Éditeur : Sarbacane (13/03/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Ils ont 11 ans, des prénoms improbables et chacun son handicap : Césarine est malentendante, Chris hyper-myope et Darian d'une timidité maladive.
Rien qui ne les empêche, cependant, d'avoir des idées formidables pour s'occuper... comme tartiner de beurre la maison d'un de leurs voisins !
Arrêtés par les gendarmes, les enfants écopent de travaux d'intérêt général dans une maison de retraite.
Quel cauchemar...
Ils y rencontrent Ernest, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  19 mars 2019
Trois copains doivent passer leur week-end dans une maison de retraite afin de faire oublier leur très grosse bêtise.
Ils sont chacun responsables d'un des pensionnaires : un monsieur en fauteuil roulant, une dame élégante et une au look "métal" qui semble ne plus avoir toute sa tête.
Lors d'une sortie, ils sont pris dans un braquage et l'un des leurs est kidnappé...
Un roman d'aventure qui part du constat de la solitude des personnes âgés et de la maltraitance dans certaines maisons de retraite.
Mais c'est aussi et surtout un récit humoristique avec des pépés et mémés cascadeurs.
C'est leur solidarité et l'acceptation de leur spécificité, myopie, surdité, angoisse, perte de mémoire qui va être leur atout. Un livre qui promeut les liens intergénérationnels.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LesDemoisellesdeChatillon
  01 juin 2019
Réjouissant !
Quel chouette moment je viens de passer grâce à ce petit roman reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique. Merci infiniment à la team Babelio et aux éditions Sarbacane pour cette découverte.
Ce roman-là est complètement déjanté, impertinent, un poil à contre-courant de la littérature jeunesse actuelle et totalement hilarant.
On fait la connaissance de 3 gamins de 11 ans. Il y a Césarine, la narratrice, qui est malentendante. Chris (Christophe-Eudes) qui est très très myope. Et enfin Darian, hyper angoissé, très timide dont le véritable handicap est une mère hyper-protectrice.
Là on se dit OK avec 3 héros porteurs de handicaps on va être dans un truc un peu moralisateur, on va avoir beaucoup d'empathie pour ces enfants qui n'ont pas eu de chance à la grande loterie de la génétique, on va les voir se faire maltraiter par leurs camarades et il y aura une belle morale pleine de tolérance (j'aime aussi ce genre, entendons-nous bien, ils sont indispensables mais il y en a pléthore).
Que nenni ! Ces trois-là sont de sacrés garnements ! Leur handicap n'est au final qu'une anecdote avec laquelle ils doivent composer mais ça ne les définit en rien. Ça ne les empêche absolument pas d'être des mômes comme les autres et de se montrer un poil cruels au début de ce roman.
Car les 3 coquins vont en fait "torturer" un vieux monsieur butyrophobe en recouvrant sa maison de beurre, sa plus grande peur. Ils seront attrapés par la police et seront "condamnés" à des travaux d'intérêt général.
Césarine, Darian et Chris sont envoyés à la maison de retraite, où ils devront s'occuper d'un groupe de personnes âgées durant 6 samedis.
Évidemment ça ne les réjouit guère. Et pourtant sur place ils feront la connaissance d'Huguette, Lulu et Ernest, des personnages qui valent leur pesant de cacahuètes.
Ils vont se retrouver, bien malgré eux, au coeur d'une aventure palpitante suite au braquage d'une bijouterie.
Un vocabulaire simple, familier, un ton impertinent, les petits lecteurs vont se régaler !
Parce qu'ils vivent une sacrée aventure nos héros.
Le texte est relativement long mais il est entrecoupé d'illustrations (pleine page ou seulement sur une partie) qui aident à la compréhension du texte, sont des pauses bienvenues dans la lecture et permettent aux lecteurs une transition en douceur entre l'album et le roman sans image.
Les illustrations sont d'ailleurs très chouettes.
Les personnages sont un véritable régal et cette liberté de ton de la part de l'auteure m'a totalement séduite.
Elle nous parle de féminisme, de handicaps, de vieillesse, de solitude, de tolérance sans jamais jouer sur le pathos ou la propagande, bien au contraire.
C'est fin. Tout dans l'humour, ça glisse sans que tu ne t'en rendes compte.
Ernest est très bien dans son fauteuil, Lulu perd la tête de temps en temps, Césarine n'entend pas toujours tout et alors ?
Même la fin est un pied-de-nez à la littérature jeunesse classique (même si les gentils gagnent à la fin, heureusement, faut pas pousser les p'tits vieux dans les orties).
Je me suis vraiment régalée.
C'est le roman idéal cet été pour les enfants dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Jangelis
  12 mars 2019
Je crois bien n'avoir jamais rien lu d'aussi réjouissant et aussi déjanté dans ce style depuis Enfer et couches-culottes (Hold-up à la crèche) Et même, celui-ci le surpasse largement.
Encore un Pépix jubilatoire, aussi bien côté texte que côté illustrations.
Le début m'inquiétait un peu, laisser des enfants faire ainsi une si grosse bêtise sans qu'ils en soient punis ?
Mais oui, la punition va vite arriver, et ... elle sera inoubliable.
Quand j'ai vu que les enfants devaient aller jouer les bénévoles dans une EHPAD, j'ai cru un moment à un petit roman tendre, où ils découvrent les personnes âgées et s'y attachent, ... mais ces vieux là, ça remue plutôt !!
Nous avons donc d'un côté trois enfants légèrement handicapés par la vie. Césarine, sourde, et qui en fait un super pouvoir. Chris, qui n'y voit pas très clair, et Darian, un peu lent et beaucoup timide, mais dont la mère constitue le plus gros handicap. Un trio jamais à court d'idées pour les bêtises.
Et de l'autre côté ... oh non, je vous les laisse découvrir, et vous n'allez pas vous ennuyer.
Le butyrophobe du début va être vite oublié, et les enfants entraînés dans une folle aventure, plutôt dangereuse, mais que ne ferait-on pas pour sauver un papy amoureux ?
Je ne connaissais pas cette autrice, elle en vaut la peine !
Et les dessins soulignent à merveille le côté hilarant de l'histoire.
Pas de bonus ici, mais pas grave, on sourit tout le temps.
J'espère qu'on pourra lire bientôt une suite aux aventures de nos deux trios !

Lien : https://livresjeunessejangel..
LeslecturesdeMaryline
  03 avril 2019
Encore une fois, la maison d'édition a su trouver un auteur de talent! C'est impressionnant comme ils arrivent à dénicher de très bons écrivains pour jeunesse! A chaque fois, c'est une réussite complète!
Ici, nous faisons la connaissance de Césarine (qui nous raconte cette histoire), Chris et Darian. Ils sont tous les trois amis, ils sont un peu les reclus de la classe car ils ont des particularités qui font peur. Eh oui, Césarine est sourde, Darian est asthmatique et Chris est presque aveugle. Autant dire qu'ils font un magnifique trio! Et ils adorent faire des bêtises, enfin, surtout Chris et Césarine, mais Darian ne peut s'empêcher de les suivre... Jusqu'au jour où, après avoir fait la farce de trop, ils se retrouvent au commissariat et cette fois, ils ne vont pas échapper à une sanction digne de ce nom! En effet, ils devront faire des travaux d'intérêt général! Et ils se retrouvent bien vite à la maison de retraite à devoir s'occuper des petits vieux!
Mais c'est là que le plus drôle arrive car ils tombent sur trois personnages aussi fantasques qu'eux : Huguette, Ernest et Lulu. Un jour, Ernest se fait kidnapper par des cambrioleurs et à partir de ce moment, les trois jeunes, aidés des deux autres grand-mères, vont devoir affronter leurs peurs pour sauver Ernest d'une mort certaine! Et leur aventure est à mourir de rire! Je ne souhaite pas trop en dire, ce serait gâcher le suspense, mais je me suis bien marée.
Cette histoire est parfaite pour les enfants à partir de 8 ans. Elle est rigolote, facile à lire, pleine de suspense et d'aventure... Et elle est accompagnée de magnifiques illustrations aussi importantes que le texte en lui-même. Bref, j'ai adoré et ma fille de 11 ans aussi! Merci pour ce pure bonheur!
Un roman à mettre entre toutes les mains, une collection Pépix à découvrir de toute urgence!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
yzadoc
  03 juin 2019
Un excellent roman pour les jeunes ados ( 9-12 ans ou CM1-5ème) : drôle, un peu déjanté, tendre , touchant quand il parle des différences et bien écrit.
J'ai adoré car j'ai passé un excellent moment avec ce texte bien illustré.
JangelisJangelis   12 mars 2019
Mes parents adorent les idées de "punition constructive". Ils collectionnent les livres sur l'éducation bienveillante, l'aide à la parentalité et la méthode Coué, ils sont contre l'usage des écrans avant 45 ans, trop de viande à la cantine, les sachets en plastique individuels.
JangelisJangelis   12 mars 2019
Elle replace les mèches de son chignon défait (depuis la course folle dans la forêt, son look est passé de Monet à Picasso).