Pauline Duhamel (Autre)
Talents Hauts Editions (17/03/2022)
4.25/5   6 notes
Avant la récré, le maître nous demande :
- Lilian, Shaïma, vous avez déjà eu la varicelle ?
- Oui, on répond.
- Parfait ! Mélie va être absente pendant un moment, ce serait gentil de lui donner les devoirs au furet à mesure. Je peux compter sur vous ?
- Mais, Maître... C'est que, Mélie, c'est pas trop notre copine...
Que lire après MélieVoir plus
Comme toujours, les éditions Talents hauts proposent un nouveau titre dans l'air du temps. Ici, l'auteure aborde le thème de la différence ainsi que de l'exclusion à l'école. J'ai apprécié la façon dont l'auteure nuance ses personnages, les fait s'interroger sur leurs actes et surtout, les fait évoluer positivement. de manière générale, j'aime beaucoup cette collection qui se met à hauteur d'enfants en proposant des héros et situations auxquels ils peuvent s'identifier. La taille de la police est elle aussi adaptée et rend la lecture plus facile. La présence d'illustrations rend également le roman moins impressionnant pour de jeunes lecteurs.

On s'aperçoit de l'existence de Mélie le jour où elle est absente.
Le maître fait l'appel et Mélie ne répond pas à son prénom. On se tourne vers sa place, au fond à gauche, et c'est vrai qu'il n'y a personne.

Videos de Marie Lenne-Fouquet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Lenne-Fouquet
Ce premier épisode ne s'ouvre pas dans le silence de la lecture, mais dans l'agitation de la littérature engagée. Marie Fouquet, journaliste chez Livres Hebdo, nous raconte son enquête sur l'importance cruciale des librairies militantes en France, depuis la fondation de la librairie "La joie de lire" par François Maspero dans les années 60, jusqu'à des initiatives telles que "Les Parleuses" ou "Publico". Ces espaces de dialogue se révèlent être des points d'ancrage essentiels au sein des mouvements sociaux. Et les voix qui y grondent – hier comme aujourd'hui – résonnent dans l'épisode de ce podcast, grâce à la magie des archives.   Lauren Malka nous entraîne ensuite à Montreuil, où nous découvrons la toute jeune librairie "À la marge", dont le nom reflète la vision de ses fondatrices, Julie et Fanny et de leur marraine Titiou Lecoq : une librairie généraliste qui soutient les auteurs et autrices engagé.es. Notre podcast permet de s'y plonger, comme si on y était !   C'est ici, dans cette nouvelle librairie, que les éditions DUNOD interviennent pour mettre à disposition de Julie et Fanny, qui s'initient au métier, le savoir et les bonnes pratiques de sa "Boîte à outils du libraire", un ouvrage pédagogique signé Caroline Meneghetti et Jean-Christophe Millois.   Enfin, pour clôturer cet épisode, trois journalistes de Livres Hebdo se réunissent à la rédaction, au beau milieu de l'été, pour partager leurs coups de coeur pour la rentrée littéraire.   Enregistrement : juillet 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo