Raphaële Lennoz (Autre)
EAN : 9782372050517
Éditeur : Editions La Pimpante (06/10/2020)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Tamina, fillette orpheline en liberté naissante, rencontre une cigogne enfermée, qui a envie d’évasion et de soleil.
Que peut-il se passer quand leurs chemins se croisent ? Commence une merveilleuse aventure.
Et si l’entraide les menait au bout de leurs rêves ?

djihane
  29 novembre 2020
Tamina s'ennuie dans son orphelinat, elle rêve de s'enfuir et de découvrir le monde. Un jour, elle réalise son objectif et s'évade après avoir libéré une cigogne qui devient sa compagne de voyage.
J'ai adoré cette album qui m'a séduit avec ses magnifiques illustrations et ce merveilleux voyage culturel dépaysant qu'il nous offre de la Russie jusqu'à l'Afrique. J'ai lu cette histoire (en quatre fois) à mes maternelles et ils étaient ravis, autant que moi, de lire le récit de Tamina. Je trouve que ce livre est très riche parce qu'il aborde des thématiques intéressantes et variées: Amitié, les relations humaines, les habitants du monde, le voyage, la découverte, les manières de vivre, comme l'indique l'éditeur. Mais je ne peux que saluer également la richesse culturel de l'ouvrage: chaque pause dans le voyage de Tamina et de Cigogne nous permet de découvrir un peuple, des traditions, etc.
Raphaële Lennoz nous offre deux héroïnes adorables et très attachantes. Les leçons que va apprendre Tamina sont de véritables leçons de vies et permettent de discuter avec les enfants ou les grands. L'entraide, par exemple, est une très belle valeur à transmettre dès le plus jeune âge. J'ai adoré cet esprit positif que l'on trouve dans cet album. Il fait du bien au moral et à notre petit coeur en quête de réconfort.
En somme, La jeune fille et la Cigogne est un excellent album porteur de belles valeurs et nous offre un très beau voyage visuel et culturel à découvrir à travers les yeux d'une héroïne très attachante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
LourseLit
  24 novembre 2020
J'ai été totalement conquise par cet album dès que nous l'avons reçu. Les dessins sont vraiment sublimes, à tel point qu'on aurait envie de s'attarder à chaque page pour contempler l'image bien après avoir lu le texte. L'histoire est très émouvante avec la rencontre de cette petite fille qui s'échappe de son orphelinat en Russie puis délivre une cigogne en cage dans un zoo. Ensemble, elles décident de partir pour la chaleur de l'Afrique et nous les suivons dans leur long voyage, avec les rencontres qu'elles font sur leur chemin. On voyage avec elles, en découvrant les gens autour du monde et c'est très positif. Et puis, la finalité de l'album est sublime, avec la découverte de ce petit coin de paradis qui accueille tous les oiseaux blessés et où, aussi bien la cigogne que la petite fille, vont pouvoir envisager une nouvelle vie. Un très bel album pour les 6-8 ans que je recommande vivement.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Boookahontas
  01 décembre 2020
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions La Pimpante de m'avoir offert la possibilité de découvrir cette merveille !
J'ai lu ce magnifique album à ma fille de 6 ans, secondé par la voix de M'sieur Barbu et nous avons adoré suivre les aventures de Tamina et de son amie la Cigogne qui voyagent pour migrer de la Russie en passant par la chine pour finir au chaud sous le soleil d'Afrique. Nous avons découvert et appris beaucoup sur les traditions et les coutumes des différents pays où elles faisaient haltes quand la faim ou la fatigue les tenaillaient.
C'est une belle histoire, douce par ses illustrations et riche par l'écriture et la découverte.
Toute la famille a appréciée cette lecture, je recommande chaudement !
Lien : https://thebookahontas.wordp..
Pimpante