Critique de Aela

Aela
19 novembre 2011
Nul besoin de présenter la célèbre Marie Drucker, journaliste à RTL et France 2, où elle présente les journaux télévisés. Dans cet ouvrage, nous sommes loin de l'actualité puisqu'il s'agit ici de... spiritualité.
Dans une série d'entretiens avec Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue, historien des religions, chercheur à l'EHESS et directeur de la revue "Le Monde des religions", à travers une conversation très vivante menée par la célèbre journaliste, nous avons l'Histoire de Dieu dans l'épopée humaine qui se déroule sous nos yeux.
Toutes les croyances sont évoquées: chamanisme, hindouisme, bouddhisme, confucianisme, christianisme, judaïsme, ... athéisme mais sans tomber dans le dogmatisme ni une trop grande profusion d'informations..
Ici il est question de mesurer l'enjeu.; D'après Frédéric Lenoir environ 90% des Américains et les deux tiers des Européens croient encore en Dieu..
Reste à savoir, comme l'explique F.Lenoir de quel Dieu il s'agit.
Si la liberté individuelle va logiquement continuer à gagner du terrain, les religions traditionnelles seront sans doute affectées mais le défi du XXIème siècle sera certainement de repenser l'articulation de l'individu et du groupe, de l'intérêt personnet et du bien commun, et cela dans un monde globalisé.
Dans ce contexte la spiritualité, d'après F.Lenoir, sera un moyen de "contrebalancer" les dangers de l'individualisme et du chacun pour soi.
J'ai trouvé ce livre particuièrement intéressant et très facile d'accès, bien que le sujet traité soit un sujet difficile et souvent source de polémiques.
On apprend beaucoup de choses sur l'histoire des religions et on mesure l'ampleur du défi actuel..
La conclusion un peu "caricaturée" serait: Dieu n'est pas mort, mais c'est peut-être seulement une certaine idée de Dieu qui est morte...