AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de blamblinou


blamblinou
  26 juin 2019
on retrouve trois jeunes adolescents (11 ans), dont la solide amitié s'est forgée grâce à leurs différences. Dans le lot, on a un intello très myope, qui se fait donc remarquer à cause de ses lunettes de taupe, un garçon surprotégé par sa mère et qui ne prend lui même aucun risque de peur de la fâcher, et la narratrice, sourde, et qui ne peut donc entendre que grâce à ses appareils auditifs. Ces trois-là collectionnent les bêtises, même si elles sont plus drôles que méchantes. Et pourtant, cette fois-ci, ils vont se faire prendre par la police ! Leur punition consistera à aller s'occuper de personnes âgées à l'EHPAD du coin, puisque leur victime était un vieux monsieur. S'ils y vont en traînant des pieds, ils vont vite se rendre compte que la corvée est loin d'être aussi désagréable qu'il n'y paraît...

Cette lecture me semble parfaite pour de jeunes lecteurs qui ont du mal à aller vers les livres. L'histoire est originale, déjantée au possible, et en fera rire plus d'un ! C'est l'histoire d'une amitié plus qu'improbable qui va se créer entre des personnages hors normes, qui vivent ensemble des aventures incroyables (au sens propre du terme hein, ne vous attendez pas à quelque chose de trop véridique...). L'écriture est très vivante, et même la typographie l'est, puisqu'il y a des jeux sur la taille des caractères : les commentaires intérieurs de la narratrice sont écrits en plus petits, ce qui apporte encore plus d'humour à l'histoire déjà bien comique. le tout est parfaitement bien servi par les illustrations d'Eglantine Ceulemans, qui au fil des pages, complètent parfaitement le texte. On trouve dans les dessins des petits détails qu'on n'avait pas forcément imaginés, mais qui participent encore plus à l'aspect comique de ce roman.

Cette lecture haute en couleurs saura régaler les jeunes lecteurs, garçons comme filles, et peut-être, qui sait, en réconcilier certains avec la lecture !
Lien : https://chroniqueetudiantele..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox