EAN : 9782372050456
Editions La Pimpante (08/04/2019)
4.58/5   6 notes
Un album sur la satisfaction, le partage et le jardinage, pour cultiver ce qui est essentiel au bonheur. Sur la Lune, Lemmy, jardinier passionné, garde jalousement son somptueux potager et ne le partage avec personne. Plus solitaire encore qu'un oignon, il n'aime pas l'idée que les enfants puissent espionner ses légumes : personne ne doit perturber la croissance de ses précieuses plantules ! En plus d'être bougon, Lemmy est insatisfait, car un végétal manque à sa co... >Voir plus
Que lire après Un légume bleu dans le potagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu l'ouvrage de Raphaële Lennoz "Un légume bleu dans le potager" dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse du mois de Novembre et vous livre ici donc mon avis.

Vivant sur la Lune, le jeune Limmy est un jardinier tellement passionné qu'il a fait de son propre jardin (où sont présents de très nombreux légumes terrestres patiemment recueillis et soignés) une forteresse inaccessible pour les autres Luniens. Peu de ses amis savent quels sont les légumes et trésors gustatifs cultivés dans son antre, tant ils sont habitués aux légumes gris, au goût de cendre et de pierre.
Malgré son paradis végétal, Limmy est insatisfait car il considère qu'il manque un joyau à sa collection : un légume bleu. Aussitôt, il se lance dans une aventure aussi palpitante que dangereuse qui va peu à peu l'amener à s'ouvrir davantage aux autres et à partager sa passion du jardinage.

Au travers d'illustrations travaillées avec soin au fil de cet ouvrage qui permet de revisiter le "jardin extraordinaire" de notre enfance, Raphaële Lennoz nous offre une réflexion pertinente sur l'impact de la littérature jeunesse et son rôle dans la formation de l'imaginaire et de la construction sinon l'assimilation des valeurs.
Je recommande vivement cet ouvrage pour les plus jeunes du fait de la qualité des dessins qui y sont présents et l'aisance du texte, ainsi que le message véhiculé par le récit.
Pour mon avis lecture de ce mardi, j'ai choisi ” Un légume bleu dans le potager “, de Raphaële Lennoz aux Éditions la pimpante, collection ailes de kangourou.

Quatrième de couverture : Lemmy cultive sur la lune un somptueux potager qu'il garde jalousement et ne partage avec personne. Plus solitaire qu'un oignon, il n'aime pas l'idée que les enfants puissent espionner ses légumes. Personne ne doit perturber la croissance de ces précieuses plantules. Un seul végétal manque à sa collection : un légume bleu.

L'histoire : Et pour trouver ce légume, il va se lancer dans une impossible quête, oubliant que ce qui est important c'est le partage et non la possession. Frôlant la mort, se rendant compte de son erreur, il changera radicalement pour pouvoir enfin partager son potager et son coeur. car on peut posséder plein de choses sans pour autant se sentir heureux.

Mes impressions : Un conte philosophique bien construit autour de la quête d'une chimère qui transforme aussi le héros. La mise en page met en valeur certains mots en les colorant. Et c'est chouette que dessins et textes soient du même auteur. Un personnage gris dans des monde colorés où on prend plaisir à suivre Lemmy dans sa quête , même si au départ, il a l'air d'être aussi sympa qu'un cactus. On ressort de cette lecture, le coeur un peu bleu car on a tous envie d'être heureux , au delà du monde matériel qui nous entoure … beau moment de lecture.
Une histoire un peu fantastique qui parle de la vie austère des Luniens. Un plus malin et plus égoïste aussi a donné de la vie à sa parcelle très délimitée et colorée, faisant quelques envieux.
De jolies illustrations, un texte clair avec une calligraphie adaptée à de jeunes lecteurs déjà automnes, un vocabulaire parfois original alliant quelques jeux de mots : cette histoire est à la fois plaisante à raconter et à regarder, en même temps qu'elle donne à réfléchir sur des notions de vie en collectivité, de partage et de jolis sentiments.
Sur la lune, Limmy cultive son potager, il y tient comme à la prunelle de ses yeux et ne laisse personne s'en approcher, ni en profiter. Cependant il n'est pas satisfait, car un légume bleu manque à sa collection, il parcourt le monde à sa recherche. Mais dans cette quête effrénée de quelque chose qui n'existe vraisemblablement pas, il se met en danger et en oublie l'essentiel. A quoi lui sert ce magnifique potager s'il n'a personne auprès de lui pour en profiter ?

Cet album que j'ai lu avec mes deux loulous raconte une belle histoire. Il véhicule un très beau message qu'il me paraît important de transmettre à nos enfants, et quoi de mieux que l'imaginaire et la lecture pour cela.
Le texte est réellement intéressant et le vocabulaire employé vraiment riche ce qui est une excellente chose, j'ai vraiment apprécié.
C'était un joli moment de lecture, un récit un peu fantastique avec des aventures et une morale qui fait réfléchir. Mes fils m'ont quand même dit n'avoir pas tellement aimé le style des illustrations.
Lien : https://jelydragon.blogspot...
"Lemmy les mains vertes" n'est pas un lunien (entendez, un habitant de la Lune) comme les autres. Ne pouvant se résigner à l'aridité du sol de sa planète qui ne produit rien de coloré et savoureux, ce petit bonhomme tout en rondeur et générosité entame une longue et passionnante besogne : rapporter terreau fertile et graines de la Terre.

Sur la planète Terre, tout le fascine, même les créatures incroyables des fonds des mers qu'il découvre, à la recherche d'un légume bleu.

Illustrations truculentes qui suscitent l'émerveillement pour la création, au service d'une histoire joyeuse très originale.

A partir de 5 ans pour bien en saisir le charme.
Lien : http://www.123loisirs.com/li..

On peut posséder énormément de choses sans pour autant se sentir heureux.
- Comme j'ai été bête de me sentir insatisfait de ce que j'ai ! Je suis passé à côté de l'essentiel. L'important n'est pas de posséder plus de choses, mais de pouvoir partager ce que l'on a avec quelqu'un.
Sur ces bonnes pensées, il remonta gaiement vers la surface de l'Océan. il avait hâte de revoir le ciel et les siens.