Critique de El_Gabri

Essai lu dans le cadre de la masse critique non-fiction, une première pour moi. Si vous n'êtes pas rôdé au langage du monde économique et aux rouages financiers, cet ouvrage vous donnera l'occasion de (re)découvrir cet univers fascinant. Je ne persifle pas, il faut certes entrer dans ce jargon spécifique, qui pourra même paraitre alambiqué aux non initiés dans lesquels il faut me ranger. Mais le pas pris, on prend un certain plaisir intellectuel à découvrir tout le fruit d'une recherche méthodique et fouillée sur le néolibéralisme. La démarche de déconstruction systématique (avec notamment un retour sur certains tournants de l'histoire politique du 20e siècle) appliquée aux différentes manifestations de "l'idéologie néolibérale" et aux piliers qui semblent la fonder permet de mieux concevoir et comprendre comment le système actuel s'est progressivement érigé en maitre, sans souffrir d'opposition. le constat est froid, illustré d'exemples tirés de l'actualité récente voire présente, ce qui ajoute de l'intérêt à l'ouvrage. Pour ma part, si j'avais conscience de la plupart des éléments qui y sont abordés, leur analyse précise m'a permis toutefois de mieux cerner la logique impitoyable qui structure le monde actuel.