été, les vacances n’ont pas le même goût que les années précédentes : Sofiane, son ami d’enfance, a une petite amie, son corps change, les relations avec sa mère sont de plus en plus difficiles, et elle a du mal à mettre les mots sur ses émotions...
Lors d’une soirée, un jeu stupide est organisé. Le gage est un baiser. Warren l’embrasse sans son consentement, devant tout le monde : c’était son premier baiser et on le lui a volé. Dégoû... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique

25 avis
22 avis
4 avis
0 avis
1 avis

Wabelunion
  06 avril 2022
Le titre peut faire croire que ça parle du corps d'une fille alors que ça parle d'un amitié entre deux voisins.
Sur la couverture on voit des gants de boxe rouge et un haut de maillot de bain noir avec des coeurs qui sont suspendus sur une corde à linge dans le ciel.
C'est l'histoire d'une collégienne
en 4ème appelée Agathe, elle est le personnage principal, son meilleur ami s'appelle Sofiane mais
leur relation changera quand Sofiane trouvera l'amour. Agathe ne connaît pas son père et sa mère
travaille sans cesse ce qui est compliqué pour la jeune fille. C'est une fille courageuse qui souffre en
silence car elle se sent délaissée par tout le monde. Sofiane est un garçon qui n'ose pas parler
lorsqu'il est confronté à des problèmes concernant Agathe et sa petite copine, néanmoins il a bon
coeur.
Ce livre parle de l'adolescence chez une fille, des soucis, de la rage contre la société actuelle, elle
se défoule en pratiquant de la boxe. Ce livre décrit toutes les choses que nous, jeunes, subissons
fréquemment. J'ai adoré car je me retrouve beaucoup dans celui-ci, nous sommes plongés dans le
quotidien de cette fille qui est typique des adolescents.
L'histoire se déroule au début des vacances d'été, ça se passe certainement dans les années 2015-
2020. Dans le livre aucun nom de lieux n'est cité hormis Paris, mais on déduit que l'histoire se passe
en France dans une ville quelconque.
J'ai adoré un passage en particulier pour la simple et bonne raison que peu de personnes en parlent et
que c'est vu par les adolescents comme si c'était normal. de la page 109 jusqu'à la page 116, à ce
moment là de l'histoire, un certain Warren de la bande d'amis de sa petite copine de Sofiane toque à
la porte d'Agathe. Pour expliquer brièvement sans rentrer dans les détails, le garçon d'une quinzaine
d'années va faire des attouchements à la fille et quand elle dit non, celui-ci l'insulte, lui rejette la
faute dessus et s'en va la laissant dans l'incompréhension totale.
Je conseille fortement ce livre pour se rendre compte de certaines choses importantes,
l'adolescence est une période compliquée pour chacun de nous c'est une sorte de passage à l'âge
adulte, tout le monde veut grandir trop vite. On peut tirer de ce livre une morale intéressante. Le
livre est bien structuré, les chapitres ne sont pas longs, ça se lit très vite et on est vite plongé dans
l'histoire ! Personnellement j'ai tout lu en une soirée tellement j'ai apprécié. C'est un très bon
livre.
Anastasia
leslecteursdu75020
  16 novembre 2021
C'est l'histoire d'une collégienne nommée Agathe qui a 13 ans. Cette jeune fille n'aime pas être trop féminine et elle va recevoir beaucoup de critiques sur la façon dont elle s'habille et sur son comportement assez garçon manqué. La jeune fille a un meilleur ami de son âge qui s'appelle Sofiane. Mais le collège est une période assez difficile pour chaque enfant et cette jeune ado va surmonter celle-ci à sa manière en faisant un sport qui l'aidera à effacer tout ce qui la dérange dans sa tête. La boxe sera sa passion.
Je n'ai pas trop apprécié le roman car ce genre de livre n'est pas trop mon style.Je trouve ce livre assez ennuyant.
Pour Agathe 14 ans, cet été les vacances n'ont pas le même goût que les années précédentes. Sofiane son ami d'enfance a une petite ami, son corps change , les relations avec sa mère sont de plus en plus difficiles et elle a du mal à mettre les mots sur ses émotions ...
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense. Agathe montre que même si c'est une fille , elle peut faire de la boxe. C'est facile à lire .
Neyliah
C'est l'histoire d'une fille, du nom de Agathe,14 ans. Elle a un meilleur ami, avec qui elle passe la moitié de son temps, car sa mère est absente et qu'elle n'a pas d'autres amis. Au début de l'année, elle s'inscrit à la boxe, et ça devient sa passion. Agathe apprend la vie, fait de nouvelles rencontres, des bonnes,dont Billie, sa nouvelle amie, et des mauvaises. L'histoire est basée sur le sexisme, l'égalité, l'amour et l'amitié.
L'histoire m'a vraiment intéressée, surtout le personnage principal, Agathe, car parfois, pendant les moments durs qu'elle traversait, j'aurais bien aimé pouvoir rentrer dans le livre pour l'aider. Il y a des moments où je me reconnaissais dans ce personnage, avec ses manières de penser etc... L'histoire parle de causes très importantes qui me tiennent à coeur, donc j'ai vraiment aimé ce livre.
Lison.
Coulonges
  23 mai 2022
C'est l'histoire d'une jeune fille, Agathe qui avec son meilleur ami, Sofiane passe beaucoup de temps. Jusqu'au jour où elle s'inscrit à la boxe et où lui se met en couple. Il s'éloigne peu à peu, elle fait de très belles rencontres et n'aime pas les nouveaux amis de Sofiane, ce qui provoque beaucoup de soucis.
On pourrait reprocher à ce livre que la fin et très brève, je trouve qu'elle part un petit peu trop loin dans l'histoire. Je trouve aussi qu'il y a trop de renversements, car un problème en crée un deuxième. C'est compliqué de rester dans l'histoire. Je trouve que certaines scènes ne sont pas assez expliquées, comme au contraire certaines le sont trop. Je trouve aussi que la mère n'est pas assez présente dans l'histoire, elle est présente la plupart du temps quand des tensions se créent entre Sofiane et Agathe.
Cependant j'aime beaucoup ce livre, car le personnage principal, Agathe Marchieux en 4ᵉ est un personnage intéressant. Elle s'est rebellée contre la vie, le fait des différences hommes femmes. le fait que le livre soit écrit à la première personne du singulier fait que j'arrive mieux à rentrer dans l'histoire et que je me prête plus au jeu de la lecture.
L'histoire me plaît totalement ! L'histoire est bien formulée et compréhensible pour tous. C'est une histoire facile à lire.
J'aime beaucoup son amitié avec Billie, comment elles sont ensemble et comment leur lien est si fusionnel en si peu de temps. Et je trouve que le fait que toutes les pensées d'Agathe nous soit révélées fait que c'est plus facile pour comprendre.
Conclusion : Je trouve que ce livre est très intéressant malgré les petits défauts. C'est un très beau livre qui nous dévoile beaucoup de chose sur Agathe. le thème de ce livre est intéressant. le fait que ce soit une fille un petit peu garçon manquée qui ce rebelle contre les différences et injustices de la société d'aujourd'hui fit que c'est plus facile de se prêter au jeu du livre, car c'est un cas qui nous concerne aujourd'hui garçons et filles. Mais le fait qu'il y a beaucoup de renversement rend le livre un petit peu ennuyant a la fin de ce roman.
Gian
...................................................................................................................................
Le_cercle_des_lecteurs_Ravel
  28 mai 2022
Corps de fille, une belle histoire sur un sujet qui préoccupe les adolescents.

Les vacances d'été arrivent à grands pas pour Agathe et Sofiane qui les passent toujours ensemble. C'est vrai, ce n'est pas avec son meilleur ami que l'on risque de s'ennuyer! Mais Sofiane est amoureux et ne pense plus qu'à cette fille si mature, si belle, si parfaite ! Sofiane va peu à peu construire une relation avec elle, et va délaisser Agathe au moment où elle a le plus besoin de lui. Son corps change mais aussi le regard des autres sur ce dernier. Elle ne supporte plus qu'on lui dicte ce qu'elle doit faire avec ce corps, comment s'habiller, comment se comporter… Un jour, il y a ce garçon qui l'embrasse sans son avis, cette fois, elle ne peut plus supporter ! Heureusement, Agathe découvre la boxe qui lui sert de défouloir, lui permet de ne plus penser, de déverser toute sa colère contre le sac de frappe. Grace à la boxe, elle rencontre Billie, sa nouvelle copine, si joyeuse, qui est là pour lui redonner le sourire.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle du changement du corps et de l'acceptation de chacun avec celui-ci. Voir ce sujet, du point de vue d'Agathe, me permet de m'identifier à elle et de chercher à comprendre sa façon de penser, où sur certains points, d'avoir une opinion différente. de plus le livre se termine bien…

Chloé
Corps de fille, c'est l'histoire d'Agathe.Le problème d'Agathe c'est que c'est une fille, non pas exactement…. Son problème c'est les trucs énervants que ça entraîne, les préjugés et le sexisme.Les petites phrases du quotidien, les remarques sur son physique, son style garçon manqué.
Agathe, introvertie, timide supporte mal le contact avec les autres, les «embrasse la dame » et les « dis bonjour au monsieur » sont des phrases qu'elle hait.
Mais comment mettre fin à ces petites remarques, pas méchantes, presque pas volontaires, presque pas voulues quand on se terre sous sa carapace à leur écoute ?
Quand sa mère n'est jamais présente, jamais à l'écoute ?
Quand son meilleur ami est un garçon ?
Tous ces problèmes et ces questions rongent l'existence d'Agathe qui trouvera un soutien dans la boxe.
Un livre pour lutter contre le sexisme que je conseille fortement!
EVA

LFM_53
  28 avril 2022
Agathe est une jeune fille féministe âgée de quatorze ans aux cheveux courts, qui s'habille comme un garçon et fait de la boxe pour se détendre. Elle n'aime pas se maquiller, mettre des bijoux… Sophiane, son meilleur ami à une petite copine, cela fait que Sophiane et Agathe s'éloignent. Agathe va connaître une fille qui va l' aider à prendre plus de confiance en elle.
Un jour ils organisent un jeu où le gage d'Agathe est d'embrasser un garçon pour la première fois. À partir de ce moment l'histoire commence à se dérouler.J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il montre les différences entre les filles et les garçons. le livre me paraît aussi très original, facile à lire et il n'est pas très long, il est aussi très divertissant. Il y a également du suspense et de l'action. Moi, j'avoue que je n'aime pas trop la lecture mais j'ai vraiment aimé ce livre au point de le lire en entier et vouloir le relire encore une fois. Je conseille ce livre puisque c'est un livre agréable à lire.

Les deux personnages principaux sont une fille nommée Agathe et son meilleur ami Sofiane. Agathe est différente des autres filles par sa façon de s'habiller et son caractère. Elle n'aime pas se maquiller ni mettre de robes ni s'embrasser mais, elle aime faire de la boxe, surtout pour se détendre. Sofiane, un jour, tombe amoureux d'une fille et cela a fait qu' Agathe et son meilleure ami se distancient un peu. Et, dans ce livre, on nous raconte un peu comment Agathe commence à avoir une vie d'adolescente avec de nouvelles expériences.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous montre que même si on est très différent de quelqu'un, on peut arriver à être de très bons amis. Et aussi quand on commence le livre, il y a beaucoup de suspense et on a besoin de continuer à le lire.
Je recommande ce livre beaucoup même aux personnes qui n'aiment pas la lecture car ce livre est facile à suivre et, c'est un livre très agréable à lire .

Ricochet   17 juin 2021
Assurément, Corps de fille est un roman qu'il faut crucialement lire, pour ensuite vivement le conseiller.
CDIWCDIW   08 août 2021
Les vieux qui nous bassinent avec leurs "C'était mieux avant." et "On était plus amoureux. Vos réseaux sociaux et le numérique, ça n'a rien à voir avec les lettres qu'on s'envoyait !" et blablabla. Tu parles ! il suffit de regarder Sofiane attendre, éclairé par l'écran de son smartphone. On attend peut-être plus le facteur, mais on attend la notification, la bulle Messenger, le SMS. Et on aime tout pareil. Et parfois les réseaux sociaux se taisent, comme une claque qui fait aussi mal que la lettre sans réponse. Page 40
CDIWCDIW   08 août 2021
O sait tous les deux qu'il y a des choses plus graves. On sait, pour la misère, la guerre, les maladies qui consument, les accidents inimaginables, les viols, les violences... On sait que Jessa et Sofiane n'ont pas partagé une vie ensemble, que leurs souvenirs tiendront sur deux onglets de Google photos. Mais Sofiane est malheureux et il n'y peut rien. Et moi je ne peux rien faire, si ce n'est comprendre, et attendre avec lui. Page 192
5emedeClaudeMonet5emedeClaudeMonet   01 juin 2022
"Elle m'indique deux paires : une rouge et bleue.
-Prends celle que tu veux.
- Le bleue et depuis toujours , c'est le bleue.
Intriguée , Olga leva les sourcils."

"- Je suis bien contente de revoir un Marchieux dans les cordes, j'ai entrainé ton oncle un paquet d'années, tu sais.
- Je sais ,oui .
- Qu'est-ce qu'il devient ?
Je me tasse un peu sur moi-même.
- ça va , je crois, je ...je ne l'ai pas vue depuis longtemps."

"- Alors, tu t’inscris ?
- Et comment.
Olga hoche la tête radieuse.
- Bienvenue, Agathe."

Quentin
lesyeuxplusgrosqueleslivreslesyeuxplusgrosqueleslivres   26 mai 2022
Je m’enferme dans ma chambre, casque sur les oreilles. J’ai besoin de me couper des autres, de me sentir ailleurs, le monde me paraît trop petit.
LesSerialLiseursLesSerialLiseurs   04 février 2022
Heureusement, j'ai Billie. Ma bouffée d'oxygène quand j'étouffe sans Sofiane. On passe de plus en plus de temps toutes les deux, sur Whatsapp. Notre relation a pris une tournure encore plus intime, plus profonde, grâce à l'écrit. Billie est souvent obligée de garder ses petites sœurs. Alors on échange par messages, à n'importe quelle heure et sur n'importe quel sujet. Tout est prétexte à partager, à écrire, comme un journal intime. On se pose des questions qu'on n'oserait peut-être pas se poser en face à face, on se rassure aussi à coup de "c'est normal si" et de "c'est pareil pour moi". Et lorsqu'on se retrouve à la boxe, on poursuit notre conversation sans même se dire bonjour.