Talents Hauts Editions (23/08/2018)
4.38/5   12 notes
Vous voyez, ces jours où l'on a choisi la mauvaise culotte et que l'on sait que l'on va devoir se la traîner toute la journée ?
Pour Emma, sept ans, chaque jour est l'un de ceux-là.
Déjà, elle est petite. Ensuite, elle est marron (des yeux, des cheveux et des sourcils). Et surtout, elle est timide. Heureusement, il y a son accordéon, dont elle adore jouer et derrière lequel elle peut se cacher. Jusqu'au jour de la répétition générale du spectacle de ... >Voir plus
Que lire après La bonne culotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
D'emblée, la métaphore de la bonne culotte nous fait sourire, forcément.

Emma, sept ans, nous fait part de son inconfort quotidien, comme un mauvais choix de culotte qui vous tracasse pour l'ensemble de la journée.

La petite est très timide.

Il n'y a pas à rougir d'une culotte toujours propre, vous diraient les parents, soucieux d'une bonne mise très correcte, significative de leur bon soin au cas où, les docteurs apprécient les petites filles à l'hygiène irréprochable.

Beaucoup se reconnaitront dans ce conseil d'éducation, parents et enfants.

Cela veut dire aussi qu'en choisissant seules, ces jeunes filles grandissent tranquillement aussi.

C'est un peu de cela qu'il sera question d'une façon humoristiquement détournée.

Grandir, c'est faire preuve d'un peu plus d'autonomie mais c'est aussi affirmer un peu son jeune caractère qui bourgeonne.

Et il y aura de quoi car non seulement Emma devra faire avec sa timidité mais aussi assumer son choix de pratique musicale.

Son papy lui a apprit l'accordéon.

Cela n'a rien de très populaire, on le sait mais il n'empêche que Emma adore ça et elle adore aussi son papy.

De bonnes raisons de se laisser aller, de persévérer et d'assumer.

L'école a choisi la chanson de Pharell Williams "Happy" pour le spectacle de Noël.

On doit l'avouer, on se couperait volontiers un bras pour entendre la version à l'accordéon.

L'accordéon, c'est Rencontre en Terre Inconnue et un bout de chou qui sait très bien en jouer, cela peut épater mine de rien.

La leçon est extrêmement positive et la conclusion sur le thème de la réserve est bien amenée au final.

C'est une lecture plaisante qui peut rendre service en Premier Roman, pour une bonne lecture, pour une bonne inspiration.
Je découvre les éditions « Talents hauts » et leur collection « livres et égaux ». L'objectif de la collection est de lutter contre les préjugés, notamment ceux qui touchent le clivage garçon/fille.
Ces petits romans sont destinés aux enfants de 6 à 8 ans (du cp au ce2), ils sont très agréables à lire, tant au toucher (belle qualité de papier), que dans la mise en page (aérée, illustrations couleur, chapitres courts…). C'est toujours un enfant qui raconte l'histoire, avec un « je » qui permet au jeune lecteur de s'identifier plus facilement. (sauf « Alizée », qui est écrit à la troisième personne).
Je fais un seul article pour les 6 livres que j'ai lus.

« Alizée fend la bise » : c'est l'histoire d'une petite fille qui demande un vélo pour son anniversaire : elle veut un vrai vélo comme celui de son copain de l'école, un vélo de course, un vélo avec des roues crantées, un guidon en acier et une selle de compét. Mais ses parents lui offrent un vélo rose… Ils pensent lui faire plaisir, quand elle, elle veut juste un vélo pour pouvoir rouler vite… Un livre pour montrer aux enfants qu'il n'y a pas des jouets de fille et des jouets de garçon 😉 ***

« La bonne culotte » est superbement écrit, avec beaucoup de sensibilité. Parce qu'il y a des jours où on ne choisit pas la bonne culotte et on sait qu'il va falloir la supporter toute la journée, Emma est comme ça tous les jours, avec trop de doigts et pas assez de centimètres, mal dans sa peau du haut de ses 7 ans, timide et gauche, mais… elle sait jouer de l'accordéon 😉 *****

« Aimé » est aussi superbement écrit, et porte sur le prénom que l'on porte et que l'on n'aime pas forcément… Aimé déteste le sien parce qu'il est la cible de moqueries, mais finalement, il s'aperçoit que son prénom a une histoire et apprendra à la partager… *****

« Des filles dans l'équipe » met à mal les idées reçues des garçons sur les prouesses des filles au foot !!! le championnat des ce2 oblige chaque équipe à avoir deux filles ; les garçons râlent, les filles finissent par monter leur propre équipe… Bien sûr, c'est un peu convenu mais parfait pour aborder cette thématique avec de jeunes enfants et montrer qu'aucune activité n'est « réservée » à un sexe en particulier.

« Franky au grand sourire » semble être le début d'une série écrite et illustrée par Thierry Lenain et Félix Larive. le thème abordée ici est celui du handicap, ou plutôt de la maladie, et du regard que l'on porte sur elle. Franky arrive dans la classe, il est tout petit et allongé sur un lit à roulettes car il est paralysé. Les enfants de la classe vont très vite l'adopter sauf Fatia à qui il fait peur. On découvre aussi l'humanité du maître qui se met à pleurer parce qu'il a peur de le « casser ». C'est très bien écrit et permet de sensibiliser les enfants à ces différences. Je regrette juste qu'il n'est pas été mis en évidence tous les autres « handicaps » de la classe, même infimes (lunettes, dyslexie, etc) mais le format du roman et sa limpidité n'auraient pas été respectés. ****

« Mona qui sait où elle va » est le 2ème ouvrage de la série « Bienvenue » de Thierry Lenain et Félix Larive. (à l'heure où j'écris, il n'y en a pas d'autre) Il aborde cette fois la thématique des enfants placés avec Mona dont la maman n'est « plus capable ». Chose étrange, et alors qu'il y avait encore à dire et à creuser sur ce sujet, l'auteur a choisi d'aborder le thème, via la maîtresse, du « on n'est pas obligé de faire des enfants dans la vie » Cela interpelle, parce qu'en même temps, vu le contexte de l'histoire, c'est un peu comme si ça renvoyait à « ma mère aurait mieux fait de s'abstenir vu ce que ça donne ». Et même si l'auteur choisit de clôturer avec « J'ai beaucoup de chance alors que ma maman m'ait faite sinon je n'existerais pas », pour avoir chaque année des enfants placés dans ma classe et savoir ce qu'ils vivent au quotidien, je ne le trouve pas très judicieux, cet aparté… ***

Très jolie découverte que cette première lecture ! L'histoire est à la fois bienveillante et pleine d'humour. Elle montre qu'il n'est pas toujours évident d'être à l'aise dans ses baskets (ou, en l'occurrence, dans sa culotte) mais que cela ne doit pas pour autant nous empêcher d'être nous-mêmes. La jeune héroïne est touchante, tant dans sa façon de penser que son comportement. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit grâce à la musique, grâce à sa passion pour un instrument, qu'elle parvient à s'assumer et se faire une place parmi ses camarades. Un court roman qui devrait permettre aux jeunes lecteurs de gonfler leur estime de soi parfois malmenée, notamment à l'école.
Une enfant mal à l'aise dans son corps, d'une grande timidité, à qui l'on demande de danser devant public pour le spectacle de l'école... Je ne sais pas vous, mais c'est une situation dans laquelle je retrouve parfaitement l'enfant que j'étais !
Ce petit roman explore avec sensibilité le thème de la timidité, en même temps qu'il offre le meilleur conseil pour passer outre : être soi-même et faire ce qu'on aime avant tout !

Un roman première lecture qui devrait ravir beaucoup d'enfants.
Une courte histoire sur l'acceptation de soi à la préadolescence et sur l'importance du regard de l'autre. Un joli message positif pour les 7-9 ans.

Finalement, je ne suis pas super à l'aise dans ma peau, comme on dit.
Vous voyez, ces jours où vous avez choisi la mauvaise culotte et que vous savez que vous allez devoir la traîner toute la journée ? Cette culotte-là, qui vous gratte et qui vous pique, celle qui baille ou celle qui vous rentre dans les fesses au moindre clignement des yeux ? Eh bien moi, je me sens toujours comme ça. Embarrassée dans une culotte étriquée.
Mes parents disent que je joue bien. Ca me fait plaisir mais je ne suis pas dupe, ce sont mes parents, ils lisent des bouquins sur l'éducation positive, aiment la musique de vieux et disent "voili voilou" (grave ringard).
Qu'est-ce que t'es belle, Emma quand tu joues de ce truc, on dirait que tu brilles.
Je pense que ce sont les paillettes qui sont restées collées sur mon front mais j'y crois un peu tout de même parce que ça fait du bien.
Je les regarde tous regagner la salle de spectacle, par grappes. On dirait un lâcher de Dragibus.

Videos de Marie Lenne-Fouquet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Lenne-Fouquet
Ce premier épisode ne s'ouvre pas dans le silence de la lecture, mais dans l'agitation de la littérature engagée. Marie Fouquet, journaliste chez Livres Hebdo, nous raconte son enquête sur l'importance cruciale des librairies militantes en France, depuis la fondation de la librairie "La joie de lire" par François Maspero dans les années 60, jusqu'à des initiatives telles que "Les Parleuses" ou "Publico". Ces espaces de dialogue se révèlent être des points d'ancrage essentiels au sein des mouvements sociaux. Et les voix qui y grondent – hier comme aujourd'hui – résonnent dans l'épisode de ce podcast, grâce à la magie des archives.   Lauren Malka nous entraîne ensuite à Montreuil, où nous découvrons la toute jeune librairie "À la marge", dont le nom reflète la vision de ses fondatrices, Julie et Fanny et de leur marraine Titiou Lecoq : une librairie généraliste qui soutient les auteurs et autrices engagé.es. Notre podcast permet de s'y plonger, comme si on y était !   C'est ici, dans cette nouvelle librairie, que les éditions DUNOD interviennent pour mettre à disposition de Julie et Fanny, qui s'initient au métier, le savoir et les bonnes pratiques de sa "Boîte à outils du libraire", un ouvrage pédagogique signé Caroline Meneghetti et Jean-Christophe Millois.   Enfin, pour clôturer cet épisode, trois journalistes de Livres Hebdo se réunissent à la rédaction, au beau milieu de l'été, pour partager leurs coups de coeur pour la rentrée littéraire.   Enregistrement : juillet 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo