Marie Lenne-Fouquet (Autre)Eloïse Mingot (Autre)
EAN : 9782372050548
Editions La Pimpante (01/04/2021)
Hortense, qui aime toujours porter des pantalons, a reçu une robe pour son anniversaire. Quelle étrange journée elle passe avec à l'école ! La robe rencontre découpage, tâche, perte de bouton... Comment expliquer cet étrange fait à maman ?
Que lire après Le jour de la robeVoir plus
Cet album destiné aux enfants lecteurs de milieu d'école primaire (CE) propose de raconter les aventures "ordinaires" d'une petite fille, bien dans sa peau qui porte pour la première fois à l'école une robe offerte à l'occasion de son anniversaire.
Un enchaînement de circonstances malheureuses gâche le cadeau et abîme irrémédiablement LA robe ! Alors qu'Hortense redoute le retour à la maison et la réaction de sa maman, celle-ci se montre compréhensive et pardonne tout, signant par là même une happy-end convenue mais qui n'est pas la vraie fin, plus humoristique...
Les illustrations d'Eloïse MINGOT développent, en pleines pages, un graphisme sympathique malgré une palette colorée (sépia, kaki, beige, ocres...) assez sombre pour un album destinée à la jeunesse.
Le texte de Marie-Lenne FOUQUET se veut amusant pour aborder, sans doute, la question du genre comme dans ses textes précédents édités avec succès chez Talents Hauts ("La bonne culotte", "Corps de fille"...).
Ici, il est question de vêtements attribués aux filles qui peuvent entraver les jeux de cour et peu compatibles avec les activités de l'école.
Hortense, la petite héroïne, se montre plutôt indépendante et peu soucieuse de sa robe jusqu'à ce que du découpage avec des ciseaux, aux tâches de nourriture en passant par une déchirure plus sérieuse ne lui fassent craindre les représailles familiales. Finalement, elle est heureuse de s'en débarrasser et revient vite vers son pantalon favori...
Certains mots sont mis en relief dans le texte grâce à la couleur et l'épaisseur des polices de caractères diverses qui, au début de l'album, martèlent dans le sens du récit mais vite se perdent et n'apportent pas grand chose à la compréhension.
Des coquilles orthographiques subsistent dans l'ouvrage ce qui nuit à la fluidité de lecture.
Cet album me semble manquer d'épaisseur et pas assez abouti quant à la thématique (peut-être) défendue.
Le propos est à mon avis peu clair : une robe alors, c'est bien pour Hortense ou une sinécure ? Elle avait envie de la porter ou c'était la volonté de sa maman ? Les petits drames qui surviennent sont intentionnels ou fortuits ?
Pour toutes ces raisons, cet album ne figurera pas dans ma liste de coups de coeur...
Je remercie néanmoins de tout coeur Babelio pour la découverte de cet ouvrage, dans le cadre de l'opération masse critique, de même que son envoi par "La Pimpante", petite maison d'édition régionale, soutenue par la Région Bretagne.
Avis masse critique Babelio. Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.

Ma fille de 10 ans l'a lu (un peu plus âgée que l'âge recommandé). Je l'ai moi aussi lu, en me positionnant dans la peau d'une « enfant ».

C'est une histoire très sympa, ludique, amusante, avec de l'humour, qui parlera à beaucoup de petites filles. Une mise en avant de « clichés », du lien « parent / enfant ». Un bon moment de lecture, sans aucun doute. J'ai apprécié les mots mis en gras pour attirer l'attention du jeune lecteur. Les dessins sont doux, aux couleurs pastels. le livre a une couverture épaisse, et est au format BD.

Ce livre est une belle découverte.
Le jour de la robe
Hortense a plutôt l'habitude de porter des pantalons mais pour son anniversaire, sa maman lui offre une robe. Une robe , c'est même pas un vrai cadeau d'anniversaire !! Et puis celle-ci lui prédit bien des tracas ! Déchirée, trouée, tachée, un bouton envolé, elle en verra de toutes les couleurs avant la fin de la journée… pas facile d'être élégante dans ces conditions…
Pour les jeunes lecteurs de 6 à 8 ans.

Videos de Marie Lenne-Fouquet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Lenne-Fouquet
Ce premier épisode ne s'ouvre pas dans le silence de la lecture, mais dans l'agitation de la littérature engagée. Marie Fouquet, journaliste chez Livres Hebdo, nous raconte son enquête sur l'importance cruciale des librairies militantes en France, depuis la fondation de la librairie "La joie de lire" par François Maspero dans les années 60, jusqu'à des initiatives telles que "Les Parleuses" ou "Publico". Ces espaces de dialogue se révèlent être des points d'ancrage essentiels au sein des mouvements sociaux. Et les voix qui y grondent – hier comme aujourd'hui – résonnent dans l'épisode de ce podcast, grâce à la magie des archives.   Lauren Malka nous entraîne ensuite à Montreuil, où nous découvrons la toute jeune librairie "À la marge", dont le nom reflète la vision de ses fondatrices, Julie et Fanny et de leur marraine Titiou Lecoq : une librairie généraliste qui soutient les auteurs et autrices engagé.es. Notre podcast permet de s'y plonger, comme si on y était !   C'est ici, dans cette nouvelle librairie, que les éditions DUNOD interviennent pour mettre à disposition de Julie et Fanny, qui s'initient au métier, le savoir et les bonnes pratiques de sa "Boîte à outils du libraire", un ouvrage pédagogique signé Caroline Meneghetti et Jean-Christophe Millois.   Enfin, pour clôturer cet épisode, trois journalistes de Livres Hebdo se réunissent à la rédaction, au beau milieu de l'été, pour partager leurs coups de coeur pour la rentrée littéraire.   Enregistrement : juillet 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo