Lisa Blumen (Illustrateur)
Kilowatt (09/04/2021)
3.43/5   7 notes
Hyper agile, hyperactif, et parfois hyper pénible... Livio ne connaît pas le mode pause, jamais. Si bien qu'il use autant les maîtresses que la chaise du bureau de la directrice, et parfois aussi ses copains. Mais derrière ses difficultés de comportement et d'attention se cachent une sensibilité et un courage incroyables.
Que lire après Livio, hyperhérosVoir plus
Je remercie l'opération masse-critique de Babelio et les éditions Kilowatt qui m'ont permis la découverte de ce petit roman jeunesse.
J'ai apprécié le texte de Marie Lenne-Fouquet et les illustrations de Lisa Blumen, ainsi que le thème qui évoque l'intégration d'un enfant pas tout à fait comme les autres, un enfant qui souffre d'un handicap léger qui n'ose dire son nom et qui est qualifié d'hyperactivité...
Un ouvrage qui peut aider les jeunes lecteurs confrontés au quotidien à des enfants hyperactifs ou différents.
Le seul bémol concernant ce petit livre concerne son impression et donc l'éditeur. Je trouve que les espaces entre les mots ne sont pas assez importants, ou peut-être sont-ce les caractères d'imprimerie. Cela peut nuire à la fluidité de la lecture et gêner les jeunes lecteurs puisque ce livre est conseillé dès l'âge de 7 ans.
L'histoire a l'avantage de mettre en lumière un trouble neurodéveloppemental que l'on rencontre de plus en plus fréquemment dans les écoles de nos jours et qui reste assez incompris.

Livio est un personnage attachant malgré toutes ses « maladresses ». Il est plein de vie et de bonne volonté, a un grand coeur, tout ceci étant en partie caché par son handicap qui a malheureusement tendance à le rendre plutôt pénible et fatigant aux yeux de tous. Ses qualités vont peu à peu être révélées par l'intermédiaire de sa soeur, narratrice du texte, qui nous explique ses difficultés et relate son exploit final.

L'histoire en elle-même est pleine de bons sentiments mais elle reste pour moi une « excuse » à des explications spécifiques sur le TDAH, permettant ainsi une meilleure compréhension et donc acceptation de ce trouble. A trop vouloir être convaincant, on frôle parfois l'effet inverse.
C'est un roman sur la différence. La jumelle de Livio raconte son quotidien auprès de lui. On part de la constatation d'un problème, en passant par le diagnostic et les conséquences sur le quotidien. Il explique bien le comportement des personnes atteintes par ce trouble.

En revanche, ce qui se passe lors de l'anniversaire est peu vraisemblable. On peut comprendre l'envie de mettre Livio en avant par son courage, mais ça cadre mal avec son problème d'attention. de plus, le jeune Milo qui a l'habitude de monter dans sa cabane connait forcément mieux les risques. L'idée de base est néanmoins intéressante.

Les illustrations qui ponctuent le livre ne m'ont pas plu. Les traits des personnages sont assez grossiers et la colo est terne et triste. C'est dommage surtout pour illustrer une fête d'anniversaire.

Une bonne idée de départ qui ne m'a malheureusement pas séduite.
Masse critique Babélio

J'ai sélectionné ce livre avec un oeil critique. J'avais besoin de voir ce qu'on pouvait écrire sur nos hypers/supers. Je pensais trouver des clichés qui manquent cruellement de vérité.

QUE NENNI!! PAS DU TOUT!!

Je n'ai rien lu de cliché. Au contraire, j'ai été frappée par le réalisme des personnages. J'ai plongé dans mon quotidien ou plutôt celui de mon fils.

Livio est émouvant. J'ai cru lire l'histoire de mon fils. Je le retrouvais à chaque page. J'ai d'ailleurs tourné la dernière avec une larme sur la joue. Ces enfants sont bouleversants. Ils nous tiraillent d'émotion, la peur, la colère, la fierté, l'amour.

Ce livre est une belle représentation de nos petits TDAH, débordant autant d'énergie que d'affection.
Je le recommande aux familles qui souhaitent aborder le sujet avec leurs enfants.

Le + : Aborder le TDAH à travers les yeux de sa jumelle, un regard en même temps extérieur et intérieur.
Un petit roman jeunesse qui s'adresse aux premiers lecteurs. 41 pages avec des illustrations couleurs au fil du texte. Une police adaptée pour les dyslexiques. (Andika) pour un thème très actuel. Livio est un enfant turbulent qui ne tient pas en place, que ce soit dans la famille ou à l'école, un enfant qui ne connaît pas ses limites et qui souffre de TDAH. Il est hyperactif et l'école pour lui n'est pas l'endroit idéal. Il bénéficie d'une AESH (auxilaire de vie scolaire) pour l'aider à canaliser son attention. Pas facile tous les jours pour lui et sa famille. Mais Livio, hyper actif va devenir Livio super héros à l'occasion d'un anniversaire.

Ce roman parle simplement du quotidien d'un enfant hyperactif, et avec des mots simples, on comprend ce que cela implique aussi pour ses parents, sa soeur et ses amis d'école. Ce petit livre pourra redonner le sourire à ceux qui sont souvent malmenés du fait de leur côté "remuant" et permettra aux autres enfants de comprendre, à travers une histoire courte et simple, pourquoi certains copains sont parfois difficiles à supporter en classe ou dans la cour de récréation.

Lien : http://citajourdesyldia.cana..

J'ai du mal à garder l'équilibre sur les épaules de mon frère. Je m'agrippe à sa tignasse en pagaille. Il grogne.
- Ouilllle!! Stella, fais gaffe!
- Pardon mais arrête de gigoter! Va un peu à droite! Oui... encore... Stop!
je lâche la tête de Livio et attrape une branche du cerisier du voisin pour cueillir quelques petits fruits bien rouges, puis je les passe à Livio qui les glisse dans les poches de son sweat.
Collés les uns aux autres dans la cabane, on s'esclaffe à chaque bourrasque qui fait gémir les branches du chêne et frémir le bois sous nos pieds. On ne se rend pas compte qu'autour de nous la tempête prend de l'ampleur.

Videos de Marie Lenne-Fouquet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Lenne-Fouquet
Ce premier épisode ne s'ouvre pas dans le silence de la lecture, mais dans l'agitation de la littérature engagée. Marie Fouquet, journaliste chez Livres Hebdo, nous raconte son enquête sur l'importance cruciale des librairies militantes en France, depuis la fondation de la librairie "La joie de lire" par François Maspero dans les années 60, jusqu'à des initiatives telles que "Les Parleuses" ou "Publico". Ces espaces de dialogue se révèlent être des points d'ancrage essentiels au sein des mouvements sociaux. Et les voix qui y grondent – hier comme aujourd'hui – résonnent dans l'épisode de ce podcast, grâce à la magie des archives.   Lauren Malka nous entraîne ensuite à Montreuil, où nous découvrons la toute jeune librairie "À la marge", dont le nom reflète la vision de ses fondatrices, Julie et Fanny et de leur marraine Titiou Lecoq : une librairie généraliste qui soutient les auteurs et autrices engagé.es. Notre podcast permet de s'y plonger, comme si on y était !   C'est ici, dans cette nouvelle librairie, que les éditions DUNOD interviennent pour mettre à disposition de Julie et Fanny, qui s'initient au métier, le savoir et les bonnes pratiques de sa "Boîte à outils du libraire", un ouvrage pédagogique signé Caroline Meneghetti et Jean-Christophe Millois.   Enfin, pour clôturer cet épisode, trois journalistes de Livres Hebdo se réunissent à la rédaction, au beau milieu de l'été, pour partager leurs coups de coeur pour la rentrée littéraire.   Enregistrement : juillet 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo